Tour de France : l'étape en direct

47 opinions
- +

Les coureurs du Tour de France partent ce dimanche de Rambouillet pour rallier les Champs-Elysées, à l'occasion de la 20e et dernière étape. Bradley Wiggins deviendra le 1er Britannique à remporter le Tour de France.


18h05 - Wiggins : « J’ai réalisé mon rêve »

C’est dans sa langue natale que le Britannique Bradley Wiggins, le vainqueur du Tour de France 2012, s’est exprimé au micro devant la foule des Champs-Élysées. « Cela a été deux semaines magiques pour moi et pour toute l’équipe. Gagner le Tour était mon rêve, et j’ai réalisé ce rêve. Merci à tous ! », a déclaré le coureur Sky devant ses fans venus en nombre.

17h48 - Cavendish : « C’est incroyable »

Vainqueur pour le 4e fois consécutive sur les Champs-Elysées, Mark Cavendish conclut en beauté un splendide Tour de France pour l’équipe Sky. « C’est toujours particulier de franchir la ligne le 1er ici, glisse le sprinteur Britannique. Pour notre équipe, six étapes gagnées et les deux premières places du général, c’est incroyable. »

17h40 - Gilbert : « Emouvant et unique »

Peu après l’arrivée de la 20e et dernière étape du Tour de France sur les Champs-Élysées, Philippe Gilbert s’est arrêté au micro de RMC pour exprimer son sentiment à chaud. Une émotion toujours forte d’en finir sur la plus belle avenue du monde pour le coureur belge (BMC) : « C’est mon 6e Tour, et c’est la 5e fois que j’arrive sur les Champs. C’est toujours très émouvant et unique aussi ».

17h29 - Vichot : « C’est magique »

Arthur Vichot est ravi du Tour de France réalisé par son équipe FDJ – Big Mat. « C’est magique, lance le Français de 23 ans au micro de RMC Sport. C’est une famille très heureuse et très fière de son Tour. On va bien profiter ce soir. »

17h24 - L’étape pour Cavendish, le Tour pour Wiggins

Bradley Wiggins rentre dans le cercle très fermé des vainqueurs du Tour de France. Le coureur de l’équipe Sky (32 ans) est le 1er Britannique à remporter la Grande Boucle, après trois semaines de course parfaitement maîtrisées. Il devance au classement général son coéquipier et compatriote Christopher Froome et l’Italien Vincenzo Nibali (Liquigas). Pierre Rolland (Europcar) termine premier Français (8e). La 20e et dernière étape est revenue à Mark Cavendish, qui remporte sa 3e victoire sur ce Tour, son 4e succès consécutif aux Champs-Elysées.

17h21 - Le trio de tête repris, Hondo chute

Voigt, Minard et Costa viennent d’être repris par le peloton à 2,5km  de l’arrivée. Le sprint paraît désormais inévitable. Danilo Hondo (Lampre) est tombé lourdement.

17h15 - Plus qu’un tour à parcourir

Il ne reste plus qu’un tour sur les Champs-Elysées à parcourir pour les 153 coureurs. Dans moins de 8km, Bradley Wiggins deviendra le 1er Britannique à remporter le Tour de France. Minard, Voigt et Costa possèdent 18'' d'avance sur le peloton.

17h03 - 30 secondes d’avance pour les fuyards

Les 11 échappés creusent l’écart avec le peloton et possèdent 30 secondes d’avance à 20km de l’arrivée.

16h56 - 11 coureurs devant

11 coureurs sont échappés à 23km de l’arrivée. Il s’agit de : Voigt, Minard, Bak, Lund, Burghardt, Tankink, Iglinskiy, Edet, Marino, Kuchynski, Costa et Kroon.

16h50 - Les Sky veillent au grain

Alors que les attaques se multiplient et qu’un groupe d’une dizaine de coureurs est à l’avant, l’équipe Sky de Mark Cavendish roule déjà très fort en tête du peloton pour assurer une arrivée au sprint.

