Plongée au coeur du Barça

Le Barça n’est pas seulement un incroyable club de football. Auréolé de 356 titres majeurs, le FC Barcelone est d’abord et avant tout un redoutable club omnisports. Ancien et actuel joueur de la section handball, Jérôme Fernandez et Cédric Sorhaindo racontent l’envers du décor blaugrana.
Véritable machine à gagner, le FC Barcelone est un rouleau-compresseur qui engloutit tout sur son passage. Ou presque. « Vu de l’extérieur, on pense que c’est une grosse machine, nuance le capitaine de l’équipe de France de hand, Jérôme Fernandez, qui a passé six saisons sous la tunique blaugrana du FC Barcelone Handball (2002-2008). En fait, quand on se retrouve là-dedans, on se rend compte que c’est un club qui a de vraies valeurs humaines, qui a su rester familial. Des gens qu’on penserait inabordables comme les Xavi ou Messi discutent avec les gens qui tondent les pelouses, qui s’occupent du parking. Ils savent qui ils sont et connaissent même leur famille ! Barcelone est un club qui oblige chaque individu à rester avant tout un homme normal. »
Mes que un club ! Plus qu’un club, comme le dit la devise en catalan. L’institution barcelonaise se veut une référence pour ses socios. Et bien au-delà. Plus qu’une simple entité sportive, le Barça est en effet une famille qui s’appuie sur une éducation et des valeurs, telles que le collectif ou l‘humilité. « Ils prennent des gamins de 10 ans au foot, poursuit l’arrière des Experts. Ils les éduquent et leur inculquent le respect, l’humilité. C’est un apprentissage dès le plus jeune âge. Le FC Barcelone est une énorme machine à champions et après, grâce à cette éducation, les jeunes se mettent au service de l’équipe et sont tout de suite performants avec une bonne mentalité. »
Le PSG sur les traces de Barcelone ?
Mécanique de précision et d’excellence, Barcelone gagne sur tous les fronts. Et avec une rare régularité. Mais comment expliquer une telle longévité au plus haut niveau, amorcée en 1899. « Peu importe la section, on se sent investit d’une mission, explique l’international français Cédric Sorhaindo, arrivé en 2010 au FC Barcelone Handball. Chaque joueur à son importance et on est toujours à la recherche de perfection. On met de l’engagement dans tous nos matchs et pour nous, tous les titres ont la même valeur. C’est donc ça : surtout un état d’esprit et une façon de vivre. »
A ce jour, Barcelone possède l’une des vitrines sportives les plus belles au monde avec 79 titres majeurs pour sa section football, 78 en handball, 51 en basket et 38 en rugby. Une vitrine qui devrait servir de modèle au PSG, selon Sorhaindo. « J’espère dans le futur que cela deviendra comme le FC Barcelone, une grande institution avec beaucoup de sections, glisse le Français. Paris en a besoin et cela me ferait immensément plaisir d’avoir un grand club dans la capitale. » Une idée qui semble justement faire son chemin dans l’esprit des Qataris.
A lire aussi :
--> Hazard croit en l'exploit du PSG !
Votre opinion