En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Faut-il jouer l’hymne breton au Stade de France ?

Mis à jour le
Faut-il jouer l'hymne breton avant le coup d'envoi de Rennes-Guingamp le 9 mai au Stade de France ?
 

Le Conseil régional de Bretagne a demandé à la fédération française de football de pouvoir faire jouer l’hymne breton avant le 9 mai au Stade de France avant le coup d’envoi de la finale de la Coupe de France opposant Rennes à Guingamp.

Inscrivez-vous à la Newsletter Football

Newsletter Football

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

95 opinions
  • lagadu
    lagadu     

    Qui a une histoire (de plusieurs siècles différentes de la France). Qui a une unité culturelle commune et qui se partage (je vous jures, venez, on vous y invite).
    Une langue qui s'écrit et se parle au quotidien. Et qui a le droit de revendiquer son identité. On naît en France mais on ne l'a pas choisit, seulement on choisit d'être breton.

  • Loarwenn
    Loarwenn     

    Au risque de t'apprendre quelque chose, je tiens à préciser que la Bretagne n'a absolument pas choisi d'intégrer la France. C'est plutôt la France qui lui a imposé une intégration odieuse, en la détruisant administrativement, en étouffant sa langue et allant même jusqu'à supprimer la fierté d'être breton. Rien de bien glorieux à cela. Donc il me paraît compréhensible que certains, poussés par une identité bretonne et celtique inchangée, refusent de chanter la Marseillaise, hymne des bourreaux de leur pays.

  • Loarwenn
    Loarwenn     

    On voit dans quel état d'esprit vivent la plupart des Français...
    Refuser l'hymne breton, qui est un chant de paix et qui sans doute est bien plus méritante qu'une marseillance parlant de guerre et de massacre. Une telle façon de représenter un pays n'est vraiment pas valorisante. Les bretons sont oppressés, on voudrait faire mourir leur langue, et vous trouvez cela normal ? Si les deux équipes jouant le match sont bretonnes, il me semble normal de chanter l'hymne breton. Ceux à qui cela n'a pas plus n'avaient qu'à partir ou ne pas venir. Ou tout simplement écouter et ne rien dire, car écouter la voix des autres est aussi un signe d'humanité et de justice. Enfin, dans un pays qui proclame la fraternité et l'égalité, je trouve qu'un tel rejet rend la chose hypocrite.

  • Christophe de la Sarthe
    Christophe de la Sarthe     

    L'hymne national, beau chant patriotique, est un hymne guerrier: ne fallait-il pas sauvé la République? D'autres chants auraient pu devenir Hymne de la République: le chant du départ de Méhul par exemple.
    Quand à l'hymne breton, un chant celtique, il le chant d'une région; un chant d'amité et d'amour d'une région dans une France jacobine persuadée que la Révolution française a permis d'indtaurer une République où l'on renie les cultures régionales, où l'on se méfie, à tort évidemment de tout ce que l'on pourait être une entrave au(x) pouvoirs en place.
    Je suis républicain, je suis européen, je suis un breton exilé dans les pays de la Loire. J'habite une commune fâchée avec sa voisie pour des histoires ouvrières ou de bonne soeur. Je ne sais plus trop! Je suis fier d'avoir, dans mon corps, du sans breton, du sang français, du sang juif, d'être catholique, d'apprécier les radsoc breton à l'époque des rencontres entre curés à soutanes longues et laïcs bien heureux de taper le curton avec du cuir.
    Alors, Monsieur l'Espalette, président de la FFF, vous auriez dû avoir le culot de faire jouer l'hymne breton et celtique avant la Marseillaise: pour la gloire du foot breton et française.

  • Antoine3524
    Antoine3524     

    OUI,je suis pour l'hymne bretonne ,mais dommage qu'il soit jouer qu'1 heure avant le Coup d'envoie. je suis fier d'être breton et Rennais. ALLEZZZZZ RENNES !!!!!!!!!

  • hep diskrog
    hep diskrog     

    1)Les pays cités ont été conquis par la France, on a pas demandé l'avis des ces peuples.
    2)L'Ecosse, le Pays de Galles sont reconnus comme nation au Royaume-Uni. Nous bretons réclamons juste le même traitement que les autres régions européennes (catalogne, euskadi, lander allemand, régions italiennes, ...)
    Pendant le tournoi des 6 nations les hymnes gallois et écossais sont joués pour leurs équipes nationales pas god save the queen ! et le royaume-uni reconnaît aussi la nation anglaise

  • PAOL
    PAOL     

    les hymnes régionaux ? bien! mais qui a décidé que le Bro Goz était celui de la Bretagne ?
    Des fachos et des amis des nazis qui n'admettent pas la Révolution de 1789 où pourtant les Bretons ont eu un rôle majeur. Alors le Bro
    Goz à la rigueur mais en coupant les liens avec ce passé sulfureux.

  • Réginal44
    Réginal44     

    80000 bretons valent bien une sono!.......Et pas besoin d'autorisation.
    Avec le respect de la Marseillaise.

  • slyschizo
    slyschizo     

    oui mais la nous avons 2 club en finale quand il y aura 2 club corse en finale on pourra ecouter leur hymne

  • le canard du 44
    le canard du 44     

    pour ceux qui ne connaissent
    pas, écoutés l'hymne du Pays de Galles les 2 hymnes se ressemble OUI POUR DEMAIN AU STADE cela mettra une bonne ambiance Bretonne

Lire la suite des opinions (95)

Votre réponse
Postez un commentaire