Europe : le baromètre des clubs français

Quatre clubs français seront engagés cette semaine sur la scène continentale. Tour d’horizon des états de forme à Lyon, Paris, Marseille et Saint-Etienne.
Lyon dans la tourmente Lyon a préparé de la pire des manières son sommet au Camp Nou. Battus deux fois en trois jours par Lille, en Coupe de France (3-2) et en L1 (2-0), les Lyonnais semblent à bout de souffle. D’autant que les pépins physiques ne cessent de s’abattre sur l’effectif de Claude Puel. Hugo Lloris, malade, et Jean-Alain Boumsong, blessé derrière une cuisse, sont incertains pour le huitième de finale retour contre le Barça (1-1 à l’aller), tout comme le buteur Karim Benezma, qui souffre toujours de la hanche gauche. L’entraîneur rhodanien a même dû précipiter les retours de Mathieu Bodmer et François Clerc, blessés quatre et sept mois. L’OL n’a pas pour autant démérité face au LOSC, se créant plusieurs occasions franches. Mais le défi de mercredi s’annonce autrement corsé.
Paris lance son sprint Les Parisiens ont fait preuve d’une belle force morale pour se relever de l’élimination en Coupe de France face à Rodez (3-1 ap) en milieu de semaine. Vainqueurs à Lorient (1-0) et désormais à un seul point du leader lyonnais, les joueurs de la capitale constituent des candidats crédibles au titre malgré un effectif resserré et un calendrier final très chargé. Mais avant de penser au choc de dimanche prochain au face au rival marseillais, les hommes de Paul Le Guen reçoivent les Portugais de Braga au Parc des Princes. Une belle occasion pour le PSG de retrouver les quarts de finale d’une compétition européenne pour la première fois depuis 1997.
Marseille cherche la clé L’OM a manqué une belle occasion de se relancer face à Valenciennes. Seule équipe du haut de tableau à recevoir, les Phocéens ont concédé un deuxième match nul et vierge après Le Mans. Solides défensivement, ils souffrent désormais d’un manque inquiétant d’efficacité offensive malgré les arrivées de Sylvain Wiltord et Brandao au mercato. Si précieux avant sa blessure, Mamadou Niang va encore avoir besoin de quelques matches pour retrouver sa plénitude. Il va pourtant falloir replonger tout de suite au Vélodrome, où se présentent jeudi les Néerlandais de l’Ajax Amsterdam. Avant un déplacement à haute pression à Paris. « C’est une grosse semaine que j’espère ponctuer de la même manière que lors de nos matches à Twente (qualification aux tirs au but) et Caen (victoire 1-0) », attend le président Pape Diouf.
Saint-Etienne sort de la cave Les Verts l'ont emporté dimanche contre Nantes (2-1), et c'est une victoire qui leur permet de ne plus être relégables (17e). Un bol d'air en championnat qui pourrait permettre aux joueurs d'Alain Perrin de confirmer leur sans-faute en Coupe d'Europe. Impeccables en C3 cettes saison, les Stéphanois se déplacent jeudi chez le Werder de Brême, 10e de la Bundesliga, et loin des belles années de Johan Micoud. Perrin pourra compter sur la constance d'Ilan (doublé dimanche, et 4e but cette saison en L1), la forme ascendante de Bayal-Sall, le retour au premier plan de Matsui, mais devrait en revanche s'interroger toujours autant sur les contre-performances chroniques cette saison de Gomis, sifflé ce week-end par son public, tellement il est en manque de confiance.
Votre opinion