Au PSG, le changement c’est maintenant !

85 opinions
- +

En enrôlant Thiago Silva pour la somme record de 45 millions d’euros et en attendant Zlatan Ibrahimovic, le PSG est définitivement entré dans la cour des plus grandes écuries européennes. Et c’est encore loin d’être terminé.

Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic

Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic

Il aura donc suffi d’un communiqué publié sur le site du club parisien, samedi aux alentours de 19h, pour définitivement faire basculer le Paris Saint-Germain dans une nouvelle ère. Un an après la venue de la star en devenir Javier Pastore, pour 42 millions d’euros (déjà un record à l’époque), c’est au tour de Thiago Silva (27 ans), défenseur mondialement reconnu, de rejoindre le club de la capitale. Un transfert chiffré à 45 millions d’euros, soit le plus gros de l’histoire de la Ligue 1. Plus d’un an après le rachat du club par Qatar Sports Investments, la croissance du PSG semble désormais ne plus connaître de limites. Car avec le recrutement de l’international brésilien, l’équipe de Carlo Ancelotti fait une entrée fracassante dans la cour des très grosses écuries européennes.

« Il a du caractère et il est encore jeune, donc le Brésil compte sur lui pour Mondial 2014, c’est certain », indique Carlos Mozer, ancien grand défenseur de l’OM, pour prouver la valeur de l’ancien Milanais, qui était notamment courtisé par le FC Barcelone. « Thiago croit au projet de Leonardo (le directeur sportif parisien, ndlr) et Leonardo croit en Thiago, souligne Paolo Tonietto, l’agent de Silva. Personne d'autre n'a proposé mieux que Leo et le PSG. » Avec une puissance financière insondable, difficile de rivaliser avec le 2e du dernier championnat de France. Et c’est loin d’être terminé !

10 M€ pour recruter en 2009

Avec Ezequiel Lavezzi, déjà arrivé de Naples, et le duo Zlatan Ibrahimovic-Marco Verratti chaque jour plus proche de signer, c’est une armada sans précédent dans l’histoire de la Ligue 1 qu’est en train de se constituer le PSG. « Le championnat et la Ligue des champions sont vraiment les deux objectifs principaux, sans négliger non plus les coupes nationales », avoue même ouvertement Christophe Jallet, alors que le mot « titre » avait longtemps été tabou l’an passé côté parisien.

« Quand je suis arrivé en 2009, je me rappelle que le club avait une enveloppe de 10 millions d’euros pour recruter, poursuit Jallet. On est entré dans une nouvelle ère ». Reste désormais à matérialiser ce changement de statut par un titre de champion, ce qui n’est plus arrivé depuis 1994. Une autre époque.

Après avoir officialisé la venue du défenseur brésilien du Milan AC Thiago Silva, le PSG devrait accélérer sur les dossiers Zlatan Ibrahimovic et Marco Verratti. Selon la Gazzetta dello Sport, le Suédois serait attendu ce lundi à Paris pour signer avec le club de la capitale, avec à la clé un salaire de 14,5 millions d’euros par an. Toujours selon le quotidien italien, l’espoir italien de Pescara, Marco Verratti, devrait également signer à Paris ce lundi.

Retrouvez RMC Sport sur Facebook et Twitter!

@RMCsport sur Twitter

RMC Sport sur Facebook

Rolland Courbis sur Facebook

Rolland Courbis sur Twitter (@CoachCourbisRMC)

Luis Fernandez sur Facebook

Luis Fernandez sur Twitter (@Luis_RMC)

Jean-Michel Larqué sur Facebook

Jean-Michel Larqué sur Twitter (@LarqueFoot)

Alexandre Alain