16h47 - Hondo vainqueur du sprint intermédiaire

Danilo Hondo, le coureur allemand de l’équipe Lampre, est passé en tête au dernier sprint intermédiaire de ce Tour de France 2012.

16h43 - Un duo allemand en tête

Danilo Hondo (Lampre) et Jens Voigt (RadioShack-Nissan) possèdent quelques longueurs d’avance sur le peloton à 33km de l’arrivée.

16h38 - Abdoujaparov ne veut pas se comparer à Cavendish

Djamolidine Abdoujaparov, vainqueur de neuf étapes et trois fois maillot vert du Tour de France, était l’invité de l’Intégrale Tour ce dimanche sur RMC. Il n'a pas voulu se comparer à Mark Cavendish (Sky). « Je ne peux pas dire s’il est plus fort que moi car ce n’est pas la même époque, mais il est fort », indique l’ancien sprinteur ouzbek.

16h31 - Une pluie d’attaques

L’entrée sur le circuit des Champs-Elysées est déjà marquée par de nombreuses attaques. Les Français se montrent actifs avec notamment Jérôme Pineau (Omega Pharma - Quick Step) et Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun).

16h24 - Le peloton entre sur les Champs-Elysées

Les coureurs viennent d’entrer sur les Champs-Elysées devant une foule immense. Ils devront effectuer 8 tours de circuit. George Hincapie (BMC) et Chris Horner (RadioShack-Nissan) sont entrés en tête pour leur dernière Grande Boucle.

16h14 - Les coureurs entrent dans Paris

Les 153 rescapés du Tour de France viennent d’entrer dans Paris à une allure qui commence à monter crescendo.

16h02 - La Sky emmène le peloton

Armada quasi-invincible sur ce Tour de France, grâce notamment à Bradley Wiggins, Christopher Froome et Mark Cavendish, l’équipe Sky emmène le peloton à une allure raisonnable, alors que l’arrivée sera jugée dans un peu moins de 65km.

15h56 - Hommage à Jacques Anquetil

Christian Prudhomme, le directeur du Tour, et les officiels de la course ont marqué une pause lors de cette 20e étape, devant la stèle Jacques Anquetil, quintuple vainqueur de la Grande Boucle, située à Châteaufort (Yvelines).

15h51 - Londres célèbre Wiggins

Alors que les Jeux Olympiques commencent dans 5 jours, les Londoniens n'ont pas attendu les épreuves de cyclisme pour soutenir les cyclistes britanniques. Il faut se rendre au 39 Old Street, au « Look mum no hands » pour rencontrer les fans de Bradley Wiggins et Mark Cavendish. Chaque jour, ce pub situé au cœur de Londres a diffusé les étapes du Tour de France. Beaucoup de monde lors des étapes de montagne mais surtout ce dimanche, alors que le Tour arrive à Paris. Plusieurs centaines de fans portaient ainsi des casquettes Bleu-Blanc-Rouge, d'autres avaient des drapeaux français.

15h44 - Plaza en tête de la dernière côte du Tour

L’Espagnol Ruben Plaza (Movistar) est passé en tête au sommet de la côte de Châteaufort, dernière difficulté de ce Tour de France 2012.

15h28 - Voeckler fait honneur à son maillot à pois

Meilleur grimpeur de ce Tour de France, Thomas Voeckler est passé avec quelques longueurs d’avance sur le peloton au sommet de la côte de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, première des deux (petites) difficultés du jour.

15h19 - Le peloton en balade

Les coureurs encore engagés sur cette Grande Boucle ne sont pas encore pressés de rejoindre les Champs-Elysées, puisqu’ils n’ont parcouru que 32km durant la première heure de course.

14h40 - Ladagnous annonce des offensives « à tout bout de Champ »

Même si cette 20e et dernière étape semble promise aux sprinteurs, certains baroudeurs vont tenter leur chance. L’équipe FDJ – Big Mat devrait ainsi se montrer très active. « Aujourd'hui étape de 120km dont 50 sur les Champs-Elysées. Hutarovich (le sprinteur de l’équipe, ndlr) n'est plus parmi nous donc ce sera attaques à tout bout de Champ... », prévient ainsi taquin Matthieu Ladagnous, sur Twitter. 

