Narcisse : « C’est Omeyer qui me l’a appris »

2 opinions
- +

Alors que les Experts s’apprêtent à défendre leur titre au Mondial espagnol, Daniel Narcisse revient pour RMC sur cette folle journée de mardi qui l’a vu être sacré meilleur joueur du monde 2012 et parapher son contrat au PSG Handball…

Daniel Narcisse, meilleur joueur mondial 2012

Daniel Narcisse, meilleur joueur mondial 2012

Daniel, étiez-vous au courant que vous aviez été désigné meilleur joueur ?

Non, pas du tout. Je savais que j’étais nominé parmi les cinq, mais je ne savais pas que c’était aujourd’hui (mardi). J’étais dans le bureau de Jean-Claude Blanc (directeur général du PSG, ndlr) en train de signer mon contrat, et j’ai reçu pleins de messages. Je ne savais pas ce qu’il se passait. Le premier texto, c’est celui de Thierry Omeyer (sacré en 2008, ndlr).

A Paris, vous allez retrouver Philippe Gardent qui vous a entrainé à Chambéry…

On a travaillé longtemps ensemble, il m’a fait connaitre le hand de très haut niveau. Retravailler avec lui, ça va être bien mais ça ne va pas être facile parce qu’on a de gros objectifs. Ça va être dur.

Paris vous offrait-il plus que Kiel ?

Non c’est le contraire, Kiel (son club depuis 4 ans, ndlr) me proposait un meilleur contrat. Ici il y a les impôts. En Allemagne, c’est net d’impôts.  J’ai pesé le pour et le contre. Je voulais rentrer en France et aller dans un club ambitieux.

Comment voyez-vous l’équipe de France à quelques jours du Mondial ?

Ça va être hyper compliqué. Les Espagnols sont favoris chez eux et on a failli passer à la trappe contre eux aux en quarts aux Jeux Olympiques. Tout le monde nous attend et tout le monde veut être sur la plus haute marche. On va essayer de surprendre.

C’est un concert de louanges qui a suivi le titre honorifique de Daniel Narcisse. Ses coéquipiers de l’équipe de France ont commencé à saluer leur compère via les réseaux. « Bravo à mon pote Daniel Narcisse d’avoir été élu meilleur joueur du monde. Mérité. La Classe », a ainsi écrit l’arrière Xavier Barachet sur son compte Twitter. « Encore un Français élu meilleur joueur du monde. Bravo mon Toumoute ! Largement mérité », a posté pour sa part le capitaine Jean Fernandez. « Félicitations à mon pote Daniel Narcisse élu meilleur joueur du monde », a également glissé le gardien Thierry Omeyer.

Quant au sélectionneur Claude Onesta, c’est en marge du rassemblement de l’équipe de France à la veille de la rencontre contre l’Argentine à Montpellier qu’il s’est exprimé. « Cette récompense est méritée au regard de sa carrière, de son niveau, de ses performances, des titres récoltés, se félicite Onesta. Et puis j’aime me satisfaire de ces distinctions qui arrivent à des hommes plein d’humilité et plein de réserve, qui ne sont pas forcément des stars médiatiques. Ce n’est pas quelqu’un qui cherche à exister pour lui-même, mais qui est au service du groupe. Il fait aussi rêver le public. C’est bien que des joueurs un peu artistes et élégants soient distingués. » P.T., J.L.