En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Teddy Riner
 

Le Français Teddy Riner a décroché son premier titre de champion olympique ce vendredi à Londres. Surpuissant, il a battu en finale des +100 kg le Russe Alexander Mikhaylin. A 23 ans, il entre dans la légende du judo français.

Inscrivez-vous à la Newsletter RMC Sport

Newsletter RMC Sport

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

24 opinions
  • Celui qui n'a pas le don d'écrire s
    Celui qui n'a pas le don d'écrire s     

    Merci pour la leçon vous venez de nous donner une des définition du syllogisme, soit tout les chevaux ont quatre pattes , tout les chevaux sont des animaux donc tous les animaux ont quatre pattes.

  • le lâche.....
    le lâche.....     

    j'ai effectivement écrit sans me relire, mais bien que lourde , longue et très loin d'être parfaite ma phase reste parfaitement compréhensible .Peut être pas pour vous et je suis le premier à m'en excuser mais heureusement que la vie n'est faite que de perfections du moins la mienne.La votre peut être et j'en suis très heureux pour vous .

  • Qui vous savez
    Qui vous savez     

    600000 en France Mais deux millions au Brésil ...Quant au lobbying que pensez vous de celui de Coréens avec le Taekondo, ou même des tentatives des usa avec le base ball.Heureusement que les sports Oltmpiques ne se resument pas aux sports les plus pratiqués dans le monde autrement quid de l'escrime, du canoé,kayak ou du tir qu'il soit à l'arc ou autre ,sans de la natation qui exclu toute une partie de l'humanité Je ne parle pas de la lutte olympique qui n'est pratiquée avec ces règles uniquement grâce au fait que c'est un sort Olympique.Je vous parle avec une certaine aisance de toute ces activité pour avoir à un moment de ma vie pratiqué le combat libre à une époque ou c'était une discipline plus que confidentielle puisque sans règles très définies.(mais deux derniers combats ce sont déroulés , un contre un ancien champion du monde de kunfu de plus de 100 kilos et l'autre contre un ancien judoka de 120 kilos alors que je n'en faisais que 69.Pour avoir pratiqué entre autre le sambo(ex champion d'Europe)je peut vous certifier que si le judo n'est pas toujours spectaculaire c'est dû entre autre à l'apport de cette discipline dans le judo;Autre chose le judo a continuellement évolué surtout dans le sens de la sécurité en interdisant des mouvements certes spectaculaires mais souvent très risqués pour l'integrité physique des pratiquants en compétition comme (pour les judokas) les clefs aux jambes, les projections directement à genoux comme le moroté à la Mounier (ancien grand champion français) risquant de provoquer des tétraplégies , des projections comme Kamibasami(pince de crabe) une des spécialités de Jean Luc Rouget , le Kata guruma à la façon des lutteurs.......Ensuite si les combats de Riner ne sont pas toujours spectaculaires c'est que ses adversaires refusent le combat , c'est pour cette raison qu'ils sont justement sanctionnés.En résumé pour avoir pratiqué de nombreux sports de combat et arts martiaux dont le judo , la lutte libre , le sambo; la boxe anglaise et la française Toute ces disciplines méritent le plus grand respect.Il est vrai que si l'on a pas pratiqué il est très difficile d'avoir la moindre idée de la difficulté de cette fabuleuse discipline.Pour information pour passer les grades (a partir de première dan)il est demandé aux aspirants une partie technique un peu dans l'esprit "Bushido" (les trois premières partie d'un kata (qui ce nomme le nageno kata)Qui particularise les arts martiaux contrairement aux sports de combat purs et durs.Pour ce qui est de l'athlétime nous n'avons pas la culture de ces sports ce qui n'empêche pas les français d'avoir d'autres cultures , y compris sportives.

  • Raffaeledironcade
    Raffaeledironcade     

    "si la France est bien un pays de tradition en matière de judo, il n'en va pas de même pour le reste de la Terre". La réflexion est valable pour la natation. A part les "pays du nord", quels sont les pays dont les populations ont réellement accès à une piscine? Au Burkina, on serait tous sur le podium des championnats nationaux...! Alors quand j'entends dire un supporter qu'il est "fier d'être français" (nationalité qu'au passage il n'a pas choisie mais a "reçue" à sa naissance) ça n'a pas de sens (comme dire qu'on a honte de l'être). C'est comme dire: la nature m'a donné deux jambes, à Phelps aussi, Phels a gagné, je suis fier d'avoir deux jambes.

