En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le

Exclu de la prochaine Coupe de la Ligue, Le PSG a décidé de saisir le tribunal administratif.

Inscrivez-vous à la Newsletter Football

Newsletter Football

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

32 opinions
  • tancrède
    tancrède     

    Mais non, Aulas ne peut pas être traité comme le PSG... Aulas préside un club qui ne commet pas encore de délits... C'est tout. Il faut que tu sois juste...

    Et puis ils ne pratiquent pas tout-à-fait la même activité, reconnaissons-le...

    Lyon possède une équipe de football dont le principal intérêt sont les performances sportives et le palmarès. Le club parisien s'occupe surtout d'alimenter la presse sportive... Et pas pour ses performances. Parce qu'à ce niveau-là on n'appelle pas cela comme ça.

    Je n'ai rien contre le PSG et je ne suis pas fan de l'OL, mais un supporter parisien qui tape sur l'OL c'est absurde... L'OL et le PSG ne sont pas rivaux sportivement. Les rivaux du PSG c'était Strasbourg, Lens, Metz, Toulouse et Monaco la saison dernière.

    Et puis une dernière chose comme ça : dire "on" en parlant de "Paris", ça fait pas très sérieux... Tu n'es pas maire de Paris... Si ? "Vannis-psg94", c'est toi Bertrand ???

    Allez, longue vie au PSG, c'est ce qu'on peut lui souhaiter de mieux. Ce club en vaut bien d'autres après tout.

    Ciao.

  • tancrède
    tancrède     

    C'est à mourir de rire la caricature du supporter là... C'est pour intégrer l'équipe des Guignols de l'info de Canal ? Merde, c'est super bien imité... Le supporter comme on se l'imagine : des chants de bourrins avec des paroles super cons, une impression de cursus scolaire un peu rapide, des insultes parce que c'est le minimum... On s'y croirait... Je monte un spectacle comique en Province, tu me passes ton e-mail ?

    Sportivement...

  • tancrède
    tancrède     

    Il y a quand même une évidence : selon l'Union Européenne le football est une activité économique comme une autre et qui s'inscrit dans le cadre de la réglementation européenne et des Etats nationaux. L'application de l'arrêt Bosman en est l'explicite illustration.

    Enfin c'est ainsi, constatons-le. D'ailleurs, l'initiative de 6+5 de Michel Platini et de l'UEFA est refusée par la commission européenne. Et La France qui prend la responsabilité provisoirement de la présidence européenne a promis à Platini qu'elle soutiendrait le projet. C'est dire que le football professionnel, puisque c'est un business et une industrie, obéit avant tout aux règles civiles.

  • tancrède
    tancrède     

    N'oublions pas qu'aujourd'hui, de la responsabilité des clubs, les groupes de supporters font partie intégrante des clubs de football.

    Les clubs ont accepté cela. Par conséquent, il est logique que les clubs assument les actes de leurs supporters envers qui ils se fixent des obligations, vis-à-vis desquels ils communiquent, qu'ils essaient d'attirer et de fidéliser. Les clubs ont fait des supporters une clientèle. Et les joueurs eux-mêmes n'hésitent pas à clamer leurs liens avec ces "communautés" de fanatiques. Combien de fois aura-t-on entendu de la bouche d'un joueur, d'un dirigeant ou d'un entraîneur : "les supporters méritent ceci ou cela, pour leur soutien" et autres inepties ?

    Alors le PSG doit assumer les imbéciles qui le supportent.

    Regrettons ce système car un spectateur devrait rester un spectateur, sans lien avec un club. Le concept de supporter - un fan, un fanatique - devrait faire réfléchir plus sérieusement. En quoi un joueur de foot devrait-il avoir des responsabilités vis-à-vis de spectateurs ? En quoi un gars qui paie sa place normalement pour voir un match devrait-il avoir de quelconques exigences de résultats ou de spectacle.

    Je le dis en tant que footballeur et en tant que sportif : le football est un sport, pas un spectacle. Le football est un jeu aléatoire. Les clubs sont responsables de faire croire à des spectateurs qu'ils sont des producteurs de spectacle et qu'ils ont des obligations vis-à-vis d'eux. C'est une bêtise ; aujourd'hui qu'ils assument cette dérive. Et le PSG ne peut s'exonérer des responsabilités qu'il a acceptées. Il veut des supporters fidèles et qui dépensent leur argent comme un impôt payé tous les ans au club ? Et bien il a des petits contribuables qui demandent un retour sur investissement. C'est absurde mais le club l'a voulu comme les autres clubs.

