En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Pelé-Maradona
 

Tous les jours, votez pour votre Taulier de légende et suivez, à partir de 18h, le débat RMC Sport qui désignera le vainqueur de ce duel.

Inscrivez-vous à la Newsletter Football

Newsletter Football

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • Noreury
    Noreury     

    Platini a clos le débat de qui est meilleur entre Pelé et Maradona en disant : "il n'y a même pas à discuter " ! Pelé était béni des Dieux. Il avait tout : c’était un athlète, il avait la vitesse d’exécution et de course, la technique (les gestes les plus incroyables il les faisait avec une facilité déconcertante), le physique, un excellent jeu de tête, une détente phénoménale, un pied gauche, un pied droit, une palette de dribbles infinis, l’intelligence du jeu, un démarrage foudroyant, des crochets meurtriers, des feintes diaboliques, il savait faire des-deux ultra rapides, des tirs canon, ciseaux retournés… Maradona et Messi sont des grands joueurs certes mais sont limités. Ce sont avant tout des pieds gauches fabuleux (absence de pied droit) certes mais ils sont faiblards de la tête, n’ont pas de physique, ils sont lents… Pelé jouait 20 matches par mois. Il était demandé partout, a fait le tour des stades de la planète. Des chefs d’Etat, des rois et reines se déplaçaient pour le voir jouer et il ne décevait jamais car il marquait à presque tous les matchs. Il n’a jamais perdu une finale de sa vie, n’a jamais raté un match important et il dominé trois générations (année 50, 60 et 70)… Pelé, c’est le Platon du foot.
    A savoir : un sondage réalisé après de tous les ballons d’or l’a désigné meilleur joueur de tous les temps le remportant le double des votes qui sont allés à Maradona… Fermez le ban !











    meilleur

  • John69
    John69     

    Mais allez vous rafraîchir un peu la mémoire avec les vidéos de Platini circulant sur le net. Il faisait lui aussi des gestes incroyable, c'était un surdoué, un dribbleur or-père, un grand passeur et un fantastique tireur de Coup Franc de plus. Il avait un sens du but immense. Lui aussi a dribblé des défenses à lui tous seul pour tirer seul au but et marquer. Mais bon je me dis que c'est bien Français de fantasmer sur les joueurs des autres Nations, même quand c'est nous qui avons les meilleur. De même sorte que, même si tous les meilleurs joueurs mondiaux venaient tous jouer dans notre championnat aujourd'hui, pour nous le championnat de France restera toujours pourri et on fantasmera toujours plus sur le championnat des autres que sur le notre. C'est bien Français. Car nous savons pas nous satisfaire de ce que nous avons...
    Ensuite certes, il n'y a pas que les statistiques qui compte, mais ça joue beaucoup quand même, car l'histoire au bout du compte retiendra principalement les titres et les statistiques. Alors qui était le plus efficace, qui marquait le plus? C'était Platini. Enfin certes Maradona était un extra communautaire, donc il ne pouvait pas postuler au Ballon d'or. Mais même si il aurait été européen, c'est pas dis qu'il en aurait eu plusieurs ou même une fois. Car le ballon d'or récompense le meilleur footballeur, mais pas seulement. C'est un tout. Le Ballon d'or doit être quasi irréprochable, il doit pouvoir servir d'exemple pour les autres joueurs, mais pour les jeunes aussi. Et comme on sait Maradona était un joueur plus que controversé, ses frasques lui collait littéralement à la peau...

  • veritéman
    veritéman     

    Maradona n'aurait pas pu gagner le Ballon d'or car reservé aux Européens à l'époque. Platini était incroyable aussi. Les deux sont techniques et super charismatiques.
    Après le football ce n'est pas que des statistiques, c'est pour ça que ça fait rêver.
    Diego pouvait dribbler n'importe qui et capable de gestes qu'on n' imaginait pas Platini pouvoir faire. Je trouve le match serré, surtout si on cherche un joueur au comportement exemplaire. Diego est élu meilleur joueur de la Liga au Barca et ses exploits réalisés à Naples sont inégalés.
    Je ne pourrais jamais considéré Pelé comme le plus grand car il était dans des conditions bien plus faciles que Diego. Je trouve aussi que Diego malgré ses mauvais côtés est plus attachant. De toute façon, pour moi le meilleur avant-centre de tous les temps c'est le brésilien Ronaldo.

  • John69
    John69     

    Et pourtant aujourd'hui Michel Platini n'a pas la reconnaissance à sa juste mesure qu'il mériterait d'avoir...

  • John69
    John69     

    Je dirais aussi qu'on nous rapel pas assez souvent que Platini a été le premiers joueur de l'histoire a avoir gagné 3 Ballons consécutive. Et oui bien avant Messi. Et à l'époque c'était bien plus dure de l'avoir. Trois Ballons d'or consécutivement c'était du jamais vu! Michel a marqué l'histoire du foot bien plus que d'autre consort.

