Polo 14/02
Le foot allemand a encore des secrets pour vous?
Polo vous révèle tout!!!
Nationalmannschaft : la "bête noire" a encore frappé !
L'Allemagne n'a donc toujours pas battu l'Italie depuis le 21 juin 1995 et le jubilé des 100 ans de la fédération suisse. A Dortmund, sur un terrain indigne, cette rencontre a montré, encore une fois, que lorsque ces deux colosses mondiaux s'affrontent la notion "amicale" est relative. Iduna Park Stadion donc : retour sur les lieux du "Krimi" de 2006 et un Löw qui prend l'affaire très au sérieux en mettant son "11" titulaire de la CDM 2010 : seul Friedrich est absent puisque Badstuber est replacé en défense centrale et donc Aogo, lui aussi présent dans les 23 en Afrique du Sud, prend le couloir gauche. Quant aux Bubis du BVB ? ils sont restés dissimulés dans leurs landaus, pardon sur le banc. Bender ne fêtera pas sa 1ère titularisation et Schmelzer n'est pas encore, aux yeux du sélectionneur, une alternative. Le duo "Gözil" (Götze, Özil) a encore du pain sur la planche. Par contre le 1er but de la NM amené par le trio Özil-Müller-Klose est une pure merveille et l'égalisation italienne, arrive, comme par hasard du côté de Mertesacker, inexistant depuis le début de la saison. 1-1 score final et énorme frustration des Germains. Sinon bravo à Cassano pour réclamer des "Elfmeter" systématiquement. A force de brouter l'herbe, il risque de se transformer en vache : conseillons-lui la lecture de Kafka et son livre la Métamorphose.
U21 : à Athènes et en l'absence de Schürrle et Götze, l'équipe espoir a disputé une rencontre médiocre, 0-0. Notons simplement la 1ère titularisation de Clemens, Kroos (le frère), Didavi et Salger et gardons pour l'avenir le défenseur central du BVB : Lasse Sobiech.
2BL : Bochum le retour et Cottbus à l'arrêt !
Depuis sa qualification pour les 1/2 finales de la DFB-Pokal, l'Energie Cottbus est à l'arrêt et sa défaite contre Greuther Fürth le condamne presque pour la montée. L'autre 1/2 finaliste, le MSV Duisburg et ses Zèbres, invaincus depuis 7 rencontres toutes compétitions confondues, s'en vont prendre un point précieux au malheureux barragiste de l'an dernier, le FC Augsburg devant plus de 20.000 spectateurs. Record égalé pour le FC Bochum qui vient d'enchainer 8 victoires consécutives mais bute, 2-2, sur un Arminia déjà en 3Liga.
Si Cottbus est hors-jeu, l'Est est représenté pour la lutte dans le haut du classement par le petit FC Erzgebirge Aue, "Herbstmeister" officiel après leur victoire en match en retard. Un peu plus de 9.000 spectateurs de moyenne mais pour un district de 18.000 personnes…C'est pas mal, non ? Le FCE Aue joue ce soir contre Munich 1860 pour recoller au peloton de tête.
Après sa déconvenue la semaine dernière dans le derby berlinois, le Hertha se rassure en écrasant 6-2 un Karlsruhe en décomposition. Le BSC prend 4 points d'avance sur ses poursuivants.
Sinon pour l'anecdote, que se serait-il passé si le Fortuna Düsseldorf, et ses 22.000 spectateurs de moyenne, n'avait pas perdu ses six 1ers matchs de la saison ? Une conséquence de la 4ème place de l'année dernière, celle du cocu ?
3Liga : le retour de "Tante Emma" !
Paul Breitner a joué à l'Eintracht Braunschweig donc vive le club de la ville de Brunswick qui montera en 2Liga avec le Hansa Rostock (le 3ème donc barragiste devrait être les Kickers Offenbach dont le directeur sportif est un certain Andreas Möller). Rappelons aux plus jeunes le jugement sans concessions de l'"Afro" sur son ancien club : ""Ein Tante-Emma-Laden, in dem alle nur über Pferdeäpfel sprechen." Comprenez : "un magasin d'épicier ou tout le monde ne parle que du crottin de cheval". C'est bon ça ! Ces deux clubs ont respectivement plus de 15.000 et 12.000 spectateurs de moyenne mais la déception, depuis des années, est bien entendu le Dynamo Dresden malgré une affluence moyenne de plus de 16.000 personnes.
