Hazard : « Chelsea a le meilleur projet »

En exclusivité pour Luis Attaque, Eden Hazard a expliqué les raisons pour lesquelles il s’est engagé avec les champions d’Europe. Chelsea, l’Angleterre, le PSG : l’ex-Lillois n’a occulté aucun sujet avant de partir en vacances en famille.
Eden, vous avez passé le week-end à Londres avec la sélection belge. Vous prenez déjà vos quartiers ?
Il faut s’adapter. Il y a un peu le même climat que dans le Nord. C’est peut-être même pire (rires) !
Dans quel état d’esprit êtes-vous alors que vous avez été au centre de toutes les attentions jusqu’à l’annonce de votre signature en faveur de Chelsea ?
Ça va super bien. Depuis quelques jours, tout le monde sait où je jouerai. Je voulais partir en vacances l’esprit tranquille. Je n’ai plus rien à faire. J’ai un mois de vacances et de repos. Je vais bien en profiter avant d’attaquer la reprise dans les meilleures conditions.
Pourquoi avoir choisi Chelsea ?
J’ai toujours dit que je voulais jouer en Angleterre. Il y a eu une bagarre entre Chelsea et Manchester United. Selon moi, Chelsea a le meilleur projet. Il y aura une équipe jeune et la possibilité de jouer. C’était ma priorité. A Chelsea, c’est possible. Au Real ou au Barça, à 21 ans, cela aurait été plus difficile. Si je joue bien, je pourrai gagner ma place. Chelsea est une équipe qui joue les premiers rôles tous les ans. Après avoir gagné la Ligue des champions, c’est toujours compliqué, mais il y a de la qualité dans l’effectif.
Cette victoire en Ligue des champions a-t-elle pesé dans votre choix ?
Oui. L’équipe était 6e en championnat et donc pas qualifiée pour la Ligue des champions. C’est une compétition que j’ai envie de disputer tous les ans. Quand ils ont remporté la C1, je me suis dit : « Pourquoi pas Chelsea ? »
Mais Manchester United a un jeu plus offensif…
C’est vrai que Chelsea a vécu une année compliquée sur le plan du jeu. Mais c’est un challenge que je me suis fixé.
« Le PSG est un grand club. Pourquoi pas y jouer dans le futur ? »
Auriez-vous aimé signer au PSG ?
Pas maintenant. J’avais envie de partir à l’étranger. J’ai tout connu en France. Je voulais connaître autre chose. Paris fait rêver. Pour moi, le PSG est un grand club. Pourquoi pas y jouer dans le futur mais là, j’ai signé à Chelsea. Personnellement, je n’ai pas été contacté par Paris. Je n’ai rien entendu.
Que vous manque-t-il pour faire des grandes choses et pourquoi pas, devenir un futur Ballon d’Or ?
J’ai besoin d’une équipe qui joue le haut niveau comme Chelsea, de jouer des grands matches tous les week-ends dans un grand championnat. A Lille, j’ai été très régulier, mais je dois l’être encore davantage, et marquer encore plus de buts.
Avec ce transfert, vous allez être encore plus observé ?
Je le sais. Chelsea a fait un bel investissement sur moi. Je ne mets pas de pression sur ce plan. Je jouerai comme je le faisais en France. Je vais essayer de faire gagner l’équipe et de marquer des buts pour qu’on se dise : « On a bien fait de le prendre. »
Vous avez affronté l’Angleterre samedi (1-0). Quel est votre avis sur le premier adversaire des Bleus à l’Euro ?
C’est difficile de juger car c’est leur dernier match avant l’Euro. Peut-être qu’il y a des joueurs qui ne voulaient pas se blesser, ni se donner à fond. Je trouve qu’on a mieux joué qu’eux. On avait la possession du ballon. On aurait mérité un match nul. L’Angleterre reste une grande équipe avec de grands joueurs. Gerrard est fort. Même s’il ne joue pas contre la France, Rooney a fait beaucoup de bien à son équipe quand il est entré en jeu. Derrière, c’est costaud. Ils ont des atouts mais si la France est dans un bon jour, elle peut faire quelque chose contre l’Angleterre.
La France est-elle favorite ?
Les Bleus m’ont impressionné lors de la première mi-temps contre la Serbie (2-0). S’ils jouent comme ça, ils peuvent gagner.
Votre opinion