FC Barcelone: un revenu de plus de 100 millions d’euros brut par an pour Messi?

Selon de nouveaux documents Football Leaks révélés vendredi par Mediapart, le salaire annuel de Lionel Messi au Barça atteint plus de 100 millions d’euros brut.
Et si les chiffres avancés en décembre dernier lors de l’officialisation de la prolongation de contrat de Leo Messi au FC Barcelone étaient largement en-deçà de la réalité? La question se pose sérieusement ce vendredi après la publication par Mediapart de nouveau documents Football Leaks.
Les révélations des #FootballLeaks continuent sur @mediapart avec @EICnetwork. Tous les secrets de l’extravagante fortune de Lionel Messi qui gagne plus de 100 millions d’euros par an. Sans la presse libre vous n’en sauriez rien! Abonnez-vous https://t.co/m2kitUs94s pic.twitter.com/sV5tLYc6HV
— Edwy Plenel (@edwyplenel) 12 janvier 2018
Alors que la somme de 40 millions d’euros net par an avait été avancée par le quotidien El Mundo à l’occasion de la nouvelle signature de la star argentine jusqu’en 2021 au Barça le 25 novembre dernier, Lionel Messi (30 ans) devrait finalement toucher plus de 100 millions d’euros brut (environ 50 millions net) par an pendant quatre ans!
A voir aussi >> Barça: la prolongation de Messi va coûter… 350 millions!
D’après Mediapart, le père du quintuple Ballon d’Or et le club barcelonais se seraient mis d’accord en juin dernier sur une somme globale de plus de 400 millions d’euros brut sur quatre ans, jusqu’en 2021. Soit plus de 100 millions brut par an. Dans le détail, l’international argentin empocherait 71 millions brut de salaire annuel + une prime à la signature de 63,5 millions et un bonus de loyauté de 70 millions s’il ne quitte pas le club avant la fin de son contrat. Pour un total brut sur quatre ans de 417 millions (plus de 104 millions d'euros par an)!
36,8 millions d'euros net pour Neymar
En Espagne, cette somme de 100 millions brut représente environ 50 millions d’euros net après impôts. Les Football Leaks révèlent également que le salaire de Neymar au PSG atteint 36,8 millions net. C’est un peu plus qu’un autre Argentin: Carlos Tevez (38 millions net annuels en Chine), revenu récemment à Boca Juniors.
Mediapart et les Football Leaks vont un peu plus loin en dévoilant les divers bonus que Messi est susceptible de toucher en plus de ce salaire mirobolant : 1,9 millions d’euros s’il dispute 60% des matches du Barça sur une saison et 12 millions d'euros en cas de victoire en Ligue des champions. Et Cristiano Ronaldo dans tout ça?
Votre opinion