En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Jean-Jacques Eydelie
 

Au cœur du scandale VA-OM en 1993, l’ancien Marseillais est revenu sur l'antenne de RMC sur cette période très dure de sa vie, qui a basculé avec l’éclatement de l’affaire. Et s’il dit ne pas nourrir de haine envers Bernard Tapie, il n’a pas oublié ce qui lui a fait subir l’ex-dirigeant phocéen.

Inscrivez-vous à la Newsletter Football

Newsletter Football

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

23 opinions
  • Pilou26
    Pilou26     

    Jordan2376, de quoi tu parles ??
    Tu as l'air d'en savoir beaucoup sur cette histoire... Je t'invites donc à raconter tout ce que tu sais.
    Bien sûre que VA est le seul match acheté par TAPIE. Je te rapel qu'un instruction à été ouverte par le parquet de Valencienne et qu'à ce moment là, d'autres témoins on été invités à se prononcer sur d'éventuels autres parties truquées et que personne ne s'est présenté (connaissances, proches, dirigeants, ex joueurs etc...) alors ne parle pas de choses que tu ne connais pas.

    Je suis supporter de l'OM et je peux te dire que nous ne sommes pas fier de cette periode "après LdC 1993" ou B.TAPIE a salie l'image de l'OM qui commencais à sortir la tête de l'eau au point de vue de l'image et de la notoriété avec la vitoire en LdC. Tout le monde nous dits encore aujourd'hui : "La LdC vous l'avez achetée etc..." qui aurai pu acheter la LdC au grand Milan AC plus grand club d'EUROPE de l'époque avec ses STARS et son Budget le plus élevé de la compétition?
    (Que des jaloux)

    La fédération nous à flinguée pour atteindre TAPIE qui avait une trop grande influence au point de vue Politique et qui génait beaucoup de personnlité de l'Etat.
    Interdiction de jouer la LdC, la coupe intercontinental, la super coupe d'Europe, rélegation en Ligue2 (Normale pour ça), interdiction de recruter des joueurs déjà sous contrat donc monter une équipe avec des joueurs libres.
    Je te rappel également qu'étant donné la déscente en D2, les droits TV ne donne plus la même sommes et que nous devions encore payer les joueurs sous contrat qui avait des salaires de Professionnels.
    Malgrès une remontée dans la foulée, on nous interdit l'accession à la D1 car la DNCG juge que nos finances ne sont pas suffisantes.

    Tu penses vraiment que l'OM méritait tout ça?
    Le seul club de France à avoir gagné la LdC après plusieur bonne performances en coupe d'Europe???

    Tout ces gens qui crachent sur l'OM ça me désole quand je vois que je respecte tout les autres club du monde. Lyon pour sa suprématie des années 2000 avec une gestion exemplaire par JMA, Sainté pour la ferveur des ses supporters et la grande épopée en coupe d'Europe, et même le PSG des Ginola, Rai, Lama, Wéha, Roni, Pauleta etc... tout ces grands joueurs qui on marqués l'histoire de la première division Française.

    Bref merci de s'abstenir de commenter des histoires que l'on ne maitrise pas de bout en bout.

  • Jordan2376
    Jordan2376     

    Evidemment que l'affaire VA-OM a été instrumentalisée et que ce fut l'occasion de descendre Tapie. Mais il n'en demeure pas moins que sa culpabilité ne fait aucun doute vu toutes les preuves qu'il y a eu contre lui. (sans même parler de l'affaire de subornation de témoin sur Primorac et le faux témoignage que Tapie a fait faire à Mellick)

  • 280765
    280765     

    RMC n'a pas besoin de ça, paris est programmé pour vous dépasser prochainement.

  • 280765
    280765     

    Rendez la ligue des champions! lool

  • 280765
    280765     

    Et c'est toi qui dit arretez d'etre naif????

  • tinette
    tinette     

    toi on va t'envoyer DSK

  • yvousse
    yvousse     

    VA-OM, ont s'en rapel, mais une chose est sur c'etait l'arbre qui cachait la foret, le monde du foot, et aujourdhui tout le monde il est beau, il est gentil!!!!!!!ont touche pas au foot aujourdhui trop protégé, trop d'argent en jeu, ont aurait certainement des surprises, en italie il y a eu les memes problemes, mais dans tout les championnats , faut pas se leurrer et arreter d'etre naif.......................personnellement j'ai jamais trop cru a cette histoireVA-OM, pour moi a l'epoque ont n'a essayé de descendre tapie car il faisait de la politique et il faisait peur, donc pour moi ont c'est servi de l'OM........

  • Jordan2376
    Jordan2376     

    Tu parles de l'équipe où tout le monde était dopé jusqu'aux yeux ? Faudrait redemander à di Méco pourquoi lui et Bruno Germain avaient séché un contrôle anti-dopage lors de la saison 88-89, quittant carrément le stade à la mi-temps, le club prétextant par la voix ridicule de Michel Hidalgo qu'il y avait eu erreur sur les numéros des joueurs désignés. Quelle belle équipe en effet...

  • On s'en fou
    On s'en fou     

    woohhaaa c'est super fort ce que tu prend toi!
    ALLEZ PARIS

  • Jordan2376
    Jordan2376     

    "Toute la vérité a été dite sur cette histoire" dit Edeylie, mais sûrement pas toute la vérité sur l'époque Tapie. Lors de l'enquête sur VA-OM, plusieurs joueurs ont indiqué que ce match n'était pas un cas isolé et que c'était une pratique courante. Si VA-OM est sorti, c'est parce que Jacques Glassman en a parlé. Mais combien de matchs de l'ère Tapie ont été également achetés ? Faudrait peut-être demander à Eric di Méco, lui qui il y a quelques années avait milité pour que le titre 1993 enlevé (logiquement) à l'OM lui soit restitué. Amusant aussi de voir que c'est di Méco qui a le mieux analysé l'affaire qui touche le hand. Comme quoi, en matière de triche, il faut laisser parler les spécialistes.

Lire la suite des opinions (23)

Votre réponse
Postez un commentaire