14h33 - Evans et Wiggins prennent la pose

C’est l’heure des photos sur la route du Tour. Vainqueur sortant mais seulement 7e du classement général, Cadel Evans (BMC) n’est pas rancunier puisqu'il est venu prendre la pose avec Bradley Wiggins (Sky), qui va lui succéder au palmarès en fin d’après-midi.

14h22 - Rolland : « Pinot ? Il faut le laisser tranquille »

Huitième du général, Pierre Rolland n’est pas le seul Français présent dans le Top 10, puisque Thibaut Pinot (22 ans) pointe à la 10e place. Pour le coureur Europcar, il faut laisser son jeune compatriote évoluer tranquillement. « C’est vraiment un coureur qui a énormément de talent, ça ne date pas du mois de juillet, souligne Rolland. Depuis qu’il est passé pro, on a tout de suite vu qu’il avait quelque chose. A la FDJ, ils ont vraiment de bons jeunes qui marchent bien. Ils ont de l’ambition et n’ont pas peur de le dire. (…) Mais il ne faut pas le brûler, il faut le laisser tranquille, comme moi je le demande parfois. Il faut prendre son temps. »

14h13 - La passe de quatre pour Cavendish ?

Déjà vainqueur de deux étapes sur ce Tour de France, Mark Cavendish (Sky) est le grandissime favori de cette 20e étape. Le sprinteur britannique reste en effet sur trois succès consécutifs sur les Champs-Elysées.

14h07 - C’est parti pour la 20e étape

Le départ fictif de la dernière étape du Tour de France entre Rambouillet et les Champs-Elysées vient d’être donné. Bradley Wiggins (maillot jaune), Thomas Voeckler (maillot à pois), Peter Sagan (maillot vert) et Tejay Van Garderen (maillot blanc) paradent en tête du peloton.

14h - Sky ne va pas fêter son titre

Future vainqueur du Tour grâce au maillot jaune sur les épaules de Bradley Wiggins, l’équipe Sky ne va pas pour autant fêter son titre de manière démesurée. La raison : la formation part pour Londres à 21h30 ce dimanche soir pour rester concentrée sur l’objectif olympique. Pas de grosse fête au programme donc, la performance restant prioritaire !

13h45 - La FDJ-Big Mat profite du village départ

Sous le soleil de Rambouillet (78) pour le départ de la dernière étape du Tour de France, les coureurs de la formation FDJ-Big Mat se sont tous rendus au village départ en compagnie de leur manager Marc Madiot. Pour une fois, ils ont même pu profiter de la nourriture présente en abondance à l’intérieur. « Pendant tout le Tour, on a rêvé de manger ces brioches, et là, pour une fois, on a eu l’autorisation alors on compte bien en profiter », a lâché Thibaut Pinot, 10e du classement général.

13h37 - Maurice Greene au départ de la 20e étape

  L'ancien sprinteur américain Maurice Greene, champion olympique du 100m à Sydney (2000), est au village du Tour de France. Il a pu croiser le jeune Français Thibaut Pinot (FDJ - Big Mat). Les deux hommes ont conversé quelques minutes. L’ancien champion olympique s’est dit très heureux d’être présent. « Le Tour de France, c’est vraiment fun ! », s’est-il enthousiasmé.

13h36 - Les Sky voient la vie en jaune

Pour la dernière étape du Tour de France, l’équipe Sky a changé ses couleurs traditionnelles. Le noir et bleu ont laissés place au … jaune ! Bus, automobiles, logos et t-shirts pour le personnel, c’est toute l’équipe britannique qui vibre aujourd’hui aux couleurs du maillot endossé par le leader du classement général et futur vainqueur, Bradley Wiggins.