Roland-Garros en direct

Votre opinion
- +

Suivez la sixième journée de Roland-Garros en direct. Ce vendredi, cinq Français seront présents sur les courts, Jo-Wilfried Tsongoa, mais aussi Nicolas Mahut et Nicolas Devilder opposés à... Roger Federer et Novak Djokovic.


21h34 : Kerber s’offre Pennetta
L’Allemande Angelique Kerber s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de Roland-Garros après sa victoire face à l’Italienne Flavia Pennetta (4-6, 6-3, 6-2) en 1h55. Elle affrontera la Croate Petra Martic au prochain tour.

21h32 : Djokovic expédie Devilder
Novak Djokovic s’est baladé face à Nicolas Devilder (6-1, 6-2, 6-2) au 3e tour de Roland-Garros, ce vendredi. Le Serbe s’est imposé en 1h44. Il affrontera l’Italien Andreas Seppi pour une place en quarts de finale.

21h30 : Azarenka en huitièmes
Victoria Azarenka, numéro 1 mondiale, s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de Roland-Garros en battant la Canadienne Aleksandra Wozniak (6-4, 6-4). La Biélorusse affrontera la Slovaque Dominika Cibulkova pour une place en quarts de finale.

20h58 : Le récital de Djokovic
Après avoir remporté la première manche en 30 minutes (6-1) face à Nicolas Devilder ce vendredi lors du 3e tour, Novak Djokovic a plié le deuxième set en 37 minutes (6-2). Le Serbe espère désormais conclure le match avant la tombée de la nuit et l’interruption de l’arbitre.

20h18 : Djokovic déroule
Novak Djokovic ne veut pas s’éterniser sur le court central ce vendredi lors du troisième tour face au Français Nicolas Devilder. Le Serbe a remporté la première manche 6-1 en 30 minutes.

20h05 : Federer fait plier Mahut
Roger Federer a dû batailler pour se qualifier en huitièmes de finale de Roland-Garros, ce vendredi. Face à un Nicolas Mahut accrocheur, le Suisse s’est imposé en quatre sets (6-3, 4-6, 6-2, 7-5) en . il affrontera le Belge David Goffin, lucky loser, au prochain tour.

19h52 : Tsonga : « Une grosse satisfaction »
Jo-Wilfried Tsonga a fait le travail face à l’Italien Fabio Fognini (7-5, 6-4, 6-4). Une satisfaction pour le Manceau qui ne voulait pas s’éterniser. « C’est une grosse satisfaction. Roland-Garros n’a lieu qu’une fois par an. Chaque match gagné est un plus, rappelle le Français. J’aurais pu être meilleur sur certains jeux de services. L’important a été fait : gagner et passer le moins de temps possible sur le court. Je suis content de m’en être sorti. »

19h40 : Del Potro mate Cilic
C’était l’une des belles affiches de ce 3e tour des Internationaux de France. Juan-Martin Del Potro a signé une victoire impressionnante (6-3, 7-6, 6-1) contre l’épouvantail croate Marin Cilic. En 8e, la marche sera encore un peu plus haute pour l’Argentin qui affrontera le Tchèque Tomas Berdych, 7e mondial.

19h30 : Simon s’est effondré
Il a mené (3-1) au quatrième set, avant de voir le match lui échapper. Il s’était pourtant accroché jusque-là, remportant les 2e et 3e sets au tie-break. Gilles Simon s’incline (5-7, 7-6, 7-6, 3-6, 2-6) contre Stanislas Wawrinka au 3e tour des internationaux de France. Le Suisse, 21e mondial, affrontera Jo-Wilfried Tsonga en 8e.   

19h15 : La réaction de Federer
Surpris par Nicolas Mahut dans un 2e set perdu (6-4), Roger Federer a rapidement corrigé le tir, empochant la 3e manche (6-2) et 34 minutes de jeu. Le numéro 3 mondial mène deux sets à un (6-3, 4-6, 6-2).  

18h50 : Wawrinka recolle
Décidément, les joueurs français semblent apprécier les matches au long cours cette saison à Roland-Garros. Le marathonien tricolore du jour s’appelle Gilles Simon qui vient de céder (6-3) la 4e manche contre le Suisse Stanislas Wawrinka. Après plus de quatre heures de jeu, les deux hommes vont donc disputer un 5e set décisif.  

18h40 : Mahut prend un set à Federer !
Incroyable Nicolas Mahut qui aura au moins pris un set à la légende Roger Federer ce vendredi au 3e tour des internationaux de France. Dominé 6-3 dans la première manche, Mahut remporte la 2ème (6-4). Une manche superbement conclue par le Français sur un retour gagnant.  

