En direct: JO 2012 depuis Londres

17 opinions
- +

Suivez en direct la dernière journée des JO 2012 sur RMC et rmcsport.fr. Les Experts disputent une finale bouillante face à la Suède pour conserver leur titre.


00h46 – Au revoir
Plus de 300 épreuves disputées, près d’un millier de médailles distribuées et une quinzaine de jours (et quelques nuits) de live sur RMC et rmcsport.fr... C’en est définitivement terminé de cette édition 2012 des Jeux Olympiques à laquelle nous avons été ravis de vous faire participer. Et comme disait le Baron, c’est bien là le plus important. 

23h10 - Luc Abalo et Michaël Guigou sortent leurs médailles d'or !





22h45 - Clement Lefert en pleine cérémonie !

22h26 - La cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, à suivre en direct sur RMC !


22h00 - Tous les athlétes se préparent pour le dernier grand rendez-vous des Jeux Olympiques !




20h02 - Canayer : « Ils sont sur un nuage »
Entraîneur de Montpellier, Patrice Canayer avait beaucoup de ses joueurs sur le terrain ce dimanche en équipe de France lors de la finale des JO. Il veut désormais que ses protégés profitent de cet immense succès. « Ils sont sur un nuage. Il faut laisser planer ce nuage quelques temps avant de redescendre sur terre », déclare le technicien héraultais au micro de l’Intégrale Olympique sur RMC.

20h00 - Dinart : « Cette équipe affole les compteurs »
« Cette médaille a une saveur assez particulière, explique Didier Dinart après la victoire des Experts en finale des Jeux Olympiques de Londres. Je crois qu’au handball, ça ne s’était jamais vu qu’une équipe conserve son titre olympique. Cette équipe affole les compteurs. On est encore compétitifs. On a été pas mal critiqués après le championnat d’Europe en Serbie. On se rend compte que l’équipe a un mental à toute épreuve, comme d’habitude. Tant mieux pour nous. On va essayer de savourer ce soir (dimanche). »

19h56 - Malgré la défaite en finale face aux Américains (100-107), les Espagnols sont fiers de leurs médailles ! Pau Gasol, Rudy Fernandez et Jose Manuel Calderon affichent l'argent !




19h48 - Monclar : « P.Gasol est le joueur le plus efficace de la FIBA »
Malgré la défaite de l’Espagne en finale des JO de Londres face aux Etats-Unis (107-100), Jacques Monclar a tenu à saluer la performance de l’intérieur espagnol Pau Gasol, auteur de 24 points durant la rencontre. « L’Espagne a été immense et un grand coup de chapeau à Pau Gasol, lâche le membre de la Dream Team RMC Sport. Quel joueur ! C'est le joueur le plus efficace de la FIBA. Il y a eu de beaux moments d’amitié avec Kobe Bryant. Ils ont gagné ensemble, ils ont perdu ensemble et ils vont certainement regagner ensemble avec le recrutement des Lakers. »

19h45 - Après la victoire des USA en finale du tournoi olympique de basket contre les Espagnols (170-100), le meneur américain, Chris Paul a réussi à garder le ballon du match ! « Ouimonsieurrrr, devinez qui a eu la balle du match... C'est moi ! »


19h38 - Barachet : « Je ne trouve pas les mots »
« C’est un rêve de gamin qui se réalise, explique Xavier Barachet après la victoire des Experts en finale des Jeux Olympiques de Londres. Participer aux Jeux, c’était déjà un rêve. Gagner la médaille d’or, c’est quelque chose de fabuleux. Je ne trouve pas les mots. Je ne m’en rends pas compte. A part l’Euro en janvier dernier, je n’ai eu que des médailles d’or avec cette équipe depuis que je suis arrivé en 2009. C’est la meilleure équipe de tous les temps. C’est exceptionnel. J’ai tout gagné avec eux. Et eux, ils ont gagné la même chose en double, en triple ! C’est extraordinaire. »

19h32 - 34 médailles dont 11 en or pour la France !
Le pentathlon moderne, 302e et dernière épreuve des JO, s’est terminé. La France boucle donc ces JO de Londres avec 34 médailles au compteur : 11 en or, 11 en argent et 12 en bronze. A Pékin, les Bleus avaient ramené 41 médailles, mais seulement 7 en or. Les Etats-Unis terminent en tête du tableau des médailles avec 104 breloques (46 en or), devant la Chine (87 médailles, 38 en or) et la Grande-Bretagne (65 médailles, 29 en or).

