OM-VA : Fanni au finish

18 opinions
- +

Grâce à un but de Rod Fanni à la 94e minute, l’OM a battu Valenciennes 1-0 ce samedi lors de la 25e journée de L1. Les Marseillais, qui prennent provisoirement la 2e place, reviennent à cinq points du PSG à une semaine du choc au Parc des Princes.


L’OM a bien cru qu’il ne savait plus gagner. Après un mois sans victoire et une prestation guère convaincante face à Valenciennes, un but d’avant-centre signé Rod Fanni à la 94e minute a offert trois précieux points au club olympien. Un succès poussif et laborieux mais qui place les Marseillais sur la deuxième marche du podium en attendant Bordeaux-Lyon, dimanche après-midi (14h). « Il n’y a jamais de victoire laborieuse car c’est un championnat serré et difficile, nuance Elie Baup. Si je regarde toutes les équipes à part Paris qui va faire un cavalier seul et qui est au-dessus des autres, ce championnat ne laisse pas de place à la médiocrité. On peut avoir des difficultés. Il peut nous arriver d’avoir des hauts et des bas. »

Cette première victoire depuis un mois permet aussi à l’OM de pointer à cinq longueurs du PSG, son adversaire dans une semaine au Parc des Princes, avant le déplacement des Parisiens demain soir à Sochaux. Quant à Valenciennes, qui était venu à Marseille pour ne pas perdre, l’objectif était atteint…. A une seconde près. Et le match, alors ? On ne s’étendra pas davantage sur une partie d’un profond ennui. Face à une formation valenciennoise bien regroupée, l’OM a manqué de tout : d’inspiration, de punch, d’adresse et sans doute d’envie, excepté peut-être dans les dernières minutes. Moments choisis par Rod Fanni pour jouer à l’avant-centre.

Opération marketing avant PSG-OM

Après avoir manqué l’immanquable à la 87e minute, l’ancien Rennais ne rate pas la cible dans le temps additionnel après un centre de Morel et une déviation malheureuse de Bong (94e, 1-0). Le Vélodrome explose. Au moins, cet OM-là a du caractère. « Avec cet état d’esprit, j’espère qu’on fera des matches plus complets et qu’on se créera plus d’occasions de buts », remarque Elie Baup.On retiendra enfin le surprenant maillot des Phocéens. Avec « J-8 » inscrit en rouge sur la manche de chaque tunique, le club phocéen a lancé d’une drôle de façon le choc PSG-OM, dans une semaine au Parc des Princes. Un message marketing (un nouveau sponsor dans huit jours) plutôt étrange, voire maladroit, alors que les joueurs et leur entraineur, Elie Baup, ont passé la semaine à répéter qu’ils ne pensaient pas au choc face aux Parisiens, mais au match contre Valenciennes. Dans certains bureaux de l'OM, le PSG occupe pourtant bel et bien les esprits...

Aurélien Brossier
Les cotes des prochains matchs avec PMU.fr
Ligue 1 - 35e journée
25/04
20:30
Nantes 3,05 2,95 2,3 Marseille Je parie
26/04
17:00
Ajaccio 9 3,9 1,36 Monaco Je parie
26/04
20:00
Evian TG 3,3 3,1 2,1 St-Etienne Je parie
26/04
20:00
Guingamp 1,85 3,15 4 Valenciennes Je parie
26/04
20:00
Montpellier 2,05 3,15 3,35 Toulouse Je parie
26/04
20:00
Nice 1,9 3,1 3,9 Reims Je parie