Dacourt : « Blanc ne fait pas partie des plus grands »

25 opinions
- +

Pour le membre du Carré Magique, l’arrivée de Laurent Blanc au PSG, qui s’est exprimé pour la première fois ce jeudi, marque un temps d’arrêt pour le club de la capitale. Voire une régression par rapport aux autres grands clubs et son projet...

Olivier Dacourt

Olivier Dacourt

Officiellement présenté ce jeudi à Paris, Laurent Blanc s’est exprimé pour la première fois sur sa venue dans la capitale. Le Cévenol cristallise de nombreuses interrogations autour de lui. Pour Olivier Dacourt, elles trouvent leurs origines dans le CV d’entraîneur encore bien maigre du champion du monde 1998 et d’Europe 2000. L’ancien joueur de l’Inter Milan est formel : pour lui, l’arrivée de Blanc fait reculer d’un pas l’ambitieux projet du PSG. « Oui, c’est une régression. C’est un constat. Carlo Ancelotti fait partie des cinq meilleurs entraîneurs au monde. Si tu dois remplacer Ancelotti, tu dois le faire, normalement, pas un profil aussi bien, voire meilleur. A partir du moment où tu ne le fais pas, c’est une régression. »

Et de développer : « Le Real perd José Mourinho, il prend Carlo Ancelotti dans la foulée. Qui est meilleur qu’Ancelotti ? Jupp Heynckes ? Il est à la retraite. Alex Ferguson ? Il est à la retraite. Pep Guardiola ? Quand le Bayern Munich s’offre ses services, on ne peut pas parler de régression.  Parce que Guardiola fait partie des meilleurs entraîneurs. Quand on est dans un club comme Paris, qu’on a le projet ambitieux qu’ont les Qataris et qu’on perd Ancelotti, on se dit que derrière, on va aller chercher un très grand entraîneur. Au niveau international, c’est un fait. Laurent Blanc ne fait pas partie de cette catégorie. Pour l’instant, on ne l’a connu que trois saisons à Bordeaux. »

« A Paris, on veut aussi les meilleurs entraîneurs du monde »

Josep Guardiola avait fait ses preuves en tant que joueur à Barcelone, poursuit l’ancien international tricolore. Mais au moment de son intronisation aux commandes de l’équipe première du Barça, l’ex-international espagnol faisait, lui aussi, l’objet de nombreux doutes. Mais pour Olivier Dacourt, son accession au banc blaugrana était moins surprenante et risquée pour le club espagnol que celle de Blanc à Paris.

« Guardiola ? Il était le capitaine du Barça. C’était un monument de ce club. Laurent Blanc n’a jamais joué au PSG. Il n’a pas été formé au PSG alors que Guardiola, c’était l’enfant de la maison. Il avait eu les jeunes. Il avait d’excellents résultats avec les jeunes. On était dans une continuité… Aujourd’hui, Paris commence à avoir les meilleurs joueurs du monde. A partir du moment où c’est le cas, on veut aussi avoir les meilleurs entraîneurs du monde. »

A lire aussi

L'actu du PSG

Blanc : « Etre audacieux d’entrée »

Al-Khelaïfi : « T. Silva et Ibrahimovic restent au PSG »


Les cotes des prochains matchs avec PMU.fr
Ligue 1 - 34e journée
18/04
20:30
St-Etienne 1,5 3,7 6 Rennes Je parie
20/04
14:00
Monaco 1,32 4,2 8,5 Nice Je parie
20/04
17:00
Reims 2,25 3,05 3 Sochaux Je parie
20/04
17:00
Bastia 1,78 3,3 4,8 Ajaccio Je parie
20/04
17:00
Bordeaux 1,9 3,05 3,8 Guingamp Je parie
20/04
17:00
Lorient 2,25 3 3,1 Montpellier Je parie