19h27 - Karabatic : « On n’est plus sur le toit, on l’a dépassé »
Sept mois plus tard, la 11e place des Experts à l’Euro est oubliée. Mais cet échec leur a servi pour remporter les Jeux Olympiques pour la deuxième fois. « C’est encore plus facile de réenclencher quand tu perds, quand tu es critiqué, quand les gens doutent de toi, explique Nikola Karabatic. Tu sens une petite injustice parce que tu as gagné quatre titres en quatre ans. Et à la première compétition que tu perds, tout le monde te tire dessus, dit que ton équipe est vieillissante, qu’on est presque plus bons à rien. Ça fait mal à l’orgueil. Là, c’est aussi une belle revanche. C’est dur à décrire. Je n’arrive pas encore à réaliser tout ce qu’on a fait. On n’est plus sur le toit, on l’a dépassé. C’est magique. »



19h22 - Monclar : « Hors NBA, le plus beau match que j’ai vu »
Jacques Monclar, membre de la Dream Team RMC Sport, est revenu sur la victoire des Etats-Unis en finale du tournoi olympique. « C’était magnifique, il y a eu un niveau de jeu exceptionnel. Les Espagnols font un sans-faute et il a fallu que LeBron James, Kobe Bryant et Durant fassent un truc monumental pour se débarrasser du poil à gratter espagnol. On a frôlé la catastrophe et on a eu peur que ça dégoupille à un moment. Hors NBA, c’est le plus beau match FIBA que j’ai vu »

19h11 - Pentathlon Moderne F : Caze s'est effondrée
Amélie Caze termine 18e dans l'épreuve du combiné, loin derrière la Lituanienne Laura Asadauskaite.

19h05 - Omeyer : « C’est tout simplement énorme »
« Ce sont des moments magiques, confie Thierry Omeyer après la victoire des Bleus en finale des Jeux Olympiques. On essaye d’en profiter au maximum. On avait 60 minutes pour aller décrocher ce titre olympique. On s’était dit de ne rien lâcher. On savait que cette équipe de Suède allait tout donner, que le match allait se jouer sur de petits détails. On a réussi à faire la différence. La victoire est largement méritée. C’est difficile de réaliser. C’est tout simplement énorme d’avoir pu défendre notre titre gagné à Pékin. On rentre encore plus dans l’histoire du hand. On sait qu’on a marqué l’histoire. »

19h03 - L.Karabatic : « C’est un rêve pour tous les handballeurs »
Petit-frère de Nikola, Luka Karabatic était présent à Londres ce dimanche pour assister au sacre des « Experts ». Le joueur montpelliérain de 24 ans avoue avoir envie d’intégrer l’équipe de France pour vivre de grandes émotions. « Je vais tout faire pour. Voir cette équipe gagner tous ces titres, c’est un rêve pour tous les handballeurs, déclare-t-il dans l’Intégrale Olympique sur RMC. Ça me donne envie de faire partie de cette aventure. Ça me donne la motivation pour bosser un maximum. »

19h02 - Amélie Mauresmo félicite les handballeurs "Bolt" français !


18h57 - A peine sacrés champions olympiques, les basketteurs américains affichent leurs médailles d'or ! Une seule pour James Harden, deux pour Chris Paul et Deron Williams !




18h52 - Hollande : « Je salue cette victoire historique »
Le président de la République a tenu à féliciter l’équipe de France de handball masculine, désormais double championne olympique. « J'adresse mes plus vives félicitations à l'équipe de France masculine de Handball, qui vient de remporter avec panache le titre Olympique en battant la Suède, indique un communiqué de l’Elysée. Je salue cette victoire historique car les « Experts » réussissent pour la première fois dans l'histoire du handball masculin à conserver leur titre, acquis à Pékin. Tout au long de son parcours, cette équipe déterminée et passionnée nous aura fait vibrer. Je tiens, au nom de tous les Français, à remercier chacun des joueurs et l'ensemble des cadres techniques, emmenés par Claude Onesta, pour nous avoir offert cet exploit collectif. Ce nouveau succès confirme l'excellence du handball français dans le concert mondial et conforte notre équipe de France Olympique dans sa quête de médaille d'or. »

18h50 - Titre NBA avec Miami, MVP de la saison, MVP des Finales et champion olympique, LeBron James a tout gagné cette année ! Comme un certain Michael Jordan en 1992...