Bundesliga 22ème journée : on en redemande des journées comme cela !
FC Kaiserslautern-BVB Dortmund 1-1 : quelle rencontre ! Quel engagement des 2 équipes ! Et quelle ambiance au Betzenberg et ses 50.000 supporters ! Kuba blessé, Lewandowski tourne autour de Barrios qui trouve le poteau dés la 4ème minute sur une remise du Polonais. Réponse des "Roten Teufel", dés la 7ème, avec le meilleur passeur de la BL, l'excellent Tiffert qui décroche des 30 mètres un missile qui s'écrase sur la transversale ! A tour de rôle, Weidenfeller et Sippel s'interposent. Le niveau technique est impressionnant, la balle circule mieux côté BVB mais le FCK se bat avec courage, la possession est quasiment la même et l'on assiste à 32 tirs au but en tout ! Alors que le 0-0 se précise, Bender, encore lui, plein d'expérience, récupère un tir bloqué de Götze, embarque la défense et ouvre le score, à la 81ème ! Le FCK jette ses dernières forces dans la bataille et Subotic, moyen sur ce match, est expulsé avant qu'à la 90ème minute, Hummels dégage sur un corner une balle qui retombe sur Moravek aux 20 mètres qui fusille Weidenfeller ! Une rencontre à voir et à revoir mais un FCK qui n'a toujours pas remporté la moindre partie lors du Rückrunde et qui se retrouve en position de relégable.
Eintracht Frankfurt-Bayer Leverkusen 0-3 : "Ben Ali raus ! Moubarak raus ! Skibbe ?" Au delà de l'humour spécifique des pancartes, le Commerzbank Arena commence à gronder et l'entraineur de "Bankfurt" a les oreilles qui sifflent depuis les déclarations répétées du Grec Amanatidis, exclu du groupe pro. Coté Bayer, Ballack est sur le banc. Décision de Heynckes qui veut préserver le, désormais ex, Capitano de la NM ! Et c'est un fait le Werkself joue mieux sans lui et écrase l'Eintracht qui n'a plus marqué depuis 453 minutes. Balitsch, rentré à la 84ème minute, marque le but de cette journée avec un superbe double 1-2 en s'appuyant sur Renato Augusto puis Kiessling. Rolfes et Vidal au milieu…as usual…monstrueux.
Bayern München-TSG Hoffenheim 4-0 : Van Gaal écoute-il l'After ? En tout cas avec les "Robbery", Müller en soutien de Gomez et Schweini en milieu relayeur, le FCB tourne mieux ! L'entraineur compare ses 2 stars au duo Ronaldo-Özil ou Messi-Iniesta ! Ok, c'est son jugement mais il est clair que techniquement les 2 joueurs font la différence. Dés la 1ère minute Gomez ouvre le score : Ribéry est au départ de l'action, repique au centre passe à Müller en pivot qui lance Robben qui centre sur le buteur allemand. Une vraie leçon. Et le Néerlandais s'offre un doublé, le 1er en slalomant au milieu de 5 joueurs du TSG et le 2ème sur un enroulé des 20 mètres ! L'outsider Hoffenheim a été balayé. On regrettera le mauvais geste de Simunic et son coup de coude sur Robben qui laisse le Batave en sang.
Werder Bremen-Hannover 96 1-1 : ce petit derby du nord a failli mal tourné pour les hommes de Schaaf. Le Werder pousse avec Marin, Pizarro et Prödl, obtient un fort pressing et se fait…contrer…C'est qui la meilleure équipe de contre de la BL ? Ya Konan se joue de Sylvestre et marque. Heureusement Mertesacker, sur une prolongation du Français, est le plus grand dans la surface de réparation et à l'arrache égalise, lui qui a été formé chez les "96". Mais au niveau du fond de jeu, le Werder est catastrophique et Stindl, pour Hannover, sur une superbe ouverture de Schlaudraff, manque son duel avec Mielitz.