  • Alexandr K
    Alexandr K     

    Ravi de constater que la tendance est à l'apaisement. Je sais pertinemment que le judo est un sport très populaire, en France. On connait, tous, dans notre entourage proche (famille, amis, camarades de classe, collègues de travail) des personnes qui pratiquent ou ont pratiqué ce sport (vous ne rêvez pas, j'ai bien dit deux fois sport et pas pseudo-sport) Je n'avais pas le chiffre de licenciés que vous avancez mais je savais que c'était important. Ceci étant dit, puisque je suis invité à ne pas être nombriliste alors autant généraliser le concept. Dans ce cas, il faut admettre que si la France est bien un pays de tradition en matière de judo, il n'en va pas de même pour le reste de la Terre. Les japonnais ont inventé le judo et ont su l'imposer, à force de lobbying. D'ailleurs, si le judo a été introduit aux jeux en 1964, à Tokyo, ce n'est pas un hasard. A titre de comparaison, la lutte est un sport d'origine ancestrale qui est présent depuis l'Antiquité. Avouez que c'est tout de même plus naturel de combattre quand il n'est pas nécessaire d'attraper un kimono ou je ne sais quelle autre étoffe. Et quid de l'image du judo? Si je me trompe pas, Gévrise Emane a décroché une médaille sans marquer de véritable point! (consécutif à une attaque gagnante, j'entends) Dans quelle autre discipline peut-on voir cela? Imaginez si l'équipe de France de Football faisait quatre 0-0, de suite, pour passer, à chaque fois, aux tirs au but! Mais cela n'est jamais arrivé dans son histoire. Tout cela mérite une réflexion et devrait amener les instances à s'interroger sur l'avenir et la manière de rendre le judo plus attractif et lisible aux néophytes. Sinon, il n'aura rien d'universel. Aujourd'hui, apparemment, nous sommes arrivés à un point où le judo ne peut être décrypté et apprécié que par des initiés. Dès lors, qui est le sectaire? D'où mon coup de gueule à ceux qui criaient au génie. Il faut avoir une certaine notion des valeurs. Ce qui me rassure c'est que des spécialistes (pas comme moi) ne sont pas loin de se poser les mêmes questions. Post-scriptum: Le jour où un français remportera, en athlétisme (sport roi par excellence des Jeux) le 100 m des JO (épreuve la plus concurrentielle de l'athlétisme) je serai le premier à venir lui nettoyer les pointes avec ma brosse à dents.

  • Raffaeledironcade
    Raffaeledironcade     

    "A par vous , vos proches ,et tous ceux qui ont l'outrecuidance de suivre la sainte voie que vous menez sont de tristes individus indignes même non seulement d'avoir un avis autre que le votre (votre grandeur) mais même d'exister". Relis-toi avant de poster s'il te plaît car tu écris des trucs incompréhensibles...

  • totogwada
    totogwada     

    je pense que tu es tres tres jalou et raciste , je suis persuade que si c'etais un blanc a la place de teddy tu n'aurais pas reagis , bravo a teddy et vive riner ;vive la guadeloupe. sache que le judo n'est pas un sport de pd mais de vrai homme

  • ST JUST
    ST JUST     

    bravo!!!! mais que c'est chiant le judo!! tu est champion sans tomber et sans faire tomber!! il faut changer quelque chose!!!

  • blazé
    blazé     

    super combat je suis trop content pour lui apres 4 ans d effort c est autre choses que l equipe se françe de foot c est un reel plaisir qu il continue comme je le felicite encore c est super longue vie au judo français

  • le  lâche à distance
    le lâche à distance     

    Je suis ravis que votre discours ait changé de ton .Après votre Cv je vous trouve beaucoup modéré sauf en ce qui concerne le Judo.Arrêtez de prendre les judokas pour des demeurés pratiquants une activité aussi confidentielle qu'inepte, à moins que Les 660000 pratiquants de se sport rien qu'en France ne représentent rien pour vous,Non seulement moi aussi j'ai fait des études ;Quant à ce qu'il manque j'ai pas forcement envie de faire étalage de ma personne sur le web .Moi aussi j'ai pratiqué et je pratique en plus du judo, la boxe, qu'elle soit anglaise ou poings pieds et jamais peut être parce que je ne me sens pas complexé je vais assimiler l'attitude d'un individu dut elle me déplaire à la pratique d'une activité en particulier.Mais en apparence vous êtes bien au dessus de cela.A par vous , vos proches ,et tous ceux qui ont l'outrecuidance de suivre la sainte voie que vous menez sont de tristes individus indignes même non seulement d'avoir un avis autre que le votre (votre grandeur) mais même d'exister;Arrêtez de regarder autre chose que votre petite personne sortez de votre petit monde et soyez un tout petit peu plus humble cela fera beaucoup de bien et pas qu'à vous.

Lire la suite des opinions (24)

Votre réponse
Postez un commentaire