En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Pourquoi le volley devrait être bien plus populaire que le foot et tous les autres sports co'

Les Bleus du volley méritaient davantage de considération.
 

Le parcours historique de l’équipe de France aux Mondiaux (demi-finale ce samedi à 16h30 contre le Brésil) met en lumière un constat malheureux : le volley-ball souffre d’un manque de popularité évident et d’un relatif anonymat comparé aux autres sports collectifs en France. Pourtant, ce sport dispose de tous les atouts pour crever l’écran et occuper la place qu’il mérite. En voici les raisons crédibles, décalées voire carrément second degré.

Inscrivez-vous à la Newsletter RMC Sport

Newsletter RMC Sport

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

2 opinions
  • SubocReteigtop
    SubocReteigtop     

    Bien que je sois d'accord dans l'ensemble avec votre article dans le sens où le volley est un super sport qui mérite une médiatisation bien supérieure au traitement qui lui est accordé actuellement, je me permets quelques remarques :
    Au delà du côté opportuniste de sortir ce billet quand nos petits Bleus vont loin dans une compétition (si ils avaient été sortis au premier tour, jamais l'idée de ce billet ne vous serait arrivée), dire que le volley est un sport universel en invoquant le nombre de pays affiliés est d'une stupidité sans borne. Avoir des ligues nationales à travers le globe, c'est bien, avoir des gens qui pratiquent le sport, c'est mieux. Le foot est un sport universel, de part la simplicité de ses règles (but/pas but) et le peu de matériel nécessaire pour y jouer. Qui a déjà vu un terrain de volley improvisé en bas de chez lui ? Personne. Qui a déjà vu un terrain de foot improvisé en bas de chez lui ? Tout le monde. Les sports universels sont le foot et l'athlé, notamment la course à pied, car elles ne nécessite AUCUN matériel particulier. Au volley, il faut un filet et des poteaux spéciaux pour fixer le filet à la hauteur voulu. Au foot, une vieille chaussette roulée en boule suffit. Au foot, quand on improvise des matches, tous les joueurs jouent tous les postes. Au volley, on peut pas jouer passeur ET pointu, les poste sont infiniment plus spécifiques. Enfin, le discours aseptisé des footballeurs étant justement une conséquence de la surmédiatisation de leur sport, je trouve ça assez mesquin de le placer comme un argument pour que le volley soit PLUS médiatisé.

    Chapkaman4
    Chapkaman4      (réponse à SubocReteigtop)

    Bonjour,

    Alors, premièrement, dire que « si ils avaient été sortis au premier tour, jamais l'idée de ce billet ne vous serait arrivée » c’est un peu dommage parce que qui vous dit que ce billet n’aurait pas été posté si le résultat de l’équipe de France avait été moins bon ? Sans le savoir vous ne pouvez pas dire que ce billet est « opportuniste ». Je ne dis pas que votre réponse l’est, et pourtant j’en ai eu envie.

    Deuxièmement, outre que ce soit le sport avec le plus de ligues affiliées dans le monde, ce qui n’est pas une raison valable pour moi, c’est aussi le sport comptant le plus de licenciés dans la dites planète. Merci à nos amis asiatiques. Eh oui, le football est le sport collectif le plus pratiqué et comptant le plus grand nombre de licenciés en Europe et aux Amériques mais c’est sans tenir compte des autres continents. Et notamment l’Asie qui, grâce à un très grand nombre de volleyeurs licenciés, me permet de pouvoir vous sortir cet argument.
    Impossible me direz-vous !
    Je vous réponds juste que si, c’est possible …
    Vous défendez, à juste titre que le football peut se jouer avec peu de matériel, voire pas, et dans n’importe quel lieu. C’est vrai, et je suis le premier à jouer au foot’ dans la rue et me servir de poubelles ou autres éléments extérieurs en guise de cages. Mais le problème c’est qu’au volley c’est possible aussi... Vous savez, le long fil qui vous permet de faire sécher votre linge peut être utile dans ce genre de situation.
    En argumentant de votre manière, il est excessivement facile de dire que de tracer un terrain de foot dans une ruelle de dix mètres de long ce n’est pas aisé et que c’est impossible de trouver deux équipes de onze joueurs dans un petit quartier. Mais vous savez comme moi que le foot, dans la rue, ça se joue en trois contre quatre et en s’aidant des murs. Mais pourquoi alors faire en sorte que votre imagination se limite au football ? En cherchant bien, je suis sûr que vous pouvez vous aussi jouer sans trop de préparation au volley en bas de chez vous. (J’argumente dans votre sens en imaginant que vous n’avez ni terrain de volley, ni terrain de foot à 15 km à la ronde autour de votre domicile).

    Troisièmement … « But/Pas but » ? Et « Dans le terrain/Pas dans le terrain » ce n’est pas la même chose ? Je pense que c’est plus difficile d’expliquer à une personne sans expertise technique du domaine la règle du hors-jeu plutôt que « si on touche le ballon quatre fois c’est faute ». (Je ne parle pas des fautes de filets au volley, je trouve ça con).

    Bon, je ne suis pas ici pour faire votre procès donc j’ai quand même quelques points d’accord avec vous. C’est vrai que c’est mal de servir de la surmédiatisation du football pour médiatiser le volley, ils ne l’ont demandé ces pauvres footballeurs... Ils en usent et en abusent maintenant qu’ils l’ont, mais ils ne l’ont pas demandé à la bas. Et… En fait, c’est le seul. En dehors du fait que je respecte le fait que vous n’ayez pas craché sur le beach-volley. Oh comme je vous comprends ! *Regard malicieux*

    T. (Volleyeur ET footballeur).

    P.S. : Vous m’expliquerez pourquoi dans un « Foot de rue » il n’y aurait pas de milieu récupérateur, de libéro ou d’ailier gauche alors que dans un petit volley improvisé il y aurait des pointus et des passeurs. Je pense qu’on peut très bien jouer au volley ou au football en se faisant juste des petites passes dans la joie et la bonne humeur sans se soucier de toutes les règles...

