Le Journal du Mercato du 15 juillet

Deschamps pessimiste pour Rami, Bastos a signé à Lyon, Zidane pourrait négocier en personne le transfert de Ribéry au Real Madrid, Chamakh réfléchit à son avenir... Retrouvez toute l’actualité transferts en France et à l’étranger.
EN FRANCE
Lille : Rami veut toujours partir, mais Deschamps n’y croit plus
Alors que son entraîneur Rudi Garcia affirme avoir convaincu Adil Rami de rester à Lille, il n’en est rien selon nos informations. Le défenseur international français souhaite toujours quitter le LOSC et doit d’ailleurs rencontrer ce mercredi le président Michel Seydoux pour le convaincre de le laisser partir.
A Marseille toutefois, Didier Deschamps n’y croit plus. L’entraîneur de l’OM a d’ailleurs expliqué qu’il avait déjà un plan B en défense centrale : « Il n'a pas exactement le même poids ou la même taille, mais possède le même profil. » Selon nos informations, il pourrait s’agir du défenseur brésilien, Lucio, qui souhaite quitter le Bayern Munich alors qu’il lui reste un an de contrat. Aucune initiative concrète n’a encore été amorcée par le club phocéen, d'autant que le joueur accorderait sa priorité à l’Inter Milan en cas de départ.
Le LOSC arrive sur Soumah et discute pour Gervinho
Selon nos informations, Lille vient d’entrer dans la danse pour s’attacher les services du milieu de terrain Richard Soumah. Des discussions ont été amorcées avec Guingamp dans l’optique de pallier le départ de Michel Bastos à Lyon. Le joueur est également sur les tablettes de Marseille et de Lyon. Toutefois, la priorité reste visiblement l’ivoirien du Mans, Gervinho. Interrogé par RMC Sport, le président du Mans Henri Legarda nous a expliqué : « Il y a beaucoup de demandes et quelques offres. Pour l’instant, on discute. Mais je ne suis pas pressé. » Interrogé sur l’intérêt du LOSC, le président sarthois s’est contenté de répondre : « Cela reste confidentiel. Il faut demander à Lille. »
Lyon : Bastos a signé
Le milieu brésilien de Lille, Michel Bastos, s’est engagé mercredi avec l’OL pour une durée de quatre ans. Le montant du transfert est de 18 millions d’euros. En outre, l’OL reste attentif à l’évolution du dossier Richard Soumah à Guingamp. Sa venue est toutefois conditionnée à la vente d’Anthony Mounier à Nice. Enfin, le club rhodanien reste dans l’attente d’une réponse de Porto concernant le transfert d’Aly Cissokho après avoir offert les 15 millions d’euros exigés par le club portugais. Mais Porto ne semble plus très intéressé à l’idée de céder son joueur…
L’OL doit se presser pour Rémy
Lyon n’est plus très loin des exigences niçoises pour Loïc Rémy, mais le club de Jean-Michel Aulas doit boucler rapidement la transaction. Alors que l’OL en est resté à son offre de 13,5 millions d’euros + Anthony Mounier pour récupérer Rémy, le Gym exige lui 16M€ + Mounier. Tout va donc se jouer dans les heures qui viennent…
Pied prêté à Metz
Lyon a prêté à Metz son jeune milieu de terrain Jérémy Pied pour un an. Aligné à 32 reprises avec la réserve lyonnaise la saison passée, le milieu de terrain de 20 ans, qui vient de disputer les Jeux Méditerranéens avec l'équipe de France des moins de 19 ans, va aller s’aguerrir une saison en Ligue 2.
Bordeaux : Chamakh veut "faire le bon choix"
Donné partant de Bordeaux depuis plusieurs semaines, Marouane Chamakh veut prendre son temps afin de prendre la bonne décision concernant son avenir. Si l’attaquant marocain n'écarte pas la possibilité de rejoindre Sunderland qui a déjà transmis une offre à Bordeaux, Chamakh a confié mercredi au Parisien vouloir "prendre son temps" pour pouvoir faire "le bon choix parmi plusieurs propositions concrètes". Chamakh est notamment pressenti à Arsenal pour remplacer Emmanuel Adebayor, si jamais le transfert du Togolais vers Manchester City se concrétisait.
OM : Accord pour le gardien brésilien Elinton Andrade
L’Olympique de Marseille tient la nouvelle doublure de Steve Mandanda. Marseille a en effet annoncé avoir trouvé un accord de principe avec le Rapid Bucarest pour le transfert du gardien de but brésilien Elinton Andrade. « Andrade doit passer la traditionnelle visite médicale avant signer son contrat avec l’OM », précise l’OM sur son site internet.
Puygrenier prêté à Monaco
L’AS Monaco a officialisé mardi le prêt pour un an de Sébastien Puygrenier. Le défenseur français de 27 ans, qui arrive du club russe du Zenit Saint-Petersbourg, a rejoint ses nouveaux coéquipiers actuellement en stage à Vichy.
Fernando plaît à Monaco
Le milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Fernando, plaît aux dirigeants de l’AS Monaco, qui souhaitent toujours deux renforts au milieu de terrain. Mais si le club monégasque s’intéresse au cas Fernando, les exigences financières des dirigeants bordelais -autour de 6 millions d’euros- rendent l’opération impossible en l’état. A moins que le champion de France n’accepte de baisser les prix pour le milieu brésilien. N’Daw, Coutadeur et Olofinjana, pour qui l’ASM a proposé 2,5 millions d’euros à Stoke, restent les priorités.
Dembélé prêté à Boulogne
Le Stade Rennais a officialisé sur son site internet le prêt du défenseur Bira Dembélé à Boulogne-sur-Mer. Le jeune défenseur central du Stade Rennais a été prêté pour un an sans option d'achat à l'USBCO, promu en Ligue 1. Dembélé (21 ans, 1,89 m, 75 kg) a été très peu utilisé la saison dernière par son entraîneur Guy Lacombe. Il retrouvera dans le Pas-de-Calais un autre jeune défenseur formé à Rennes, Guillaume Borne, transféré il y a quelques semaines.
A L’ETRANGER
Nouvelle offensive du Real Madrid pour Ribéry
Selon le quotidien espagnol Marca, le Real Madrid tente à nouveau de s'attacher les services de Franck Ribéry. Le club madrilène aurait ainsi fait parvenir une nouvelle offre au Bayern, et l'agent du Français, Alain Migliaccio, aurait pris la direction de Munich pour rencontrer les dirigeants bavarois. Toujours selon Marca, Zinedine Zidane pourrait lui aussi se rendre en Allemagne pour faire pencher la balance.
Prolongation en vue pour Abidal
Selon nos informations, un accord est proche entre Eric Abidal et le FC Barcelone pour une prolongation de son contrat. Le défenseur international français devrait ainsi s’engager dans les prochains jours pour une saison supplémentaire avec le club catalan, soit jusqu’en juin 2012.
Falcao signe à Porto jusqu'en 2013
Falcao, l'attaquant colombien de River Plate, s'est engagé pour quatre ans avec le FC Porto. Le club champion en titre du Portugal a acquis "60% des droits sportifs du joueur" pour 3,9 millions d'euros, a précisé un communiqué du club publié sur le site des autorités boursières portugaises (CMVM). Le joueur de 23 ans, qui évoluait au River Plate (1ère division argentine) depuis 2004, doit encore passer la traditionnelle visite médicale.
Votre opinion