18h47 - Triple championne olympique (200m, 4x100m et 4x400m), l'Américaine Allyson Felix est fière de ses médailles !


18h37 - Richardson : « C’est du jamais vu »
Avec deux titres olympiques (2008, 2012), quatre titres mondiaux (1995, 2001, 2009, 2011) et deux titres européens (2006, 2010), l’équipe de France de handball domine son sport de la tête et des épaules. « On est en train d’écrire l’Histoire, s’enthousiasme Jackson Richardson au micro de l'Intégrale Olympique sur RMC. C’est du jamais vu, ça prouve qu’on a des joueurs talentueux et il y a des jeunes pousses qui arrivent derrière. »

18h23 - Water-polo : La Croatie en or
La Croatie
est venue à bout de l’Italie (8-6) en finale du tournoi de water-polo des JO de Londres. Les Serbes ont pris la médaille de bronze.

18h15 - Les athlètes Britanniques se lâchent et chantent Queen ! Chris Hoy, David Beckham ou encore Victoria Pendleton chantent "Don't stop me now" ! « Super façon de terminer les JO - Chanter Queen avec l'équipe de GB ! »



18h05 - Pentathlon Moderne F : Caze se replace
Amélie Caze
a terminé deuxième dans l'épreuve de saut d'obstacles en équitation (1180 points), derrière l'Ukrainienne Iryna Khokhlova. Grâce à cet excellent résultat, la Française remonte au classement général en prenant la troisième place, à deux secondes de la leader Laura Asadauskaite.

18h00 - Basket H : Les Etats-Unis n'ont pas tremblé
Les Américains
sont champions olympiques ! Les joueurs de coach K ont dominé les Espagnols 107-100. La Russie complète le podium en remportant la médaille de bronze.

17h57 - Costantini : « L’essentiel, c’est qu’on ait gagné ce match ! »
Membre de la Dream Team RMC Sport, Daniel Costantini a livré à chaud sa réaction après le deuxième titre olympique décroché par l’équipe de France ce dimanche à Londres. « Ils l'ont maitrisé ce match. Ça s’est un peu joué sur un coup de dés à la fin, explique l’ancien sélectionneur français. Il y a eu quelques décisions arbitrales justifiées mais qui ont mis le doute chez les Français. L’essentiel, c’est qu’on ait gagné ce match. 22-21 ou 22-10, c’est pareil ! »

17h52 : Richardson : « Je me suis régalé »
Jackson Richardson
est revenu au micro de RMC sur la performance incroyable des Experts. « Je me suis régalé. J’ai toujours aimé les finales comme ça. A Pékin, on avait gagné plus facilement. Pour la promotion du hand, il faut des rencontres serrées comme ça. J’étais confiant. C’est surtout pour le quart que j’étais inquiet. Les filles étaient éliminées. J’avais peur qu’on entre dans une spirale de malchance. Et puis ils ont passé la montagne espagnole. Et ils ont surfé dessus ! Je fais appel aux partenaires pour le championnat de France. Vous allez voir, vous ne le regretterez pas. »

17h47 - Joshua apporte la 29e médaille d'or à la Grande-Bretagne !
Anthony Joshua
a apporté à la Grande-Bretagne sa 29e médaille d’or lors de ces JO de Londres.

17h35 –Deuxième médaille d’or olympique pour  l’équipe de France


17h33 – Handball : la France championne olympique !
Grâce à un superbe but de Luc Abalo en infériorité numérique, la France assure sa victoire (22-21) ! Les Experts sont désormais doubles champions olympiques ! Michaël Guigou est le meilleur buteur français de cette finale avec 5 réalisations devant Luc Abalo (4 buts) et Xavier Barachet (4 buts).

17h28 – Handball : encore un arrêt d’Omeyer
Thierry Omeyer maintient l’avance des Bleus en sortant un nouvel arrêt face à Kim Anderson (21-19, 28e). Un match à suivre en direct en cliquant ICI.