    SubocReteigtop
    SubocReteigtop      (réponse à Chapkaman4)

    Bonjour,

    Avant toute chose, j'apprécie grandement que vous ayiez pris le temps de me répondre et vous remercie pour ça. Rares sont les réactions calmes et constructives (y a qu'à voir le commentaire d'en dessous, bon à jeter dans le caniveau si vous voulez mon avis).


    Pour vous répondre point par point :

    - Je me suis peut-être mal exprimé, je voulais simplement souligner le fait que ce billet est l'exemple-type du média qui veut "faire du clic" en surfant sur la vague du succès. Traitez-moi de naïf rêveur - probablement à raison d'ailleurs - mais j'aimerais que tous les sports aient la même médiatisation (fut-elle au niveau de celle du football ou pas) quelques soient les résultats. J'entends par là qu'au début de la compétition, j'ai assez peu entendu sur ce Mondial de volley, à part dans quelques médias spécialisés que je suis avec attention.

    - Sur ce point, je voudrais rectifier ma position (oui bon, il était 7h du matin, je rentrais à peine du boulot). Faisons-nous une distinction entre sport et loisir (sous-entendu : si je joue au "ping-pong" dans mon garage le week-end, dans ma maison de campagne, suis-je considéré comme un pratiquant du tennis de table ?) ? Si oui, je veux bien croire que le volley soit le plus pratiqué, étant donné que nos amis asiatiques sont presque tous inscrits dans un environnement encadré, au contraire par exemple de l'Amérique du Sud. Si aucun distingo n'est fait, permettez-moi de douter de cette info. Bon malgré tout, n'ayant rien de concret pour vous contredire, j'admets de bonne grâce ma défaite.

    - Vous avez encore une fois raison, mon raisonnement a été excessivement limité.

    - Je vais certainement être dans une mauvaise foi caractérisée mais nombreuses sont les règles pouvant être ignorées et/ou contournées au football sans entraver le bon fonctionnement d'un match. Le hors-jeu (carrément ignoré dans la plupart des cas, déjà qu'avec des arbitres de touches, des polémiques sont créées, imaginez sans...), les touches à la main (touches étant souvent jouées au pied - ou absentes du fait de murs rebondissants), les corners, les fautes, les distances règlementaires (même la règle du "3m", remplacement populaire des 9m15, est rarement respectée). Alors oui, le volley a également des règles fort simples (principalement double touche et dans/hors du terrain, on oublie la pénétration)


    Pour conclure, je dirai que j'ai probablement été un peu trop influencé par mon éducation très "occidentale" où le football est le sport "vulgaire" (comprenez pour la masse, simple) par excellence, profitant d'une vampirisation médiatique de tous les instants. N'ayant joué au volley qu'au collège (a long time ago, in a galaxy far, far away...), j'ai été un peu vite en besogne.
    Globalement, nous sommes d'accord, d'autres sports mériteraient la Une de l'Equipe le lundi matin.

    Amicalement et en espérant pouvoir à nouveau converser avec vous,

    SubocReteigtop

    Chapkaman4
    Chapkaman4      (réponse à SubocReteigtop)

    Bonjour,

    Déjà je tiens à vous remercier pour vous remerciements. C'est en effet rare dans ce genre de conversations. Mais ce n'étais pas obligé, j'ai pris plaisir à vous répondre. Vous pouvez vois que certains commentaires restent sans réponse ..

    J'ai eu peur d'avoir été un peu virulent dans mes propos et mes formulations une fois après avoir relu la réponse. Ravi de voir que ça ne vous a pas empêché d'y répondre de façon classe.

    La remise en cause est un très grand atout. Avouer que c'est, comme vous le dite, votre éducation très "occidentale" qui vous a peut être amené à écrire ce commentaire, c'est beau. Je vous félicite.
    Mon message un peu pauvre si l'on enlève les points de désaccord vient d'un amoureux du volleyball, et c'est pour cela que ca a été difficile pour moi en lisant votre message de mentionner les points d'accord que j'ai avec vous. Et pourtant, ils existent !
    Les meilleures conversations naissent quand deux avis s'opposent, sinon c'est pas drôle ! ;-)

    Je tiens à vous dire que je suis heureux de voir que nous sommes d'accord sur quasiment tous les points que vous mentionnez dans votre premier message. De simples "raccourcis" fait de votre part et surement des interprétation faites de la mienne m'ont amené à penser que vous étiez un esprit, comme tant d'autres, limité au football.

    Merci pour vos réponses,

    T.

  • Bulrock
    Bulrock     

    Article bidon... Le volley mérite plus de place dans les médias mais pourquoi dire qu'il doit être plus médiatisé qu'un autre sport co?? Le hand a un largement meilleur palmarès en France que le Volley (et c'est peu dire, une place en demi c'est la routine) et on en fait pas tout un fromage quand on est diffusé que pdt les championnats du monde.

    Et quand vous parlez du niveau de langage des joueurs... c'est vrai dans l'ensemble c'est mieux qu'au foot mais ils sont pas tous brillants au Volley non plus. Écoutez le roux ou ngapeth par exemple (ce qui n'enlève rien à leur talent).

Votre réponse
Postez un commentaire