    Il doit assumer l'idiotie de ses contribuables, les supporters.

  • tancrède
    tancrède     

    Il aurait suffit de retirer le titre au PSG parce qu'il est inadmissible que les relations entre la direction du club et les supporters ne permettent pas d'endiguer les comportements associaux dans les tribunes.

    C'est qu'il y a un problème entre les associations de supporters et les dirigeants. Les uns et les autres ne s'entendent pas ou ne se respectent pas.

    Et ce club aurait pu disputer la compétition cette année et montrer qu'il a progressé. N'oublions pas que le délit concernait l'édition 2007-2008. Prolonger la polémique jusqu'en 2009 est exagéré.

  • ANFALSH
    ANFALSH     

    une poignée de pseudo supporteur devrait causée l exclusion de toute un club ? ni les joueurs , ni le staff , ni mm le club n etait au courant !!!! cela serait honteux d exclure le psg

  • montluçon
    montluçon     

    zzzz je ne vois pas pourquoi je ne te répondrai pas ?!
    t'es comme moi,je pense,un amoureux de foot (?!).aprés être supporter d'un club est autre chose...surtout il ne faut avoir d'oeilléres,c'est tout!je redis encore une fois que le PSG n'est pas malheureux avec le corps arbitral;je prendrai comme exemple,parmi tant d'autres,la derniere finale de la derniére coupe de la qui fait encore polémique aujourd'hui et qui a été un véritable hold hup à l'encontre du RC LENS .je passe sur les nombreux coups de pouce des arbitres.je ne suis pas le seul à le dire mon cher zzzz,même certains journalistes l'admettent.PARIS n'est pas au dessus des autres ,n'en déplaise à ses FANS dont tu fais parti.Le PSG est un club fouteur de M....au sein de l'élite du football Français;Il est temps que les nouveaux dirigeants fassent le ménage à tous les niveaux.ceci-dit je te souhaite une excellente saison avec ton club préféré.

  • ladube
    ladube     

    Le foot est géré par des règles sportives et je ne vois pas en vertu de quoi lorsque celles-ci sont appliquées elles seraient contestables auprès d'instances pénales. A mon avis en cas de litiges ce serait aux instances supérieures (UEFA ou FIFA) de régler les litiges et non pas aux instances pénales.

  • ladube
    ladube     

    Pensez-vous que le PSG a vraiment gagné la coupe de la ligue. Pénalty en sa faveur à la fin sur une faute totalement imaginaire? Mais bon on ne va pas revenir sur ce point de détail. Le PSG comme tout club est responsable de ses supporters quelle que soit la compétition qu'il joue et c'est à lui à faire le ménage. Donc en ce me concerne je pense que ce club a eu la sanction qu'il méritait. Maintenant il faudra que chaque club qui faute s'expose au même genre de sanction pour une parfaite équité. Cela les responsabilisera, enfin je l'espère, et les enceintes de football pourront redevenir des lieux de festivité et de sport pur.

  • ladube
    ladube     

    Je ne pense pas que l'on se connaisse donc déjà je ne vous permets pas de me tutoyer et encore moins de me juger, surtout quand vous ne comprenez pas le sens de mes propos. Je n'ai aucune haine envers la ville ou la région mais envers les personnes qui se disent "supporters" mais qui viennent au stade pour foutre le bordel. Et si ce n'est pas au club responsable de faire le ménage alors c'est à qui??
    Cela aurait été un autre club, j'aurais eu la même réaction.
    Je trouve qu'il est intolérable qu'une minorité puisse gangrener un club. Comment on fait les anglais à l'issu des problèmes qu'ils avaient eu en coupe d'europe où leurs clubs avaient été exclu pendant plusieurs années. Ce sont bien les clubs eux-même qui ont fait le ménage si je ne m'abuse et c'est bien eux qui ont été sanctionnés. Je me trompe?

Lire la suite des opinions (32)

Votre réponse
Postez un commentaire