Debuchy : « Newcastle doit faire beaucoup mieux »

Votre opinion
- +

EXCLU RMC SPORT - Après six mois passés à lutter pour le maintien, Mathieu Debuchy espère que Newcastle vivra une saison moins chaotique. Car au-delà de la Premier League, le défenseur international doit convaincre Didier Deschamps de l’emmener à...

Mathieu Debuchy

Mathieu Debuchy

Mathieu, quels sont vos objectifs cette saison ?

J’ai pas mal d’objectifs. Tout d’abord, je veux faire une très belle saison avec Newcastle. Lors des six derniers mois, nous avons frôlé la catastrophe (les Magpies ont terminé 16e). Cette saison va être importante. Et bien évidemment, j’ai l’objectif de la Coupe du monde en ligne de mire.

Et celui de Newcastle ?

On n’en a pas discuté des objectifs avec l’entraîneur (Alan Pardew, ndlr). Nous allons voir comment les premières journées vont se dérouler. Mais il faut faire beaucoup mieux que la saison passée. Newcastle doit faire partie de la première partie du tableau. On va se battre. Nous ne voulons plus jouer le maintien.

Ces derniers mois, on vous a senti nerveux dans le secteur défensif…

Oui, c’est vrai. J’ai toujours été un peu nerveux. C’est mon jeu. Avec Newcastle, nous avons connu une période difficile. C’est la première fois que je jouais le maintien. Par moments, j’étais un peu plus énervé. C’est certainement dû à cela. Je dois gommer ces erreurs. Je vais y remédier. Mais, j’ai gagné en maturité.

« Je vais suivre la liste de Deschamps avec attention »

Quel est votre rôle sous les ordres d’Alan Pardew ?

J’ai le droit de monter à bon escient et de participer au jeu. L’an passé, c’était un peu compliqué car le coach voulait que je reste en place sur le plan défensif. C’est normal car nous avions besoin de points et donc prendre le moins de risques possibles. Il fallait se maintenir. J’espère que ce sera différent cette saison. Il me dit d’apporter sur mon côté.

Que vous apporte la Premier League par rapport à la Ligue 1 ?

C’est un changement total. J’ai pu le constater, les matchs vont deux fois plus vite. Il y a plus d’intensité. Il n’y a pas d’arrêts de jeu. Tous les week-ends, nous avons des matchs difficiles, même contre le dernier. En ce qui concerne les entraînements, ils sont plus intensifs. Tous les joueurs sont à fond. C’est vraiment différent.

Dans quel état d’esprit êtes-vous à la veille de la liste de Didier Deschamps pour le match amical contre la Belgique, le 14 août ?

C’est une liste importante. Nous avons envie de nous qualifier pour la Coupe du monde. Je vais suivre la liste avec attention. Je vais voir les choix du sélectionneur.

A lire aussi :

>> Monaco : Abidal vise la Ligue des Champions

>> Mercato : l’OM opte pour Khlifa

>> Mercato : les rumeurs étrangères du 7 août

Coach Courbis