Lemaitre à 200 à l’heure sur la route de Londres

8 opinions
- +

Christophe Lemaitre a signé un retentissant 19’’91 ce samedi sur 200 m au meeting de Londres, 8e étape de la Ligue de Diamant. Une jolie perf qui devrait l’inciter définitivement à choisir le demi-tour de piste aux Jeux Olympiques.

Christophe Lemaitre

Christophe Lemaitre

Après avoir jonglé entre le 100 m et le 200 m tout l’été, Christophe Lemaitre va enfin pouvoir se décider après sa performance de pointe réalisée au meeting Diamond League de Londres : 1er sur 200m en 19’’91. A moins d’un improbable doublé 100-200m, le sprinteur français optera pour le demi-tour de piste aux JO. Car même si l’Aixois apprécie davantage l’épreuve reine, c’est bien sur 200 m que la médaille olympique est à portée de pointes. « Oui, forcément, je vais faire le 200, a confié le sprinteur tricolore à chaud. Normalement, je vais faire l’impasse sur le 100m. A moins d’un changement, ou que mon coach souhaite m’aligner sur le 100m aussi, mais je ne pense pas. »

L’homme le plus rapide de l’histoire du sprint français s’est imposé devant le champion d’Europe en titre, Churandy Martina, ce samedi à Crystal Palace. Et avec la manière. Le Savoyard a signé un retentissant 19"91, troisième meilleure performance mondiale de l’année (derrière celles des Jamaïcains Yohan Blake, 19"80 et Usain Bolt, 19"83). Avec un tel chrono, le champion tricolore aurait décroché l’argent aux JO de Pékin (devant Shawn Crawford en 19’’96). Un temps de référence qui forcément, doit donner des idées au Français…

Ewanje-Epée : « Il vise une très très grosse perf aux Jeux »

Sous les 20 secondes pour la seconde fois de sa carrière après les 19’’80 établis en finale à Daegu (médaille de bronze et record de France),  l’Aixois a envoyé un message de taille à ses futurs adversaires. « Très clairement, Christophe Lemaitre vise une très très grosse perf aux Jeux Olympiques sur 200 m parce qu’il me semble totalement impossible qu’il ne fasse pas le 200m, estime Maryse Ewanjée-Epée, membre de la Dream Team RMC. C’est vraiment une très grosse perf de Christophe qui se positionne vraiment derrière les Jamaïcains comme un challenger très important. »

Sélectionnable jusqu’au dernier moment sur les deux distances, le Français devrait opter pour le choix de la raison afin d’éviter un programme marathon aux JO. S’il décide de doubler 100 m et 200 m, en plus du relais 4x100 m, Lemaitre cumulerait ainsi 8 courses en 8 jours… « Je pense qu’à 22 ans, avec un 100m qui est éloigné de trois jours du 200m, il peut sans problème faire le 100 m et le 200 m, avance Ewanjée-Epée. Maintenant, s’il vise une médaille olympique sur 200 m –et c’est un médaillable potentiel- il peut uniquement se concentrer sur cette épreuve. »

A.M.