Bastareaud : « L’équipe de France dans un coin de ma tête »

6 opinions
- +

Encore une fois très bon lors de la victoire de Toulon face à Grenoble, samedi à Mayol (39-3), Mathieu Bastareaud a reçu un bel hommage de la part du public. Le centre toulonnais n’a pas renoncé à retrouver le XV de France.

Mathieu Bastareaud

Mathieu Bastareaud

Mathieu, quel est votre sentiment après ce probant succès ?

Ça fait super plaisir ! Mais il ne faut pas se laisser griser. On savoure et dès lundi, on passe à autre chose. Il va falloir très vite basculer sur la Coupe d’Europe (Toulon se déplace à Sale, samedi, en H Cup, ndlr).

Ce n’était pas trop dur de reprendre après la trêve internationale ?

Perso, ces deux semaines de vacances m’ont fait du bien. Ça m’a permis de rentrer chez moi, de passer des moments avec ma famille et de me ressourcer avant un bloc de neuf matches qui arrive. C’est peut-être là que va se jouer la saison, donc les vacances sont tombées au bon moment. Après, sur le terrain, les repères reviennent vite. Moi, je bénéficie des talents des joueurs qui sont à côté de moi. Ils me servent de bons caviars. J’ai juste à faire une bonne course, après ce sont eux qui font le choix. Et je me régale tout simplement.

Ce n’est pas perturbant quand le public scande votre nom ?

J’essaye de faire ce que je sais faire : avancer le plus possible, libérer des ballons derrière la défense. Je suis concentré sur mes consignes. Quand on scande ton nom, tu cogites un peu, mais le match n’est pas terminé et il ne faut surtout pas se déconcentrer.

Vous pensez toujours à l’équipe de France ?

Il y a un sélectionneur, il fait ses choix. A mon poste, on est beaucoup. C’est clair que c’est dans un coin de ma tête, mais ça reste dans un coin. Il faut enchaîner les bons entraînements, les bons matchs. Je me connais un peu mieux, si je suis bien dans ma tête, je suis bien sur le terrain.

Philippe Saint-André a tout de même déclaré qu’il vous suivait...

Je fais abstraction. Je fais ma route du mieux que je peux. Et on verra.

Propos recueillis par Florent Germain
Les cotes des prochains matchs avec PMU.fr