EXCLU - Al-Khelaïfi : « Cavani reste avec nous »

2 opinions
- +

EXCLU RMC SPORT. Invité de Luis Attaque, Nasser Al-Khelaïfi a évoqué tous les dossiers chauds du mercato. Le président parisien, qui compte prolonger Laurent Blanc cette semaine, assure qu’Edinson Cavani sera toujours au PSG la saison prochaine.

Prolongation imminente pour Blanc

Pas le premier choix cet été pour succéder à Carlo Ancelotti, Laurent Blanc a fait l’unanimité depuis sa prise de fonction. Le technicien de 48 ans, qui avait paraphé un contrat de deux ans (durée minimum pour un contrat d’entraîneur), va lier son avenir avec le PSG sur le long terme. « Je pense que tout le monde est content avec le travail du staff. On joue mieux au foot aujourd’hui, souligne Nasser Al-Khelaïfi. J’ai un grand respect pour Ancelotti, qui est un grand coach, mais Laurent Blanc fait beaucoup dans le changement de style, de la qualité de jeu. Je suis très heureux. C’est un grand coach, je suis très fier de son travail, pour lui. J’espère qu’il va prolonger cette semaine. Il est très heureux au club, le club est heureux, je ne vois pas de raison pour qu’il ne reste pas au PSG. Il donne beaucoup au PSG, le PSG donne aussi beaucoup pour lui. Je suis très heureux avec lui. Je le confirme ici : Laurent Blanc va rester au PSG. »

Et quid de José Mourinho, à propos duquel les dirigeants qataris n’ont jamais caché leur admiration ? « J’apprécie beaucoup Mourinho comme coach et comme personnalité. Mais aujourd’hui, je suis très heureux avec Laurent Blanc, renchérit le président parisien. On ne pense pas à un autre coach. Laurent Blanc est le coach pour notre projet et pour longtemps. »

Cavani ne partira pas

Edinson Cavani a fait part cette semaine de ses états d’âme à propos de son positionnement sur le côté droit de l’attaque. L’Uruguayen, courtisé notamment en Angleterre, attend même un rendez-vous avec ses dirigeants en fin de saison pour évoquer son avenir. Mais Nasser Al-Khelaïfi sait déjà ce qu’il va répondre à son attaquant, qu’il a acheté 63 millions d’euros à Naples l’été dernier : « Cavani est très important pour nous, il est très professionnel, très généreux sur le terrain, il donne tout. Je l’apprécie beaucoup. S’il veut changer de position, ce n’est pas sa décision, c’est celle du coach et il comprend. Il est là pour jouer là où le coach décide. Il peut discuter avec le staff et le club mais la décision sera qu’il reste avec nous. C’est une star pour le club. Bien sûr qu’il reste. »

Messi et Ronaldo, pas pour tout de suite

Les moyens colossaux du PSG devraient encore en faire un des acteurs majeurs du prochain mercato d’été, avec comme cibles principales Eden Hazard, Paul Pogba, Antoine Griezmann ou encore Daniel Alves. Mais Nasser Al-Khelaïfi assure que son club ne va pas bouleverser son effectif. « Si la qualité de jeu est là, je pense qu’il n’y a pas besoin d’acheter un joueur, lance-t-il. Si on a besoin d’en acheter, on y pensera. Mais pour le moment on a une bonne équipe, qui sera peut-être dans les cinq meilleures d’Europe. On n’a pas besoin d’un nouveau joueur. En défense, on a le meilleur avec Thiago Silva. Au milieu on a Motta, Blaise (Matuidi) et Verratti et devant Cavani, Zlatan, Lavezzi et Lucas. On est bien de tous les côtés. » Quant à une offensive de grande envergure pour enrôler Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo, le président parisien assure que son club possède déjà dans ses rangs une star de ce calibre : « Messi a un contrat avec Barcelone, Ronaldo avec le Real. La grande star du PSG, c’est Zlatan. Cavani aussi. On est derrière nos stars pour le moment. Je respecte beaucoup Messi et Ronaldo mais Zlatan est comme eux. »

Un directeur sportif la saison prochaine ?

Invité à faire le point sur l’arrivée d’un directeur sportif, poste vacant au PSG, Nasser Al-Khelaïfi a laissé entendre que ce dossier n’était pas prioritaire et qu’aucune nomination ne devrait être effectuée dans les prochaines semaines : « Pour le directeur sportif, je ne pense pas maintenant. Peut-être pour la saison prochaine, on n’est pas pressé. » Leonardo, qui a occupé ce poste entre juillet 2011 et juillet 2013, pourrait-il reprendre ses fonctions ? A priori, la réponse est non, même si la suspension du Brésilien pour sa bousculade sur un arbitre en mai dernier a été levée. « Je ne pense pas que Leonardo reviendra au PSG », a lâché le patron parisien.  

Zlatan au PSG pour encore longtemps

Lié au PSG jusqu’en juin 2016, Zlatan Ibrahimovic compte bien aller au bout de son contrat. L’attaquant suédois (32 ans) a d’ailleurs répété avant le match contre Chelsea (3-1) que Paris serait son dernier club européen. Pour le plus grand bonheur de Nasser Al-Khelaïfi : « Cette saison est la meilleure de sa carrière, tout le monde le sait. Je suis très heureux pour lui, c’est un grand professionnel. Il est très heureux cette année, plus que l’année dernière. Après le match, dans le vestiaire, je lui ai demandé comment il allait. Il m’a dit : "Moi ce n’est pas important, l’important c’est l’équipe et le résultat". Ça veut dire qu’il est vraiment dans le projet, qu’il aime le club et les supporters. »

A lire aussi :

>> EXCLU - Al Khelaïfi : « Pourquoi pas gagner la Ligue des champions dès cette année ? »

>> EXCLU - Al Khelaïfi : « J'espère que Blanc va prolonger cette semaine »

>> Zlatan out minimum 4 semaines

Luis Attaque