Abidal redonne le sourire au Barça

4 opinions
- +

Après la claque reçue à San Siro en huitième de finale aller de Ligue des champions (0-2), Barcelone a retrouvé le sourire ce jeudi, les médecins ayant autorisé Abidal à rejouer. Une immense victoire pour le Français, qui a subi une greffe du foie...

Eric Abidal

Eric Abidal

« C’est la nouvelle de l’année pour Barcelone », assure Xavi. Elle est effectivement immense. Deux ans après l’annonce de sa tumeur au foie, près d’un an après sa greffe (10 avril 2012), Eric Abidal est à nouveau apte pour le service. L’annonce est tombée ce jeudi après-midi. L’homme est tiré d’affaire. Et le joueur pourrait bien avoir encore de beaux jours devant lui. Les médecins ayant donné leur feu vert, voilà le défenseur de Barcelone, qui n’a plus disputé le moindre match depuis le 26 février dernier, à nouveau à la disposition de son entraîneur. 

« Ce feu vert des médecins signifie que pour eux, il n’y a pas d’obstacle pour qu’il reprenne le football au plus haut niveau, explique le professeur Didier Samuel, spécialisé en hépatologie. Le fait qu’il rejoue ou pas dépendra donc uniquement d’une décision sportive de la part de son entraîneur et de son club. Un an après l’opération, son traitement s’allège de plus en plus et ne devrait pas être un frein. S’il réussit son pari, je pense que ce serait la première fois qu’un transplanté du foie parviendrait à retrouver le plus haut niveau après l’opération ».

Puyol : « Avec lui, nous sommes plus forts »

Après la très mauvaise opération réalisée sur la pelouse de Milan, en 8e de finale aller de Ligue des champions, il s’agit là d’un sacré rayon de soleil dans le ciel catalan. « Après la claque d'hier, une grande nouvelle pour les Barcelonais et pour le football : Abidal est déjà rétabli. Avec lui, nous sommes plus forts », a réagi Carles Puyol, sur son compte Twitter.

A 33 ans et après un an sans jouer, son retour est bien sûr sujet à caution. Mais Abidal, en revenant une première fois après avoir lutté contre la tumeur, a prouvé sa force de caractère. Et quoi qu’il en soit, même s’il ne parvient pas à retrouver une place de titulaire dans le onze catalan, son retour dans le groupe est déjà une superbe victoire. « Même s’il ne rejouait pas, ce ne serait pas un échec, poursuit Xavi. Pas du tout. Ce qu’il a fait, c’est déjà un exemple, dans le sport et dans la vie en générale ». Tout est dit.

Alexis Toledano, avec Nicolas Jamain
Les cotes des prochains matchs avec PMU.fr
La Liga - 35e journée
25/04
21:00
Elche 1,54 3,15 5,1 Levante Je parie
26/04
16:00
Granada FC 2 3,1 2,95 Rayo Vallecano Je parie
26/04
18:00
Getafe 1,9 3 3,35 Malaga Je parie
26/04
20:00
Real Madrid 1,01 14 30 Osasuna Je parie
26/04
22:00
Betis Séville 2,95 3,1 1,95 Real Sociedad Je parie
27/04
12:00
Espanyol Barcelone 1,6 3,3 5 Almeria Je parie