En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le

Jugés trop violents, certains hymnes nationaux aux refrains guerriers pourraient tomber sous le coup de la loi suisse pour incitation à la violence.

Inscrivez-vous à la Newsletter Football

Newsletter Football

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

18 opinions
  • Pierre du 30
    Pierre du 30     

    J'aurai préféré que Madame GROSJEAN s'offusque des dépots ayant alimenté les banques Suisses, souvent dans une période peu glorieuse pour son pays ayant largement fermé les yeux sur la provenance des fonds.
    Si la France possède un tel hymne, c'est qu'elle a été marquée au fer rouge par plusieurs guerres ou la Suisse était étrangement absente, soyons fiers de notre hymne et cessons de nous justifier sans cesse de nos actes ou nos paroles.

  • Lamentable574146971
    Lamentable574146971     

    Un hymne n’est pas du rap de banlieue.
    C’est la représentation sonore de la Patrie comme le drapeau tricolore est la représentation visuelle de la Patrie.
    Que ceux qui ne savent pas cela l’apprennent. Et si, pour le leur apprendre, il faut interrompre le match, interrompons le match.
    Il n’est pas possible de laisser des gens qui profitent de notre pays et de ses avantages mais ne le respectent pas se comporter ainsi. Que ceux qui ne sont pas bien en France aillent voir ailleurs si c’est mieux et notamment dans les pays dont ils se réclament pour insulter le nôtre !
    Le racisme anti-français est le plus développé en France. Les citoyens français en ont marre, chaque jours, dans chaque ville, dans chaque quartier, de recevoir des crachats à leurs pieds, de se faire bousculer, de subir des regards haineux (et d’être menacés s’ils protestent) par des petits sauvages qui ne savent rien des règles de la vie en société.
    Monsieur Sarkozy qui a l’expression « ça va changer » à la bouche à tout bout de champ ferait bien de faire en sorte que cet aspect de la société change en effet.
    La suppression du service militaire a fait un mal considérable à notre société. On y apprenait le respect, l’autorité (à la subir et à l’exercer), l’esprit d’équipe, la camaraderie et le respect de la Patrie et de ses symboles. Au lieu de le supprimer, on aurait dû l’étendre aux filles.
    Aujourd’hui on a des sauvageons qui ne respectent rien ni personne même pas eux-mêmes. Comment ne pas détruire une nation avec « ça » ?

  • amiral
    amiral     

    Je respecte tout particulièrement mon hymne national tout comme je crois qu'il faut respecter ceux des autres nations. Toutefois, certaines paroles de La Marseillaise mériteraient d'être modifiées cer elles sont vraiment sanguinaires. La notion de sang impur et tout à fait détestable.
    On peut faire cela sans dénaturer le texte original.

  • lolo18
    lolo18     

    Depuis dèjà quelques années la question fait débat.Ne touchons pas à notre Marseillaise et d' ailleurs j' aimerai bien que chaque joueur de l' équipe de france la chante,n' est-ce pas M. BENZEMA.

  • capoun
    capoun     

    c'est notre histoire et nous ne pouvons la renier. et je ne pense pas que la marseillaise soit à l'origine de la violence et du racisme dans et autour des stades ! dont acte !

  • PEX
    PEX     

    Salut,

    c'est juste honteux de vouloir interdire des hymes nationaux quel qu'il on doit respecté l'histoire des pays et accepté que dans l'histoire des pays européen il y est eu de la misere et des batailles...

    aujourd'huit chanter un hymne nationaux c'est rendre hommage a tout les gens qui ce son battu pour la liberté (a une epoque cruel ou il y avai bocoup de guerres) donc interdire un hymne national et tout simplement irrespectueux a vers le peuple en question surtout a l'histoire de la nation et au persones qui ce sont battu pour leur pays.

  • etienne06
    etienne06     

    Cette personne oublie en effet peut-être qu'elle est habitante d'un pays qui transgresse allègrement toutes les lois de morale et d'éthique des investissements financiers.

    A l'heure du développement durable : bravo !

  • etienne06
    etienne06     

    La Marseillaise, c'est le sang de ceux qui se sont battus et qui sont morts pour que la France soit un pays libre. Pour que nous, qui n'avons rien fait d'aussi admirable que donner sa vie pour défendre la liberté, puissions en profiter.

    Le fait de songer à cette idée d'interdire la Marseillaise est déjà une injure à leur mémoire.

    Le texte est, je l'accorde, guerrier, mais c'est notre histoire, et nous devons en être fier. Cela n'a rien d'incompatible avec l'amitié entre les peuples, notamment français et allemands aujourd'hui.

    Il y a des symboles auxquels on ne peut pas toucher.

  • tooby
    tooby     

    Les petits suisses aiment bien donner de leçons de morale aux autres nations.
    Vous avez profitez de la deuxime guerre mondiale pou vous enrichir pendant que d'autres lutaient por leur liberté.Vous ne connaissent rien de l'histoire des nations, vous etes toujours neutres. Savez vous combient de fois l'espagne a voulut nos dominer???hé bien. Au Portugal,il y a un proberve très ancien: (da espanha nem bom vento nem bom casamento)Traduction: de l'espagne ni bon vent ni bon mariage. Alors, occupez vous de vos fesses. Dimanche on va vous donner une leçon de foot et la Portugaise sera chanté, comme toujours, avec passion.

  • toftof
    toftof     

    Certain ont vraiment beaucoup de temps à perdre...
    La Marseillaise est violente :: oui.
    La Marseillaise est sanglante :: oui.
    La Marseillaise est une incitation à la violence :: oui et encore oui.

    C'est à la fois un chant de guerre et de révolution : l'obtention et la défense de sa liberté quel que soit le prix. L'armée de Kellermann chantait à tue tête ce chant à Valmy et rien que çà a stoppé les prussiens marchant vers Paris, aussi surprenant que çà puisse paraitre.

    C'est sur qu'un neutre suisse peut avoir des difficultés à comprendre ceci, à part les banques... D'ailleurs tant qu'à être stupide, reproche-t-on à certaines banques suisses d'avoir permis le transit d'une partie du trésor nazi ? Reproche-t-on toujours à ces banques de continuer aujourd'hui à blanchir de l'argent et financer certaines guerres ?

    Soyons un peu sérieux et respectons l'histoire des peuples (et c'est aussi valable pour l'hymne turque ou portugais).

Lire la suite des opinions (18)

Votre réponse
Postez un commentaire