Plus qu’un match

Distancé par le Real Madrid en Liga, Barcelone joue une grande partie de sa saison ce mardi face à Chelsea, en demi-finale retour de la Ligue des champions (20h45). Après leur défaite à l’aller (1-0), les Blaugrana sont dans l’obligation de renverser les Blues.
« Som i serem » (« nous sommes et nous serons», ndlr). Voilà le message lancé par les supporters du FC Barcelone, ce samedi, dans un énorme tifo avant la rencontre face au Real Madrid. Champions en titre, les hommes de Pep Guardiola le sont toujours, mais sans doute plus pour longtemps. La défaite concédée face au club madrilène (2-1) les fait désormais pointer à sept points de leur ennemi. A quatre journées du terme de la Liga, le titre s’est donc vraisemblablement envolé. Vainqueur de la Ligue des champions l’an passé, Barcelone est aussi dans une position inconfortable pour conserver son trophée. Battus contre le cours du jeu lors du match aller en Angleterre (1-0), Carles Puyol et ses coéquipiers n’ont d’autre choix que de renverser la vapeur dans leur antre du Camp Nou. « Ce sera un match crucial pour nous relever », glisse même Xavi, le milieu barcelonais.
Une pression supplémentaire pour un club qui va disputer la finale de la Coupe du Roi (le 25 mai face à l’Athletic Bilbao) mais qui pourrait terminer la saison sans remplir ces deux principaux objectifs. « Je ne vois pas pourquoi le Barça tremblerait. C’est plutôt Chelsea qui doit s’inquiéter de savoir à quelle sauce il va être mangé », tempère toutefois Eric Di Meco, membre de la Dream Team RMC Sport. Avec une possession de balle supérieure à 75% et des occasions à la pelle la semaine passée à Stamford Bridge, les Catalans ont en effet montré qu’ils avaient largement les moyens de franchir l’obstacle Chelsea. Sans un énorme Petr Cech et un Didier Drogba ultra-efficace (1 tir cadré, 1 but), les Blues auraient d’ailleurs pu sombrer. « Le Barça est toujours dominateur mais plus aussi efficace que par le passé. Sur les deux derniers matchs, l’efficacité offensive lui fait défaut. J’ai l’impression que des joueurs sont émoussés », explique Luis Fernandez.
Di Meco : « Di Matteo va verrouiller sa défense »
Pour avoir une chance de remporter sa 5e Ligue des champions, le 19 mai prochain à Munich, les Barcelonais devront donc percer le coffre-fort mis en place par Roberto Di Matteo, le coach des Blues. « Ce qu’a montré Chelsea au match aller et ce qu’a montré le Real ce week-end au Camp Nou sont des signes forts envoyés à l’entraîneur des Blues, souligne Eric Di Meco. D’après moi, il ne va d’ailleurs pas changer de tactique par rapport au match aller. Il va verrouiller sa défense et essayer de marquer sur un contre. » Avec 18 buts inscrits en 5 rencontres cette saison à domicile en C1 et un vrai brevet d’invincibilité dans la compétition à la maison (15 matches sans défaite en LDC au Camp Nou), le Barça connaît la recette pour éviter une déconvenue qui viendrait ternir le bilan d’une équipe déjà rentrée dans l’histoire.
Votre opinion