17h21 – Handball : la Suède s’accroche
L’or n’est pas encore autour du cou de nos Experts. Grâce à un penalty d’Ekberg, la Suède revient à distance (20-18, 54e). Un match à suivre en direct en cliquant ICI.

17h18 – Basket : l’Espagne mène devant Team USA !
L’Espagne dispose d’un très court avantage sur les Etats-Unis (65-64, 23e) dans le sillage de Juan Carlos Navarro (19 pts) et Pau Gasol (15 pts).

17h15 – Handball : la France gère son avance
A deux secondes de la fin de la supériorité numérique, Luc Abalo a inscrit un but à l’aile qui permet aux Bleus de conserver une avance de 3 buts (18-15, 50e). Un match à suivre en direct en cliquant ICI.

17h00 – Omeyer impressionne les basketteurs
Amara Sy, joueur de l’ASVEL, commente à sa façon l’excellente prestation de Thierry Omeyer lors de la première mi-temps de la finale face à la Suède. Après un but stratosphérique de Daniel Narcisse, la France domine (13-11, 44e). Un match à suivre en direct en cliquant ICI.


16h52– Boxe : Joshua le plus puissant
Anthony Joshua remporte la médaille d’or chez les super-lourds (+91kg) en dominant, à la décision des juges, l’Italien Roberto Cammarelle. Le Russe Egor Mekhontcev remporte les mi-lourds, devant le Kazakh Adibek Niyazimbetov, le Kazakh Serik Sapiyev domine les mi-moyens, devant le Britannique Freddie Evans, l’Ukrainien Sasyl Lomachenko s’adjuge les poids légers, devant le Sud-coréen Soonchul Han. Enfin, les poids mouche reviennent au Cubain Ramirez Carrazana devant le Mongol Tugstsogt Nyambayar.

16h42 – Volley : la Russie miraculée et en or
Menée deux sets à rien et après avoir sauvé deux balles de match, la Russie a totalement retourné la situation, en finale, face au Brésil (19-25, 20-25, 29-27, 25-22, 15-9). Comme en 2008, les Brésiliens se contentent de la médaille d’argent.

16h40 – Basket : l’Espagne accroche Team USA
La finale du tournoi olympique de basket est encore extrêmement serrée. Les Etats-Unis sont accrochés par l’Espagne (46-44, 16e) malgré déjà 17 points de Kevin Durant.

16h37 – Handball : les Bleus devant à la pause
L’équipe de France mène à la pause face à la Suède (10-8) en finale des JO. Michaël Guigou (4 buts) et Xavier Barachet (3 buts) sont les meilleurs buteurs des Bleus. Comme en demi-finale face à la Croatie, Thierry Omeyer réalise un excellent match dans les buts. Un match à suivre en direct en cliquant ICI.

16h28 – Handball : le France se détache
Sous l’impulsion de Xavier Barachet, l’équipe de France dispose désormais de l’avantage le plus important du match face à la Suède (10-7, 24e). Un match à suivre en direct en cliquant ICI.

16h20 – Le sport français au soutien des Experts
De nombreux membres de l’équipe de France olympique assistent à la finale des Experts. Le nageur Grégory Mallet et Malia Metella affichent leur soutien sur Twitter. Les Bleus sont actuellement à égalité avec la Suède (7-7, 19e).



16h10 - Suivez en LIVE la finale Suède-France en cliquant ICI.

16h05 – VTT cross-country : Lulhavy sacré
Jaroslav Kulhavy succède à Julien Absalon. Le Tchèque a devancé le Suisse Nino Schurter et l’Italien Aurelio Fontana. Stéphane Tempier termine 11e, Jean-Christophe Péraud est 29e.

16h01 – Handball H : Guigou lance les Experts
Mickaël Guigou inscrit le premier but de la finale olympique face à la Suède !

15h56 – Les filles se congratulent
Mariama Signaté, quart de finaliste avec l’équipe de France de handball, félicite les Braqueuses, médaillées d’argent, dans le tournoi de basket.


15h36 – VTT cross-country : Tempier explose
Stéphane Tempier ne montera pas sur le podium. Après s’être longtemps accroché à distance du groupe de tête, le Français pointe au 9e rang à 1’11 de Kulhavy au km 24,4.

