Le mercato a déjà commencé

La dernière journée avant la trêve vient tout juste de se terminer que les clubs s’activent déjà en vue du mercato, qui ouvrira ses portes le 4 janvier prochain. De Bordeaux à Toulouse, en passant par Lyon, Paris et Monaco, tour d'horizon des principaux dossiers.
Bordeaux (1er)
Hormis Abdou Traoré, pressenti pour disputer
Lens (13e)
Le Racing n’a pas de liquidités et devra vendre pour en avoir. Le principal actif du RCL est son milieu de terrain serbe Nenad Kovacevic. Ce dernier est sur les tablettes de deux formations de l’Est, le Dynamo Kiev et le Rubin Kazan.
Le Mans (17e)
La priorité mancelle sera de dénicher un gardien de but. Ni Didier Ovono, pourtant recruté à l’intersaison ni le jeune géorgien Giorgi Makaridze n’ont donné satisfaction dans la surface sarthoise. Les dirigeants du MUC ont un œil sur Vincent Planté. Titulaire en début de saison, l’ancien Caennais s’est fait depuis subtiliser la place par Jérémie Janot.
Lille (2e)
La nouvelle terreur du championnat va perdre Gervinho (Côte d’Ivoire) et Aurélien Chedjou (Cameroun), tous deux retenus par leur sélection pour
Lyon (6e)
L’OL va perdre Makoun, retenu avec le Cameroun pour
Marseille (4e)
Le mercato de l’OM va finalement dépendre de deux joueurs : Mathieu Valbuena et Hatem Ben Arfa. Le premier, dont le départ est acté, ne laisse pas insensible le FC Séville et Monaco. Le deuxième a fait l’objet d’une offre de l’Olympiakos mais celle-ci a été jugée insuffisante par les dirigeants marseillais. L’OM réclame 9 millions d’euros pour un élément acheté 12 millions il y a deux ans à l’OL. Ces deux transferts permettraient à Marseille de trouver un remplaçant à Niang, blessé. Les noms de Briand et de Dia circulent avec insistance du côté de
Malgré le rendement de Nenê (9 buts) et de Park (6 buts), c’est dans le secteur offensif que l’ASM souhaite se renforcer. La formation princière suivait avec attention la situation de Biram Diouf, l’international sénégalais de Manchester United, prêté ces six derniers mois à Molde (16 buts en 29 matches) Mais la piste s’est refroidie, le joueur ayant obtenu un permis de travail l’autorisant à évoluer en Angleterre. Monaco garde également un œil sur le buteur de Tours, Olivier Giroud (13 buts en 18 matches). En manque de confiance, Eidur Gudjohnsen pourrait être amené à partir.
Nice (16e)
L’OGCN, sujet lors de cette première partie de saison à de gros soucis défensifs, cherche activement un défenseur central, qui ne sera pas Pape Diakhaté, parti à… Saint-Etienne. Toujours dans le registre défensif, les dirigeants azuréens se sont mis en quête d’un milieu de terrain. Pour le moment, aucune piste sérieuse n’est suivie.
Rennes (9e)
Le Stade Rennais pourrait se montrer très actif lors du mercato mais dans la catégorie « ventes ». La formation bretonne souhaite se séparer de Lucien Aubey et d’Olivier Thomert, deux joueurs n’entrant pas dans les plans de Frédéric Antonetti. Les Rouge et Noir vont surtout devoir s’atteler à conserver leurs meilleurs éléments. Outre Briand, un autre joueur de Rennes suscite des convoitises. Rod Fanni est à nouveau dans le viseur de l’Atlético Madrid. Comme l’été dernier, le club breton n’est pas vendeur.
Paris-SG (7e)
Colony Capital, l’actionnaire principal du PSG, ne mettra pas la main à la poche cet hiver. Le club de la capitale va devoir vendre pour pouvoir recruter l’attaquant gaucher qui sera amené à remplacer Stéphane Sessegnon (CAN). Ce dernier ne sera pas Jérôme Rothen. Prêté jusqu’à la fin de la saison aux Glasgow Rangers, l’international français n’entre plus dans les plans de Walter Smith et souhaite rebondir en France. Un retour au PSG est exclu. Même chose pour Mateja Kezman, qui n’a pas été conservé par le Zenit Saint-Pétersbourg. Le PSG, comme les représentants du joueur, lui cherchent activement un point de chute.
Saint-Etienne (18e)
L’ASSE devrait se montrer plus vendeur qu’acteur de ce mercato. Les Verts ont déjà entériné l’arrivée d’un défenseur, l’ancien joueur du Dynamo Kiev Pape Diakhaté, sous la forme d’un prêt avec option d’achat. En manque de temps de jeu, Kevin Mirallas pourrait faire l’objet d’un prêt. Sochaux et le Standard de Liège sont intéressés. En fin de contrat, Mouhamadou Dabo pourrait être transféré afin de permettre l’entrée d’argent frais dans les caisses du club. Lyon et Bordeaux sont sur les rangs pour l’accueillir.
Sochaux (15e)
La formation doubiste cherche toujours à compenser l’absence de Charlie Davies, out jusqu’à la fin de la saison. Les Sochaliens ne disposent pas de gros moyens. L’une de leurs priorités était l’attaquant de Manchester United, le Sénégalais Biram Diouf. Tout comme Monaco, l’équipe de Francis Gillot doit désormais connaître la position de Manchester par rapport à son joueur pour se montrer ou non actif sur le dossier.
Toulouse (14e)
Le TFC ne devrait pas s’activer cet hiver. La formation toulousaine souhaite en revanche et selon l’état du marché, anticiper si possible le départ de Gignac, prévu pour la fin de la saison. Les Violets enregistreront dès l'ouverture du mercato la prolongation de contrat de leur International espoir Franck Tabanou. Ce dernier a signé un nouveau bail de trois ans avec le TFC, bail qui expirera en juin 2013.
Votre opinion