L’OM attend Rémy et Valbuena

Inefficace en l’absence de ses deux attaquants, l’OM espère récupérer au plus vite Loïc Rémy et Mathieu Valbuena. Blessés, les deux internationaux pourraient être rétablis vendredi pour affronter Ajaccio. Mais pas mardi contre Evian.
Au lendemain d’une défaite pourtant alarmante face à Toulouse (0-1), l’ambiance n’était pas si morose que ça, dimanche matin, à la Commanderie. Didier Deschamps a même eu droit aux applaudissements des supporters présents à la sortie du centre d’entraînement. Avant cela, l’entraîneur olympien s’est longuement entretenu avec l’un de ses joueurs. Pas n’importe lequel : Loïc Rémy, meilleur buteur du club avec ses 9 réalisations en L1. Blessé aux ischios-jambiers depuis la victoire en Coupe de France face à Bourg Péronnas (3-1), l’attaquant marseillais est en phase de reprise. En son absence, l’OM n’a marqué qu’un but en championnat.
Face au TFC, l’international tricolore n’était pas le seul élément important à manquer à l’appel. Touché à la cuisse avec les Bleus, Mathieu Valbuena, meilleur passeur de Ligue 1 (11 passes), a assisté au revers de ses partenaires dans les tribunes du Stade-Vélodrome. Pour expliquer la deuxième défaite de la saison à domicile de son équipe, Didier Deschamps a eu du mal à ne pas mentionner l’absence de ses deux joueurs les plus décisifs : « Je ne vais pas pleurer sur mon sort, a-t-il indiqué. Je fais avec les joueurs que j’ai. Certains sont fatigués. Mais avec ce qu’ils ont fait depuis le début de la saison, il très difficile de se passer de Loïc Rémy et Mathieu Valbuena. »
Retours attendus contre Ajaccio
C’est peu dire que « DD » attend avec impatience le retour de ses deux atouts offensifs. Ces derniers ne devraient pas être rétablis à temps pour le déplacement à Evian, mardi, en match en retard de la 23e journée de championnat. « On verra lundi après-midi, a indiqué dimanche Guy Stephan, l’entraîneur adjoint. Mais Didier Deschamps n’a jamais précipité le retour d’un joueur. Il reste 48 heures mais cela me semble trop juste pour mardi. On peut par contre espérer leur retour pour les matches suivants (vendredi à Ajaccio, ndlr). Idem pour Mathieu Valbuena, car leurs blessures évoluent dans le bon sens. »
Pour Rolland Courbis, il ne faudrait pourtant pas risquer de griller les étapes : « Lorsqu’on précipite une reprise, il peut y avoir une rechute qui peut être fatale jusqu’à la fin de saison, avertit l’ancien coach de l’OM. C’est très dangereux. La rentrée de Rémy est très fragile et très inquiétante. » Malgré la mise en garde de « Coach Courbis », c’est en Corse que les deux attaquants phocéens devraient effectuer leur retour dans le groupe de Didier Deschamps.
Votre opinion