15h33 – Absalon : « Trop dur à avaler »
Julien Absalon est revenu sur son immense déception au micro de RMC : « C’est le pire scénario possible, celui que je n’imaginais pas avec un problème mécanique. Je pense que je suis parti avec une crevaison lente. J’ai fait plus de 100 tours d’entraînement sur ce circuit avec plusieurs types de pneus, je n’avais jamais crevé. C’est frustrant de travailler 4 ans pour ça, pour ne pas défendre ses chances. Je n’ai pas encore réalisé. Cela va être dur de rebondir derrière, il va falloir retrouver de la motivation. Je pense que c’était ma dernière course olympique, c’est difficile de terminer là-dessus. »

15h17 – VTT cross-country : Tempier encore dans le coup
Stéphane Tempier tient le rythme des leaders. Après 17,2 km de course, le Français reste 6e à 20 secondes du leader suisse Nino Schurter. Jean-Christophe Péraud est 35e.

15h05 – VTT cross-country : Absalon victime d’une crevaison lente ?
Au micro de France Télévisions, Julien Absalon met son abandon sur le compte d’une crevaison qui l’a retardé. Le double champion olympique pense même avoir été victime d’une crevaison lente dès le départ de la course.

14h57 – VTT cross-country : Absalon abandonne !
Loin au classement après sa chute et son ennui mécanique, Julien Absalon a préféré renoncer à la défense de son double titre peu avant le km 10. La bonne nouvelle vient de Stéphane Tempier remonté à la 6e place à 18 secondes de la tête.

14h49 – VTT H : Tempier remonte, Absalon est loin
Stéphane Tempier est 9e après 7,6 km de course. Le Français compte 22 secondes de retard sur le trio de tête composé de Kulhavy, Schurter et Fontana. Julien Absalon est 26e à 1’19.

14h42 – VTT cross-country : Absalon change de vélo
Julien Absalon a rencontré un problème mécanique suite à sa chute ! Le double champion olympique compte désormais 54’’ de retard sur les leaders. Les chances de médaille s’envolent. Stéphane Tempier est 13e à 16’’.

14h45 – Le joli sourire de Graffe
La France a découvert la hargne d’Anne-Caroline Graffe, samedi, elle qui a décroché la médaille d’argent chez les poids lourds. Le casque rangé, la Tahitienne affiche désormais un sourire éclatant.


14h35 – VTT cross-country : Absalon est tombé !
Julien Absalon a chuté après cinq minutes de course dans la montée en forme de serpentin. Le double champion olympique semble s’être relevé sans blessure. Il est déjà revenu en 7e position.

14h30 – VTT cross-country : C’est parti pour Absalon
Julien Absalon s’est placé en 3e position, dans les roues de Vogel et Schurter, peu après le départ.

14h11 – Marathon H : l’or pour Kiprotich
L’Ougandais Stephen Kiprotich remporte le titre en 2h08’’01 devant le Kényan Abel Kirui (2h08’’27) et son compatriote Wilson Kiprotich (2h09’’37).

14h04 – Pentathlon moderne : Cazé se reprend
Amélie Cazé a signé le 4e meilleur temps de l’épreuve de natation (200m nage libre) en 2’11’’33. La Française remonte au 5e rang du classement général. 3e temps de la natation en 2’09’’87, Elodie Clouvel remonte, elle, à la 13e place. L'épreuve d'équitation aura lieu à 15h35.

14h00 - Dumerc : « Des moments magiques »
Au micro de RMC, Céline Dumerc, meilleure joueuse française durant cette quinzaine olympique, savoure des Jeux incroyables pour l’équipe de France de basket : « C’était un peu mitigé car l’on finit sur une défaite. On avait très peu de chances mais on avait l’envie d’être plus présentes sur le long terme de les accrocher plus longtemps. Mais une fois montées sur le podium, on a savouré cette quinzaine, ce parcours. On a vécu des moments magiques. »

13h52 – Handball H : la Croatie sur le podium
Battue par la France en demi-finale, la Croatie monte tout de même sur le podium en dominant la Hongrie (33-26). Les Croates se sont appuyés sur Cupic (8 buts) ou encore Lackovic (7 buts).

