Pistorius : le juge retient la préméditation

1 opinion
- +
Oscar Pistorius

Oscar Pistorius

Oscar Pistorius, le sprinteur paralympique sud-africain accusé du meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp le 14 février, a comparu ce mardi devant le tribunal de Pretoria pour une audience liée à son éventuelle remise en liberté sous caution. A la mi-journée, le juge a décidé de retenir la préméditation de l’acte, classant le crime au niveau six (le plus élevé), et forcé Oscar Pistorius à prouver des « circonstances exceptionnelles » pour obtenir sa libération sous caution.

Gerrie Nel, le procureur, a donné des détails sur le déroulement du drame. « Il (Pistorius) a mis ses prothèses, marché sept mètres et fait feu, a-t-il expliqué. Il a tiré quatre fois. La victime a été touchée trois fois alors qu’elle était aux toilettes. La porte des toilettes, qui était fermée à clé, a été défoncée depuis l’extérieur. » Barry Roux, l’avocat de Blade Runner, en larmes durant l’audience, a martelé qu’il ne s’agissait pas d’un meurtre.

« Il y a déjà eu d’autres affaires où des maris ont tiré sur leur épouse par accident en pensant à un intrus, a-t-il déclaré. Il n’y a aucun élément indiquant la moindre préméditation. Elle a été tuée dans les toilettes. Il a pensé qu’elle était un intrus. » Une version qui n’a semble-t-il pas convaincu le procureur. « Pourquoi un voleur s’enfermerait-il dans les toilettes ? », s’est-il interrogé d’après The Times. A la reprise de l'audience, Barry Roux a lu une déclaration sous serment rédigée par Pistorius dans laquelle ce dernier, en larmes lors de la lecture, plaide l'accident et nie le meurtre.

Le procureur a ensuite demandé d'entendre l'officier de police chargé de l'enquête, Hilton Botha, afin de contrecarrer les déclarations de Pistorius et le juge Desmond Nair a alors décidé d'ajourner l'audience à mercredi matin (9 heures) pour entendre ce témoignage. S'il est reconnu coupable de meurtre de niveau 6, le sprinteur paralympique sud-africain risque la prison à perpétuité. Les funérailles de Reeva Steenkamp ont eu lieu ce mardi matin à Port Elizabeth.