Un clasico à quitte ou double

Avec 4 points de retard sur le Real Madrid, Barcelone a l’obligation de gagner le clasico, ce samedi (20h), s’il veut conserver un espoir de remporter la Liga. Un enjeu qui rajoute du piment à cette « finale » que le monde entier attend.
Quatre mois. Presque cinq. Voilà le temps qu’il a fallu patienter pour retrouver le goût d’un clasico en Liga. Une éternité pour le match le plus attendu de la planète, le sel du football de ce début de décennie. La rencontre de ce samedi au Camp Nou possède même un goût encore plus particulier. Une odeur de soufre en adéquation avec l’enjeu sportif. Car après la victoire barcelonaise de l’aller à Santiago Bernabeu (1-3), de l’eau a coulé sous les ponts pour deux formations qui ont fait main basse sur la Liga.
Si les Merengue ont longtemps cru aborder ce déplacement en Catalogne avec une confortable avance, leur marge s’est sensiblement réduite. « C’est à quitte ou double », souligne Xavi, le milieu barcelonais. Tenus trois fois en échec lors des sept derniers matchs de championnat, le Real a vu son avantage fondre comme neige au soleil. Avec 4 points d’avance, Iker Casillas et ses coéquipiers n’ont donc pas le droit à l’erreur.
« C’est LE match de l’année, souligne Ludovic Giuly, joueur du Barça entre 2004 et 2007. Ce match a une énorme importance car, en cas de victoire, le Barça reviendrait à un point alors qu’il était à 10 points il y a un mois. Il y a la pression du résultat. » Une pression d’autant plus grande que cette rencontre tombe au milieu des demi-finales de la Ligue des champions, où le Real et le Barça n’ont pas brillé, battus respectivement à Munich (2-1) et Chelsea (1-0). Pour cette « finale » de la Liga, la tension sera donc à son comble. A chaque fois plus nerveux à l’approche de ces rendez-vous, José Mourinho aura à cœur de remporter son premier succès en Liga face au Barça, depuis son arrivée sur le banc madrilène. Un manque qui semble hanter l’esprit de l’ancien coach de Chelsea.
Ronaldo et Messi dos à dos
Reste à savoir quelle tactique mettra en place le Portugais. Après avoir tenté toute la saison dernière de museler le jeu catalan en prônant une agressivité démesurée, le « Special One » a changé son fusil d’épaule en tentant de rivaliser au niveau du jeu. En vain. Mais, comme si cela ne suffisait pas, ce choc sera aussi une nouvelle opposition entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. A égalité en tête du classement des buteurs avec 41 buts chacun (un record), les deux meilleurs footballeurs de la planète vont une nouvelle fois vouloir montrer qui prend le meilleur sur l’autre.
Complétement passé à côté de son sujet lors du match aller, « CR7 » aura à cœur de sortir de l’ombre de son rival argentin. « Pour moi, il y a un avantage pour Messi car ce qu’il fait depuis 3 ans, c’est plus que magnifique », lance Giuly. De quoi donner à ce match un piment dont il n’avait même pas besoin pour faire s’installer devant leur télévision des millions de téléspectateurs à travers le monde. Des amoureux du football qui n’auront sans doute qu’un souhait : qu’un clasico supplémentaire soit ajouté au calendrier, le 19 mai prochain, en finale de la Ligue des champions.
Votre opinion