13h48 – Marathon H : Meftah se retire aussi
Marathon à oublier pour l’équipe de France. Comme Abraham Kiprotich et Patrick Tambwe, Abdellatif Meftah a abandonné peu avant le 30e kilomètre.

13h43 – Basket H : le bronze pour la Russie
La Russie décroche dans les dernières secondes la médaille de bronze en dominant l’Argentine (81-77) avec 25 points et 7 passes de Shved et 20 points et 8 rebonds de Kirilenko.

13h31 – Marathon : deuxième abandon dans le clan français
Après Abraham Kiprotich, Patrick Tambwe est le deuxième coureur français à devoir abandonner. Seul reste en course Abdellatif Meftah qui était 20e, à 2’26 de la tête, au kilomètre 20.

13h30 – Fauquet : « l’objectif ne sera pas atteint »
En ce dernier jour des JO, la délégation peut encore espérer décrocher trois médailles, l’une étant même assurée par l’équipe de France de handball. Mais Claude Fauquet, directeur général adjoint de l’INSEP, reconnaît, sur RMC, que le résultat final serait en deçà des espérances : « J’avais pointé du doigt notre difficulté à glaner des titres depuis les 15 médailles d’or sur 33 à Atlanta. On avait perdu l’habitude de devenir champion olympique. Ça me semblait illogique au regard du potentiel des athlètes et des entraîneurs. On en a fait notre cheval de bataille pour arrêter cette courbe négative en revenant à des choses simples. J’avais donné comme objectif d’aller vers les 14 titres olympiques. Ça ne sera pas atteint mais on a fait un énorme travail et ça nous a donnés à tous de très beaux moments à vivre. »

13h19 - Les Braqueuses sur RMC
Les basketteuses de l’équipe de France sont en direct dans le Dream Team Café sur RMC.

13h17 – L’heure des remerciements
Laura Flessel, porte-drapeau de l’équipe de France olympique, a vécu pleinement la dernière épreuve de sa carrière. En ce dernier jour de l’olympiade anglaise, c’est le moment des remerciements.


13h00 – Estanguet épargné par les recours ?
INFO RMC : Le CIO a suspendu provisoirement les résultats de l’élection de la commission des athlètes. Selon nos informations, les recours de certaines délégations viseraient James Tomkins, le rameur australien ayant pu enfreindre les règles quant à la campagne éléctorale durant les Jeux. Tony Estanguet ne serait ainsi pas concerné par ces recours.

12h50 – Le grand défi d’Absalon

12h40 – Marathon : abandon de Kiprotich
Passé 31e au 10e kilomètre, le Français Abraham Kiprotich a stoppé son effort quelques instants plus tard et s’est retiré du marathon.

12h35 – Graffe fière de son parcours
Lors du Dream Team Café sur RMC, Anne-Caroline Graffe, médaillée d’argent en taekwondo, est revenue sur sa sélection tardive : « J’étais prête pour les JO. Il y a un an, on m’a dit que je n’avais que 20% d’aller aux JO puisque Gwladys était devant. Puis, les chances se sont agrandies puisque je me suis imposée un peu. Je suis fière d’avoir relevé le défi parce que ce n’est pas facile de remplacer une figure comme Gwladys. »

12h32 – Volley-ball H : le bronze pour l’Italie
L’Italie décroche la médaille de bronze du tournoi olympique de volley-ball en dominant la Bulgarie lors de la petite finale (25-19, 23-25, 25-22, 25-20). La finale opposera la Russie au Brésil (14h).

12h25 – La contrariété de Bolt
Le règlement, c’est le règlement ! Tout Usain Bolt qu’il est, la star de ces Jeux n’a pu conserver le bâton du relais qu’il souhaitait conserver après le record du monde battu par la Jamaïque. Les officiels l’ont contraint à le rendre sous peine d’exclusion.  

12h05 – Handball : les Experts s’échauffent au village olympique
Clément Lefert, médaillé d’or avec le relais 4x100m nage libre, a une vue imprenable sur l’échauffement de l’équipe de France de handball.