18h02 : Déjà un set pour Federer
Tombeur de Roddick, puis Klizan, Nicolas Mahut dispute pour la première fois de sa carrière un 3e tour à Roland-Garros. Et affronte à cette occasion sur le central la légende Roger Federer. Le Suisse qui n’a pas trainé pour enlever la 1ère manche (6-3) en 29 minutes de jeu.  

18h00 : Simon prend la main
Après avoir concédé le premier set (7-5) face à Stanislas Wawrinka, Gilles Simon s’est bien repris pour empocher les deux suivants (7-6, 7-6). Mais que c’est difficile ! Le Français qui parvient à chaque fois à se détacher en début de set, ne parvient pas à conserver son avance. Et doit batailler au tie-break pour s’en sortir. 

17h22 : Simon revient bien
Après avoir cédé la première manche (7-5) contre Stanislas Wawrinka, Gilles Simon enlève la deuxième au tie-break. Le Français a enchaîné en faisant le break dès le début du troisième et mène 3-0.   

17h14 - Nasri avec Benzema et Rami sur le Central
Premier à avoir rejoint la loge Adidas du court central de Roland-Garros, Samir Nasri a été rejoint par ses coéquipiers de l’équipe de France Karim Benzema et Adil Rami. Les trois hommes ont assisté à la victoire de Jo-Wilfried Tsonga face à l’Italien Fabio Fognini au 3e tour.  

17h07 : Tsonga sans trembler
Le numéro 1 français Jo-Wilfried Tsonga a disposé ce vendredi au 3e tour de l’Italien Fabio Fognini en trois sets (7-5, 6-4, 6-4). Solide et plus tranchant, le Français n’a pas tremblé malgré quelques défaillances au service. En 8e, il affrontera le vainqueur du duel entre Wawrinka et Simon.  

16h50 : Stosur rejoint Stephens
Sloane Stephens, tombeuse ce vendredi de la dernière française encore en lice dans le tournoi Mathide Johansson, connait désormais son adversaire en 8e de finale. La jeune américaine de 19 ans affrontera l’Australienne Samantha Stosur. La numéro 6 mondiale a dominé la Russe Nadia Petrova en deux sets (6-3, 6-3) au 3e tour.

16h38 : Nasri en virée à Roland-Garros
Le milieu de terrain de l’équipe de France de football Samir Nasri est arrivé dans la loge Adidas située sur le Central. Le joueur de Manchester City rejoint Nikola Karabatic et Max Guazzini, également présents dans la loge. Un trio au soutien de Jo-Wilfried Tsonga, actuellement sur le court face à Fabio Fognini. Le Français mène 2 sets 0 (7-5, 6-4) et les deux hommes en sont à 2-2 au 3e.

16h17 : Tsonga prend le large
Plus puissant, plus agressif et surtout plus offensif, Jo-Wilfried Tsonga mène désormais 2 sets 0 face à Fabio Fognini (7-5, 6-4). Les deux joueurs peinent toujours autant sur leurs engagements, mais le Français fait preuve d’une belle solidité mentale. 

16h00 : Simon lâche le 1er set
Il a servi pour le set à 5-4, avant de s’effondrer inexplicablement. Opposé à Stanislas Wawrinka ce vendredi au 3e tour, Gilles Simon a abandonné la première manche (7-5). Le Niçois n’a cessé de reculer en fin de set, face au Suisse classé 21e mondial.   

15h27 : Le 1er set pour Tsonga
Breaké d’entrée par l’Italien Fabio Fognini, Jo-Wilfried Tsonga a fait parler l’expérience sur le Central pour finalement remporter la première manche (7-5), au cours de laquelle les deux hommes auront globalement été mis en difficulté sur leurs services respectifs. 

15h25 : Berdych dans la douleur
Numéro 7 mondial, Tomas Berdych a peiné pour venir à bout du coriace sud-africain Kevin Anderson en cinq manches (6-4, 3-6, 6-7, 6-4, 6-4) ce vendredi au 3e tour. Dans un duel de gros frappeurs, Berdych, mené 2 sets à 1 a su bien serrer le jeu pour finalement l’emporter. En 8e, le Tchèque affrontera le vainqueur du match CilicDel Potro.      

15h07 : Tsonga bien parti
Après une entrée en matière poussive face à Fognini ce vendredi au 3e tour, Jo-Wilfried Tsonga a bien repris la barre pour mener 4-2 dans la première manche. Breaké d’entrée, le Manceau vient d’enquiller quatre jeux consécutifs face au redoutable défenseur italien.  

14h35 : Sharapova expéditive
Soixante minutes. C’est le temps qu’il aura fallu à Maria Sharapova pour expédier la Japonaise Morita (6-1, 6-1) au 2e tour ce vendredi. La numéro 2 mondiale aux trois titres en grand chelem affrontera la Chinoise Peng au 3e tour.

14h22 : Fin du rêve pour Jaziri
Premier Tunisien à accéder au 2e tour de Roland-Garros, Malek Jaziri, 94e joueur mondial, n’est pas parvenu à poursuivre sa lune de miel avec le tournoi de la Porte d’Auteuil. Jaziri a cédé au 2e tour face à l’Espagnol Marcel Granollers, top 30, au bout d’un match disputé en cinq sets (7-6, 3-6, 6-1, 3-6, 7-5), et bouclé vendredi matin. Au tour suivant, Granollers affrontera Paul-Henri Mathieu, samedi.    

14h15 : Radwanska punie par Kuznetsova
Tête de série numéro 3 du tournoi, la Polonaise Agnieszka Radwańska n’a pas existé (6-1, 6-2) ce vendredi face à la Russe Sveltana Kuznetsova  (N.26) au 3e tour. Kuznetsova, retombée à la 28e place, vainqueur porte d’Auteuil en 2009, semble sur le retour de sa meilleure forme et affrontera l’Italienne Sara Errani (N.21) en huitièmes.   

13h41 : Sharapova ne fait pas de quartier
La Russe Maria Sharapova, n°2 mondiale, marche sur son adversaire, la Japonaise Ayumi Morita, en prenant la 1ère manche 6-1, lors du 3e tour de Roland-Garros.

13h24 : Le journal people de Roland
Même s'il ne fait pas très beau aujourd'hui à Roland-Garros, le « Village » n'a jamais été aussi couru qu'aujourd'hui. Raymond Domenech, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football est arrivé détendu comme il se doit au Village. Le président de la LFP, Frédéric Thiriez y est également présent, ainsi que le défenseur du PSG Sylvain Armand qui a ainsi pu croiser et discuter avec son ancien président de club Robin Leproux. Plus loin, le président de l'Aviron Bayonnais Alain Afflelou était en train de déjeuner notamment avec Alain Duhamel, le chroniqueur politique, alors que le publicitaire Jacques Séguéla arrivait devant les photographes. Pierre Durand, ancien champion olympique d'équitation, aujourd'hui patron de l'Insep, était aussi présent, tout comme l'ancien champion olympique de descente en ski alpin, Antoine Dénériaz.

13h19 : Zéro pointé des Françaises pour les JO
Après la défaite de Mathilde Johansson, dernière représentante tricolore en lice, au 3e tour de Roland-Garros vendredi face à l'Américaine Stephens (6-3, 6-2), le tennis féminin français fait plus que jamais grise mine. Sauf hécatombe ahurissante de blessures, il n'y aura aucune joueuse fin juillet à Wimbledon pour disputer le tournoi olympique. Une triste première depuis le retour officiel de la petite balle jaune au programme des JO, en 1992... 

13h08 : Fin de la route pour Ivanovic
Le public masculin de la porte d’Auteuil a perdu l’une de ses chouchoutes. La Serbe Ana Ivanovic, tête de série numéro 13 du tournoi, s’est en effet inclinée au 3e tour face à l’Italienne Sara Errani (N.21) en trois manches (1-6, 7-5, 6-3). En 8e, Errani affrontera le vainqueur du match RadwanskaKuznetsova

12h47 : Becker « craque » pour PHM
Au moment de répondre aux radios françaises hier soir après son exploit face à John Isner (victoire 18-16 au 5e set), un confrère a tendu son smartphone à Paul-Henri Mathieu. Sur l'écran, un « tweet » de Boris Becker, l'ancien champion allemand : « I love Mathieu. Saving grace (« J'aime Mathieu. Touché par la grâce ») ». « C'est de Boris, vraiment ? », s'est exclamé PHM. « C'est mon idole ! » Avant de relire à haute voix le texte à l'assistance, tout sourire : « C'est classe, non ? » Et encore, le Français n'avait pas pris connaissance d'autres messages prestigieux d'admiration et de sympathie, à l'image de celui d'Amélie Mauresmo : « Très émue (...) Bravo monsieur ! »

12h45 : Johansson battue, plus de Française à Roland
Elle était la dernière représentante tricolore engagée porte d’Auteuil. Mathilde Johansson (27 ans), qualifiée pour la première fois de sa carrière au 3e tour d’un grand chelem, s’est inclinée ce vendredi face à Sloane Stephens, une jeune américaine de 19 ans classée 70e mondiale. Elle rencontrera en 8e la vainqueur du match Petrova – Stosur.    

12h16 : Charraire (ami de PHM) : « Paulo, c’est un Martien ! »
Incroyable hier face à Isner hier soir (victoire au 5e set 18-16), Paul-Henri Mathieu signe un come-back fracassant après une longue période de doute due à une blessure qui l’aura éloigné des courts pendant 15 mois. Son meilleur pote Alex Charraire n’en revient toujours pas. « L’année dernière, c’était très difficile. On voyait les potes jouer. Il y a eu 15 mois à manger des pates le soir, devant la télé, à discuter, à savoir s’il allait pouvoir rejouer, raconte Charraire. En janvier, il y a eu un tournoi challenger. Il a fallu payer l’inscription, 10 euros. Petit à petit, c’est revenu. Et puis il fait cinq sets contre Isner… C’est un Martien, il n’est pas fait comme nous. J’ai les larmes aux yeux. »

12h07 : Johansson cède le premier set
Opposée à l'Américaine Sloane Stephens au 3e tour, Mathilde Johansson a perdu le 1er set (6-3). Rapidement menée 4-1, puis 5-2, la Française s’est bien accrochée en fin de manche. Un 1er set au cours duquel les deux joueuses ont éprouvé bien des difficultés à conserver leur mise en jeu.

11h30 : « PHM » zappe l’entrainement
Après son match marathon d’hier, remporté 18 jeux à 16 dans la cinquième manche après 5h41 contre l'Américain John Isner, Paul-Henri Mathieu devait s'entraîner ce matin. Il avait réservé un créneau d'entraînement sur le court n°9 avec Florent Serra, son partenaire de double. Mais les deux joueurs ne sont jamais venus. Ils doivent affronter la paire italo-israélienne Volandri / Sela aux alentours de 15h.

11h : Johansson ouvre le bal
Mathilde Johansson, opposée à l’Américaine Sloane Stephens sur le Central, est la première des cinq français engagés vendredi au 3e tour de Roland-Garros. A suivre également Tsonga, Simon, Mahut, Dewilder. Du côté des cadors, le Suisse Roger Federer entrera sur le Central en fin de journée, ainsi que Novak Djokovic sur le Lenglen. Chez les femmes, Azarenka, Sharapova et Radwanska tenteront de décrocher leur billet pour les 8e de finales.

Le programme de vendredi

Court Philippe-Chatrier
Sloane Stephens (USA) - Mathilde Johansson (FRA)
Agnieszka Radwanska (POL, n°3) - Svetlana Kuznetsova (RUS, n°26)
Jo-Wilfried Tsonga (FRA, n°5) - Fabio Fognini (ITA)
Roger Federer (SUI, n°3) - Nicolas Mahut (FRA)

Court Suzanne-Lenglen
Sara Errani (ITA, n°21) - Ana Ivanovic (SER, n°13)
Ayumi Morita (JAP) - Maria Sharapova (RUS, n°2)
Gilles Simon (FRA, n°11) - Stanislas Wawrinka (SUI, n°18)
Novak Djokovic (SER, n°1) - Nicolas Devilder (FRA)
Victoria Azarenka (BLR, n°1) - Aleksandra Wozniak (CAN)

Court n°1
Kevin Anderson (AFS, n°31) - Tomas Berdych (RTC, n°7)
Nadia Petrova (RUS, n°27) - Samantha Stosur (AUS, n°6)
Juan Martín Del Potro (ARG, n°9) - Marin Cilic (CRO, n°21)
Angelique Kerber (ALL, n°10) - Flavia Pennetta (ITA, n°18)

Court n°2
Anabel Medina Garrigues (ESP, n°29) - Petra Martic (CRO)
Andreas Seppi (ITA, n°22) Fernando Verdasco (ESP, n°14)

Court n°3
Marcel Granollers (ESP, n°20) - Malek Jaziri (TUN), interrompu à (7-6, 3-6, 6-1, 3-6)

Court n°7
María José Martínez (ESP) - Dominika Cibulkova (SLQ, n°15)
David Goffin (BEL) - Lukasz Kubot (POL)