En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
C’est l’ « Espagnole’s League » !
 

Avec cinq clubs sur huit en demi-finales des deux coupes européennes qui débutent ce mardi, l’Espagne impose sa suprématie sur le Vieux Continent. Comment expliquer ce phénomène ? Décryptage auprès des acteurs du foot espagnol.

Inscrivez-vous à la Newsletter Football

Newsletter Football

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • degvf
    degvf     

    C'est un faux débat. En Europe, c'est cyclique : dès fois, vous avez que des Anglais, dès fois que des Italiens, dès fois que des Espagnols. Grosso modo les plus endettés.
    Dire que ceux là gagnent grâce à "une culture" ou la formation, c'est comme dire que Paris est meilleur qu'Ajaccio pour les mêmes raisons. Non-sens.
    L'argent créé des inégalités, même dans le foot.
    Et c'est la même pour les entraineurs : Ancelotti, c'est du pipeau. Facile de gagner 2 ligues des champions à la tête du Milan AC.

    Pour les demies, hors Bayern, en cumulé c'est (environ) : 1,5 milliard de dette, 1,5 milliard de CA, 150M€ de perte. Soit 10% des pertes annuelles du foot Européen. Le soucis, avec la dette, c'est qu'un jour, il faut la rembourser. Ou au moins qu'on ne fasse pas que l'accroître. Autant pour un Etat, on se doute qu'il vaut mieux rien dire et le laisser vivre, sinon c'est la crise, autant pour un club de foot, le jour où les banques viendront réclamer des comptes, on va avoir des surprises.. Quitte à voir certains clubs disparaitre.

    Quand vous avez 100% de votre CA en dette et que vous êtes déficitaires, même pour le Real ou le Barça... ça sent mauvais.

    A une heure où les banques doivent disposer de plus en plus de fonds propres, les grands déficitaires du secteur privé ont des soucis à se faire.

    Par contre, le jour où ils réfléchiront, ça pourra aller très vite à rééquilibrer : 60% de charge c'est le salaire ? Et bien si vous divisez par deux tous les salaires, vous faites du bénéfice...

    Dans tous les cas, d'ici là, c'est nous qui payons cette arnaque : droit TV, pub, produits dérivés, billetterie. De bonnes vaches à lait :)

  • cooky13
    cooky13     

    ça n’étonne personne qu'en moins de 5 ans les espagnoles sont les plus fort : au tennis , hand , basket , f1 , cyclisme , foot etc ...donc non ca ne m’étonne pas de voir autant de club espagnole en phase finale de coupe d’Europe , je dirais même que c'est normal .

  • Maxou13
    Maxou13     

    Salut à tous ! Présentation des matchs Bayern Munich - Real Madrid et Chelsea - FC Barcelone et pronostics sur mon blog : http://sport-and-blog.blogspot.fr/2012/04/paris-en-ligne_17.html#more

  • Maxou13
    Maxou13     

    Salut à tous ! Présentation des matchs Bayern Munich - Real Madrid et Chelsea - FC Barcelone et pronostics sur mon blog : http://sport-and-blog.blogspot.fr/2012/04/paris-en-ligne_17.html#more

  • paulodu26
    paulodu26     

    Retrouvez la présentation des matchs de ligue des champions sur Sport and ! http://sport-and-blog.blogspot.fr/2012/04/paris-en-ligne_17.html#more

  • ?mysterion?
    ?mysterion?     

    C’est l’ « Espagnole’s League » par ce que an France ces un championnat de fainéant.

  • specialYoshi
    specialYoshi     

    C'est vrai que les clubs espagnols pratiquent un des plus beau jeu d'Europe, mais cela reste quand même entaché d'une forme du dopage financier. L'état du football est deplorable en terme de gestion à force de s'endetter pour acheter des joueurs. Avec une DNCG au niveau européen le football espagnol prendrait une belle claque c'est certain.

  • coups de boule !!!
    coups de boule !!!     

    heureusement que c est le bayern qui joue le real ca aurait ete l ow aie ca aurait ete un bonne entrainement pour ronaldo tous ca mdr,la c est quand meme bien mieux comme 1/2 in oufffff on n est passer a coté de la corectionnel in mdr:;,;:;

  • Mais si
    Mais si     

    Simple 2 : s'endetter à mort sans penser au moyen terme.

  • YG85
    YG85     

    la technique avant le physique

Votre réponse
Postez un commentaire