11h43 – Pentathlon moderne : Cazé en retrait
Après 35 assauts pour chacune des concurrentes, l’épreuve d’escrime s’est achevée en cette fin de matinée. Amélie Cazé termine 11e avec 19 victoires pour 16 défaites alors que l'escrime fait figure de point fort de la Française. Elodie Clouvel est, elle, seulement 25e avec 15 victoires pour 20 défaites. L’épreuve de natation (200m nage libre), point fort de Clouvel, débute à 13h35.

11h35 – Mauresmo veut voir les Experts
Cela devient une belle tradition. L’équipe de France de handball clôture les Jeux de l’équipe de France olympique par une finale. Un match, face à la Suède (16h), auquel Amélie Mauresmo, capitaine de Fed Cup, compte assister.


11h20 – Rogge : « De nouveaux éléments »
Jacques Rogge, le président du CIO, fait le point quant à l’élection suspendue de la commission des athlètes : « Il y a de nouveaux éléments », a-t-il reconnu en ouverture de session du CIO ce dimanche matin à Londres. L’élection de Tony Estanguet, comme celle des trois autres élus, est donc pour le moment suspendue.

10h55 – L’élection d’Estanguet suspendue
INFO RMC : Suite à de nouvelles réclamations de certaines délégations, le CIO a décidé de suspendre provisoirement les élections de Tony Estanguet, James Tomkins, Kirsty Coventry et Danka Bartekova à la commission des athlètes. Le CIO se donne un délai de trois semaines afin d’étudier tous ces recours.

10h42 – Pentathlon moderne : Cazé remonte
Amélie Cazé a trouvé le rythme lors de l’épreuve d’escrime. La Française compte désormais 13 victoires pour 9 défaites et remonte au 6e rang. Elodie Clouvel est 19e avec 11 victoires pour 12 défaites.

10h20 – Pentathlon moderne : les Bleues en milieu de tableau
La journée débute doucement pour les pentathlètes françaises. Lors de l’épreuve d’escrime, Amélie Cazé, 12e, compte 9 victoires pour 8 défaites. Elodie Clouvel, 18e, en est, elle, à 8 victoires pour 9 défaites.

10h15 – Harnois et son programme
Marlène Harnois, médaillée de bronze en taekwondo, compte bien profiter de sa dernière journée aux Jeux. Sans oublier ses origines canadiennes.


10h00 – Prêts pour le dernier jour ?
La fête est presque finie, le dernier jour des Jeux débute…


09h30 – Pentathlon moderne : débuts en douceur pour Cazé et Clouvel
Amélie Cazé compte 3 victoires et 2 défaites lors de l’épreuve d’escrime. Elodie Clouvel en est, elle, à 2 victoires pour 4 défaites. Les jeunes filles doivent disputer 35 assauts.

09h15 – Pognon ne se remet pas de la 4e place du relais
Le relais 4x100m français s’est classé 4e après la disqualification du Canada. Une médaille qui a échappé de peu aux relayeurs tricolores : « C’est une énorme déception parce qu’on y a cru jusqu’au bout. Dans le virage,  Alexis (Pierre-Alexis Pessonneaux, ndlr) se fait accrocher par l’Australien, explique-t-il. J’ai essayé de tout faire pour remonter mais voilà...  Je regrette notre course, je ne sais même pas ce qu’il s’est passé avec les Canadiens (disqualifiés). Ça fait longtemps qu’on n’a pas eu un relai en finale olympique. Mais on savait qu’on aurait pu avoir une médaille, on avait confiance en nous. Un petit incident comme ça, c’est dommage », regrette Ronald Pognon sur RMC.

08h55 – Les ambitions d’Estanguet
Tony Estanguet est revenu, au Club France, sur son élection au comité des athlètes du CIO.


08h35 – Leveaux fréquente les stars
La fin des Jeux approche et les athlètes en profitent. Amaury Leveaux a passé une soirée bling-bling samedi soir à Londres.


Téléchargez sur votre iPad l’application RMC Sport pour vivre la fin de ces JO au cœur de l’événement.


Le programme du jour des Français :
Athlétisme
12h : Marathon H, Abraham Kiprotich, Abdellatif Meftah, Patrick Tambwe

Cyclisme
14h30 : VTT H, Julien Absalon, Jean-Christophe Péraud, Stéphane Tempier

Handball
16h : finale H, Suède-France

Pentathlon moderne
09h : Début des épreuves avec l’escrime, Amélie Cazé, Elodie Clouvel