Demba Ba : « Des équipes comme le PSG, on en joue 5 ou 6 par saison »

1 opinion
- +

A une semaine du quart de finale aller de Ligue des champions entre le PSG et Chelsea, Demba Ba était l’invité de Luis Attaque. L’attaquant des Blues estime que les Parisiens auront beaucoup de mal et que Mourinho saura les faire déjouer.

Demba Ba
@ AFP
Demba Ba

Demba Ba, affronter le PSG en quart de finale de la Ligue des champions, est-ce un tirage compliqué ?

Quand on l’a appris, nous francophones, comme Samuel Eto’o ou Eden Hazard, on était content parce qu’on revient à la maison en quelque sorte. J’ai toute ma famille qui habite à Paris. Si le président parisien pouvait me réserver toute une tribune parce que j’ai tous les amis et la famille qui viendront ! Cette année, ça va être beaucoup plus compliqué que ça. Même si Samuel Eto’o est blessé, il a l’expérience pour être prêt le Jour J. C’est le genre de match que personne ne veut louper.

Est-ce que les joueurs de Chelsea ont peur du PSG ?

Les joueurs sont un peu dans l’inconnu. Les joueurs anglais ne suivent pas trop la Ligue 1. Moi, je suis le PSG parce que je les supporte. Mais en Angleterre, ils ne les connaissent pas vraiment, ils ne connaissent que les individualités et pas le collectif. On ne sait pas comment l’équipe joue. Mais j’ai confiance en José Mourinho et en son talent de tacticien pour préparer ce match à la perfection.

Mourinho a déclaré que le favori était le PSG, êtes-vous d'accord ?

Pas tout à fait. Mais le PSG a aujourd’hui a les armes pour battre n’importe qui en Europe. Ils seront capables de nous éliminer mais on a un jeu qui fait que ça va être compliqué. Sur le plan tactique, Chelsea est une équipe qui ne prend pas beaucoup de buts, on a la meilleure défense de Premier League. Petr Cech a joué beaucoup de matches sans prendre de buts. Sur les 8 matches, on a pris 4 buts. C’est une équipe difficile à manœuvrer et devant, ça va à 2 000 à l’heure.

Vos tauliers sont Lampard et Terry. Au PSG, quels sont les joueurs qui font peur ?

L’un des meilleurs joueurs, c’est Thiago Motta. Ibrahimovic est un joueur exceptionnel, mais Thiago Motta régule le jeu. Quand il faut accélérer ou ralentir, c’est par lui que tout passe. C’est une arme essentielle du PSG. En attaque, Zlatan est très fort et il va falloir faire attention. Mais Mourinho le connait très bien et va préparer nos défenseurs à le contrer.

Mourinho a l'expérience des grands évènements, contrairement à Laurent Blanc en tant que coach. Pensez-vous que ça puisse jouer ?

A ce niveau de la compétition, l’expérience est très importante. Que ce soit au niveau du coaching ou des joueurs, on a cette expérience. Même si Paris a cette fraicheur, nous, on a une équipe très expérimentée avec des vieux briscards comme Eto’o comme Lampard, qui sont habitués à ce genre de match.

A vous entendre, on a l'impression que le PSG n'a aucune chance. Pourtant, cette équipe a une très grande attaque avec Ibrahimovic, Lucas, Lavezzi, Cavani...

Bien sûr que l’attaque du PSG est une bonne attaque. Après, nous, on évolue en  Premier League. Quand on joue Manchester United, on a Rooney, van Persie. A City, il y a Agüero, Negredo ou Silva. On joue également contre Liverpool qui a deux grands attaquants qui sont Suarez et Sturridge. Des équipes comme le PSG, dans notre saison, on en joue 5 ou 6 qui ont une attaque exceptionnelle. On est un peu plus habitué que le PSG à jouer ce genre de match.

A lire aussi :

>> EXCLU RMC - Sirigu : « Mourinho arrive toujours à gagner quelque chose »

>> EXCLU RMC - Digne : « Mourinho dit qu'on est favoris ? C’est de l’intox »

>>  Le PSG, les yeux dans les Blues !