Decosse : « Je n’ai pas bien préparé mon match »

Invitée dans le Moscato Show sur RMC, Lucie Decosse est revenue sur sa défaite en finale du Tournoi de Paris dimanche dernier par la Japonaise Haruka Tachimoto en -70 kg. La triple championne du monde connait ses erreurs, et reste très confiante pour les JO de Londres.
Lucie, qu’est-ce que ça vous fait de perdre en finale ?
J’étais vexée car c’était à Bercy et j’avais vraiment envie de gagner. Si c’était en Roumanie où n’importe où, ça n’aurait pas eu de réelle importance. J’aurais pu aussi battre le record de victoires au Tournoi de Paris. Mais le record, c’est moi qui le détient avec 7 victoires, donc ça va. Il va falloir que j’analyse ce match et bien travailler.
Pourtant, vous l’aviez battue au Masters…
Au Masters, elle avait déjà fait à peu près le même match, et je m’en suis sortie juste avant la fin du temps réglementaire. Au Kazakhstan, j’étais plus en jambe. A Bercy, je n’étais pas mobile du tout. Mais ça ne m’oblige pas à avoir une stratégie différente pour les JO. Je ne me suis pas pris une boite non plus. J’ai perdu sur décision des trois arbitres (2 drapeaux contre un, ndlr). Mes combats se finissent très rarement sur décision. Il va falloir qu’elle travaille un peu plus pour me battre aux JO, si elle y est.
Allez-vous vous remettre en cause ?
Je continuerai à travailler comme je travaillais. Ce n’est pas parce que j’ai perdu que je vais tout remettre en cause. Avant la finale, je n’ai pas bien préparé le match. Je n’ai pas assez discuté avec mon coach. Je sais les erreurs que j’ai faites. J’y travaillerai. Le Judo, c’est un combat où il faut de l’agressivité, et là j’en avais un peu moins.
Quel sera votre programme avant les JO ?
Je vais faire une compétition supplémentaire. Après, ce sera que de l’entrainement, je pars en stage en Mongolie au mois de mars. Après, place aux JO.
Votre opinion