En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Alain Giresse
 

Alain Giresse, le milieu de terrain de l’équipe de France durant l’Euro 1984, revient sur la finale remportée face à l’Espagne (2-0). L’ancien sélectionneur du Mali se projette également sur le match de mardi.

Inscrivez-vous à la Newsletter Football

Newsletter Football

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

2 opinions
  • badoul
    badoul     

    Excellente analyse d'Alain Giresse. C'est un nouveau Michel Hidalgo qu'il nous faudrait afin de renouer, non seulement avec la victoire mais surtout avec le beau jeu. Hidalgo n'avait pas hésité à sélectionner 3 numéros 10 en 82 (Platini, Giresse, Genghini) en les associant à un milieu défensif porté vers l'offensive (Tigana) pour former ce que l'on appelait le "carré magique". C'était révolutionnaire à l'époque et l'Espagne s'en est inspiré en associant au milieu des techniciens comme Xavi, Iniesta, Xabi Alonso, Fabregas. Giresse a raison lorsqu'il met l'accent sur le collectif qui doit être privilégié. Le problème, c'est que depuis quelques années, on ne met l'accent que sur le physique, la récupération. On sélectionne donc au milieu des gros bourrins sans technique (genre Alou Diarra) et on compte en attaque sur les exploits de mangeurs de ballons surcôtés qui courent sans lever la tête (genre Ribéry-Ménez). L'équipe de France n'a plus de Platini ou de Zidane. Elle ne s'en sortira qu'avec une nouvelle philosophie de jeu et surtout en privilégiant le collectif sur les soit disant qualités individuelles.

  • fra59
    fra59     

    SI LA FRANCE N EST PLUS TECHNIQUE C LA FAUTE DES CENTRES DE FORMATIONS EN FRANCE IL PRIVILLEGENT PLUS LE GARS PHYSIQUE ET BETE QUIN PETIT ET PLUS INTELLIGENT

Votre réponse
Postez un commentaire