  • John69
    John69     

    Pour mieux les comparer, penchons nous plus sur les statistiques. Faut savoir que Maradona était à la base un milieux bien plus offensif que Platini, voir un attaquant, et il marquait pas pour autant plus de but que Platini. Pourtant ce dernier était lui considéré plutôt comme un créateur de jeux n°10 à l’ancienne. Maradona c'est 589 matchs en club pour 311 buts, 91 matchs en sélections national pour 35Buts. Alors que Platini c’est 583matchs en club pour 313 buts, 72 matchs en sélections national pour 41 Buts ! Force est de constaté que les statistiques tournes en faveur de Platini ! Alors vous allez me dire, oui mais Maradona a fait gagner des petites équipes à lui tout seul. Mais Platini aussi Avec surtout l’AS Nancy Lorraine et l’EDF était bien mal loti avant l’éclosion de Platini.
    La réalité c’est qu’à Barcelone, Mardona, malgré ses buts, n’a pas réussi à s’imposer et a été contraint de changer de club alors que Platini lui c’est imposé à la Juve alors que la concurrence était rude. La réalité c’est que Diego était un drogué, tricheur, qu’il était toujours dans des vilains coups, qu’il faisait des vilains gestes continuellement pire que Barton et qu’il était souvent aussi à l’origine de grosses Bagarres. Alors que Michel lui a toujours été irréprochable!
    Je crois que Maradona dois aujourd’hui son Hora principalement au supporter Argentin qui en on fait un emblème National. Alors que dans un même temps nous français, au lieu de porter en triomphe nos illustre grand joueur Français tel que Platini comme il ce devrait, et d’en faire un exemple pour les jeunes, nous préférons le faire passer au second plan et baver sur Maradona qui n’a pourtant rien de plus. Vraisemblablement nous n’avons pas cette même culture du foot, cette même fibre national, cet amour du maillot et de son histoire que peuvent avoir d’autres peuples comme les Argentins, Brésiliens ou les anglais. Le résultat du Taulier du jour Zidane VS Platini en est criant de vérité. J’adore Zidane, mais entre lui et Platini il n’y a juste pas photo. Vous vous rendez compte que près de 80% de vos auditeurs penses réellement que Zizou était plus fort que Platini ? C'est inouïe. Les jeune en France ne connaissance pas Platini. Alors qu’au Brésil tout le monde connaît Pelé et en Argentine tous connaisse Maradona…
    Je pense qu’il faudrait peut être revoir tout ça. Et si nous devons comparer un joueur à Pelé, il serait bien mieux de le faire avec faire Michel Platini qui fait sans conteste parti des trois grands ténors de l’histoire du football mondial, devant Maradona.

  • John69
    John69     

    Pelé est considéré pour beaucoup comme étant la Légende, car c'est celui qui révolutionne le premier le monde du foot. Après Maradona a été un grand joueur, mais de là à vouloir le mettre au même pied d’estal que Pelé il y a un monde. Nous Français je trouve qu'on en fait beaucoup trop avec un joueur comme Maradona alors qu'il est tout de même bien controversé, et on en fait pas assez avec Michel Platini qui est quand même celui qui a révolutionné le foot français et franchement faudrait m'expliquer qu'est-ce qu'il a de moins que Maradona tant au niveau des statistiques, des Buts, de la technique individuelle et collectif, qu’au niveau de l'importance sur le terrain ainsi que dans les vestiaires et même sur le plan du palmarès. Tu enlèves la Coupe du Monde à Maradona qu'il a volé avec sa fameuse main de la honte"dite de dieu", et son Palmarès en prend un sacré coup. Parallèlement sans la sortie Kamikaze de Schumacher gardien la RDA, Platini aurait très probablement gagné la coupe de monde qui aurait embellit encore plus son Palmarès. Certes, mais arrêtons nous pas à ça.
    A titre de comparaison, vous vous êtes déjà demandé qui de Maradona ou de Messi aurait eu le plus grand palmarès ou qui d’eux deux aurait marqué le plus de but si ils auraient joué en même temps avec les mêmes moyens? Évidemment on ne peut qu’imaginer.
    Hors Platini et Maradona ont joué quelques années en même temps sur la fin de carrière de Michel donc la comparaison est bien plus facile. Et le maître incontesté de cet époque c'était Platini. C'est lui qui a gagné les Ballons d'or 1983, 1984 et 1985 pas Maradona alors qu’il était légèrement plus jeune et en pleine possessions de ses moyens. Diego jouait alors au Barca puis à Naple.

  • veritéman
    veritéman     

    Même sans Pelé, le Brésil aurait largement pu remporté ses 3 premières coupes du monde (c'est le cas pour la 2ème). Même celle de 1970. Le palmarès n'est pas déterminant en football (Cruyff, Platini, Messi Ballon d'or devant Iniesta ...)

    Si Pelé avait été plus médiatisé, le public aurait surement vu ses côtés plus sombres (ses déclarations depuis n'ont cessé d'écorner son image).

    Et ce que fait Maradona avec Naples est juste incroyable. Pelé n'aurait pas fait aussi bien.

  • ricosalvador
    ricosalvador     

    Pelé est placé devant tous parce que c'est un joueur exemplaire, complet et très utile dans le jeu collectif. Il est le plus titré (trois coupes du monde, il faut le faire !!!). Il est vrai que c'est toute une équipe de joueurs exceptionnels qui gagne une coupe du mode, mais, il n'est pas moins vrai que sans lui la formation championne de 1970, n'a pas réussi.

    Ce sont tous des artistes, virtuoses du ballon rond.

    Les anciens n'ont pas bénéficié d'une couverture médiatique aussi fabuleuse (Maradona est certes un diable, mais il la télé nous a laissé un grand nombre d'images allant jusqu'à filmer ses entrainements à Napoli).

    Pelé restera le Roi sans conteste, à mon sens, il a tout : la technique, l'esprit sportif, l'efficacité et un comportement irréprochable, notamment vers ses adversaires.

  • veritéman
    veritéman     

    Le palmarès n'est pas déterminant: Cruyff, Platini, Messi ... aucune coupe du monde. Pelé a révolutionné le jeu, faut pas exagérer. Cruyff l'a fait et le Barca utilise ses principes.

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire