Des têtes bleues doivent-elles tomber ?

105 opinions
- +

Après un Euro décevant sur le plan sportif et désastreux en termes d’image, les Bleus vont se lancer dans la course au Mondial 2014. Certains joueurs pourraient être écartés en raison de leur comportement. Pour mieux laisser la place à d’autres.


Deux ans après Knysna, l’équipe de France souhaitait repartir sur de nouvelles bases. Mais l’Euro a balayé ses beaux projets. Rien de comparable avec la débâcle sud-africaine. Mais en Ukraine, les Bleus n’ont pas redoré leur blason. Loin de là. Obnubilé par sa guéguerre avec la presse française, Samir Nasri a oublié son football. Pour mieux se concentrer sur les insultes et les vulgarités. A un degré moindre, Jérémy Ménez, Yann M’Vila et Hatem Ben Arfa ont également contribué à pourrir l’ambiance. Au point de se demander si ces joueurs ont toujours un avenir en sélection ?

« Certains se sont mis hors-jeu, estime Luis Fernandez. La sanction, c’est tout simplement de ne plus les prendre. L’équipe de France, c’est la vitrine. Il faut donner un nouvel élan au football français. Parce qu’à ce rythme-là, on est en train de perdre des licenciés ». Une position partagée par bon nombre d’observateurs. « Il faut les sanctionner sportivement, peut-être en ne les sélectionnant pas, glisse Alex Dupont, l’entraîneur d’Ajaccio. Ce genre de comportement nuit à l’esprit d’équipe ». Pour Grégory Coupet, l’exemplarité doit redevenir un critère de sélection. « On voudra tout le temps refaire l’équipe, ça fait partie du jeu, explique l’ancien portier des Bleus. Mais ce qu’on attend avant tout, c’est que les joueurs sélectionnés aient un bon comportement ».

L. Fernandez : « Cabaye peut postuler pour être capitaine »

Dans cette optique, certains ont marqué des points à l’Euro. C’est le cas de Yohan Cabaye, impeccable dans l’entrejeu. « Il a montré qu’il était indispensable, c’est flagrant », estime Coupet. Au point se voir confier le brassard ? Fernandez ne serait pas contre. « Il peut prendre plus de maturité et de confiance en lui, explique le consultant RMC Sport. Il a les moyens de s’affirmer dans cette équipe. Il est arrivé par la petite porte. Il a fait ses matches et maintenant, c’est un titulaire indiscutable. Il peut postuler pour être capitaine ».

Dans le sillage du milieu de terrain de Newcastle, Olivier Giroud et Marvin Martin semblent être capables de s’inscrire dans une opération reconquête. Sur la route de la Coupe du monde 2014, de nouveaux visages pourraient débarquer chez les Bleus. Raphaël Varane (Real Madrid), Clément Grenier (Lyon), Etienne Capoue (Toulouse) ou Christophe Jallet (PSG) ont le profil. D’autres pourraient aussi revenir comme Loic Rémy, Yoann Gourcuff, Mamadou Sakho ou Rio Mavuba. Ecarté de la liste des 23 au dernier moment, Mapou Yanga-Mbiwa aura également une carte à jouer. Les solutions existent. Reste à savoir qui sera à la barre du navire bleu dans les prochaines semaines. Laurent Blanc ou un autre ? De cette question dépend tout le reste…

Alexandre Jaquin