FC Köln-FSV Mainz 05 4-2 : je râle souvent contre les Geissbocker pour ne pas saluer leurs prestations dans ce match. Et de quelle façon ! Après le Bayern, c'est M05 qui rentre bredouille avec un entraineur Schäfer qui prend ses marques : depuis sa prise de fonction, c'est tout simplement 6 victoires pour 5 défaites en 13 parties de BL, soit pas un rythme de relégable. le 11 de départ est le même que contre le FCB donc Pezzoni et Petit sur le banc. Et on assiste à nouveau au festival du Prinz et de la Nova, doublé de Podolski et de Novakovic. A Mainz, c'est la soupe à la grimace et Holtby est moins flamboyant qu'en début de saison et la 2ème défense de BL prend l'eau. 2ème victoire consécutive pour les Boucs, une 1ère depuis avril 2010.
Schalke 04-SC Freiburg 1-0 : Magath attaqué de tous les côtés, par les fans, par son Président, cherche des amis via Facebook ! Enfin S04 joue avec une composition d'équipe compréhensible : 4-4-2 avec Jurado et un doppel 6 Annan-Kluge. Farfan ouvre le score mais Huntelaar à la rue est encore remplacé à la mi-temps par Gavranovic qui trouve le poteau. Raul est de mieux en mieux. Une victoire importante pour le moral mais les Freiburger ont vraiment été passifs.
VfL Wolfsburg-Hamburger SV 0-1 : "ici ce n'est pas le FC Diego !" C'est par ces mots que le nouvel entraineur, le petit par la taille mais grand par le talent Pierre Littbarski, a pris ses fonctions chez les Wölfe et a puni le Brésilien dans les tribunes. Le VfL, sans meneur de jeu, est en 4-4-2 avec Grafite et Helmes en attaque. 32ème, Van the Man, ouvre pour Petric qui se fait sécher par Kjaer. Pénalty transformé par le Croate. A la 40ème, Rost prouve devant Grafite pourquoi il est toujours le n°1 au HSV et Van Nistelrooy rate le 2-0. Armin Veh, l'ancien entraineur du VfL prend sa revanche et l'équipe hambourgeoise a l'occasion mercredi de se rapprocher de l'Europa League avec son match de retard contre Pauli.
VfB Stuttgart-FC Nürnberg 1-4 : et si Julian Schieber venait lui-même de s'envoyer en 2Liga ? En effet, le joueur prêté par le VfB a joué à fond la rencontre marquant au passage un but plein de fougue. La passivité de la défense des Schwaben (Tasci, notamment, est au fond du trou) fait peine à voir et les blessés en attaque n'expliquent pas tout. L'effet Labbadia n'a pas eu lieu et on sent un club au bord de l'explosion. Le "Club", lui, avec trois fois moins de moyens que son grand rival du sud de l'Allemagne enchaine sa 3ème victoire consécutive et peut tranquillement préparer la saison prochaine.
FC Sankt Pauli-Borussia Mönchengladbach 3-1 : Gladbach y va tout droit ! Frontzeck est remercié trop tardivement à mon goût et la malchance continue. Alors que les Fohlen mène 1-0 grâce à de Camargo, ce dernier, victime d'un tacle appuyé par derrière de Lehmann veut se faire justice. Les 2 hommes s'affrontent frontalement et l'Allemand simule et s'écroule. Stark, désigné plus mauvais arbitre du Hinrunde, expulse le Belge. 3-1 au final pour les locaux avec un Asamoah en grande forme.
Vous êtes bien en Bundesliga, le plus grand championnat, sain financièrement, d'Europe.
Le focus de la semaine : Lehmann…suite
En étalant à la presse son ravissement suite au "cadeau" de l'arbitre qui expulse de Camargo, Matthias Lehmann a déclenché la fureur des quotidiens germaniques : la DFL va-t-elle ouvrir une enquête pour suspendre le joueur de Pauli. Souhaitons le !
Votre opinion