PSG-OM : Barton s’échauffe

16 opinions
- +

Absent lors des deux premières rencontres entre l’OM et le PSG de la saison, Joey Barton sera bien présent dimanche, au Parc des Princes. Expert en matière de derbies, le milieu de terrain olympien est impatient. Le match a déjà débuté.

Joey Barton

Joey Barton

« Bien sûr que je connaissais déjà ce choc entre le PSG et l'OM. Ce sont les deux plus gros clubs en France. Et moi j’ai la chance de jouer pour le plus grand des deux. Le seul qui a été champion d’Europe ! » José Anigo ne l’aurait pas reniée, mais cette sortie est bien signée Joey Barton, plus Marseillais que jamais au moment d’aborder, selon ses mots, « le match de l'année en France et le plus gros match du week-end en Europe ». Suspendu lors des deux premiers affrontements de la saison, le Britannique s’est cette fois parfaitement prêté au jeu des petites phrases chocs qui font partie du folklore des PSG-OM.

« Si on prend tous les points ce week-end et qu’on gagne en Coupe de France (mercredi, ndlr), toutes les données sont changées » annonce-t-il. Après la pique qui va bien, l’enjeu d’un championnat potentiellement relancé. Du grand art. Pas étonnant de la part du bonhomme qui, après dix ans passés en Premier League, commence à avoir sa petite expérience en matière de derbies : « Je connais la musique. J’ai vécu des City-United, des Sunderland-Newcastle, des QPR-Chelsea. L’atmosphère électrique ne me dérangera pas. Pour moi, c’est même la normalité. Je suis impatient de jouer ».

Barton : « Beckham ne fait plus peur »

Ce ne sont donc pas les douze victoires en quatorze matches du PSG qui vont l’intimider. « Quand il y a des grandes occasions, les grands hommes et les grands caractères se montrent. Ce sera onze hommes contre onze autres et chacun désirera gagner. Il faut juste être prêt ». Et encore moins David Beckham, plus proche que jamais de ses premières minutes de jeu avec sa nouvelle équipe.  « Beckham est une grande star, mais pour être honnête, il n’est probablement pas notre plus grande inquiétude. Sans lui manquer de respect, il ne fait plus peur comme à l’époque où il évoluait en Premier League ».

Cela ne fait donc aucun doute, Joey Barton est déjà dans le bain. Prêt à amener toute sa rugosité dans un match qui pourrait faire des étincelles. « Je souhaite qu’il retrouve son agressivité dans le bon sens du terme. Il faut qu’il se lâche un peu plus », affirme pourtant Elie Baup, son entraîneur, à cinq jours de la rencontre. A en juger par son coup de colère à l’entraînement ce mardi à l’encontre de Kassim Abdallah, il semble en mesure de répondre, très largement, à cette exigence…

Alexis Toledano avec Florent Germain
Les cotes des prochains matchs avec PMU.fr
Ligue 1 - 35e journée
25/04
20:30
Nantes 3,05 2,95 2,3 Marseille Je parie
26/04
17:00
Ajaccio 9 3,9 1,36 Monaco Je parie
26/04
20:00
Evian TG 3,3 3,1 2,1 St-Etienne Je parie
26/04
20:00
Guingamp 1,85 3,15 4 Valenciennes Je parie
26/04
20:00
Montpellier 2,05 3,15 3,35 Toulouse Je parie
26/04
20:00
Nice 1,9 3,1 3,9 Reims Je parie