En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Mourad Boudjellal
 

Le RCT a annoncé ce mardi l’arrivée à l’automne du deuxième-ligne Ali Williams (32 ans), champion du monde avec les All Blacks en 2011. Le président toulonnais Mourad Boudjellal justifie le recrutement d’une nouvelle star étrangère par l’état de la formation en France, qu’il juge catastrophique.

Inscrivez-vous à la Newsletter RMC Sport

Newsletter RMC Sport

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • Ted Rapidus
    Ted Rapidus     

    Le rugby français aurait tout eu a gagner d'avoir un dirigeant pareil.

  • ACAR
    ACAR     

    de GAILLAC il va encore nous expliquer tout et son contraire mais on a compris que seul le pognon l'intéressait. Vous avez raison de le faire divaguer et délirer sur RMC car il n'en a rien à foutre des autres...

  • abracadabran
    abracadabran     

    La formation est c'est vrai archi nulle et avec le système des "copains-coqins à la tête , ça ne peut que décliner. Le constat est évident: Skrela est en place depuis plus de 15 ans. Il est complètement dépassé, et en plus il s'accroche à son poste. Le fromage, toujours le fromage et l'incompétence reste primé. Nul, nul, archi nul.

  • dav31
    dav31     

    "Le problème des joueurs français ne vient pas du fait qu’il y ait des étrangers dans le championnat de France" M.B
    Ah bon!!! Comment se fait il que MAESTRI et FICKOU ne soient plus au RCT ...

  • Nestaking
    Nestaking     

    Complètement d'accord,pour les prits clubs dur de faire mieux mais pour les clubs pro pas d'excuses et en plus des veilles gloires il y a aussi la fédé en formation fédérales est sur des connaissances et non sur des compétences. Pour avoir le BF il suffit d'assister a tous les modules. Il n'y a pas de vraies évaluations. Ce contenu n'importe qui peut l'apprendre par coeur et faite des copier collés mais ensuite pour réguler, adapter ils sont incapables. Ca n'a aucun sens , des séances sans thèmes ou en désaccord avec celui ci. Je me suis formé en 18 mois sur un DEJEPS rugby basés sur la compétence. Le coeur du métier l'éducatif, l'intelligence du joueur ( initiative) , de la pédagogie, le dvp du joueur. Les lois de l'exercice savoir toutes les maitriser demande beaucoup de temps et pratique.... Ex: un atelier 1 contre 1 avec qlq plots n'importe qui le mets en place mais pour qu'il soit efficace faut être capable de corriger, observer .... Enfin pour moi même si cela reste accessible a bcp tout le monde ne peut pas être éducateur sportif.

  • Bokito
    Bokito     

    On est deux a être d'accord, mais ça ne suffira pas,les autorités en place profitent trop de ce système vérolé, la qualité de la formation ne les inquiétés pas seuls leur intérêt personnel compte, ça fait des années que ça fonctionne (mal) comme ça et ça va en empirant c'est bien que certains (en haut et en bas) y trouvent leur compte, l’intérêt du rugby ? Mais on s'en fout, "ma place est bonne je ne la mérite pas, je fais plus de mal que de bien, mais je m'y accroche comme un morpion au poils du c.l"
    regarde le nombre d"ennemis que se fait Mourad Boudjellal dès qu'il assène une vérité...

  • doule
    doule     

    Je partage completement ton avis et suis content de discuter avec quelqu'un qui s'y connait ( ce qui est rare).
    Le rugby apéro comme tu dis, frappe de plus en plus la France et le rugby français en général.
    Il serait temps de s'attaquer au problème de fond et de parler de la formation, le rugby s'apprend a 80% en EDR et il est bon désormais de dire que quand un grand club de l'élite vient recruter un gamin qui lui parait interessant, ils ne veulent plus se prendre la tête et veulent que le joueur soit formé dans les grandes lignes ( passes, placages, 2c1 2c1+1 etc etc)
    Les éducs sont des mecs de bonne volonté mais comme tu le soulignes justement, on ne s'en sortira jamais si on ne prend pas le temps d'expliquer le fond de ce jeu et comment chacun peut le faire évoluer par petites touches.
    Nous avons beaucoup de têtes pensantes à cravate a la fédé et c'est peut etre eux aussi qu'il faut un peu plus former au terrain pour qu'ils aient (enfin) une légitimité.
    On en sortira que si tout le monde tire dans le meme sens et pas chacun dans son coin

  • Bokito
    Bokito     

    Content de voir que mon opinion et ma situation sont partagées, je suis moi aussi entraineur (BEES 1) et préparateur physique et voir des parents ou autres s'improviser entraineur en jeune ou au dessus juste pour favoriser fiston ça me gene!
    Il est temps de couper avec l'amateurisme apero et de professionnaliser l'encadrement à tout les niveau, la plupart du tempos les entraineurs ou éducateurs n'ont pas le niveau de savoir suffisant pour éduquer les joueurs un "enseignant" doit connaitre mieux la matière (ici le rugby) qu'il enseigne que son élève, et ce n'est pas souvent le cas...

  • doule
    doule     

    Etant moi-même entraineur d'une équipe de -17 ans, je considère connaitre le rugby pour l'avoir pratiqué plus de 10 ans et a l'heure actuelle je passe mes diplômes pour pourquoi pas entrainer d'ici quelques années une fédérale voire mieux.
    il ne faut pas se voiler la face, boudjellal (et dieu sait que je ne l'aime pas spécialement) a raison, la plupart de nos jeunes sont mal formés, le copinage existe, la preuve au stade toulousain ou l'on a mis ellisalde et servat et malgré tout le respect que j'ai pour eux, le stade toulousain n'a jamais aussi mal joué que depuis qu'ils sont en place..dans les équipes jeunes, Miorin et Artiguste entraineurs des espoirs, Cedric Heymans les Crabos, Milou Ntamack qui va reprendre en main les équipes minimes et s'occuper de la technique individuelle, tout ça pour dire qu'effectivement les mecs comme moi qui passons nos diplômes, qui sont motivés, connaisseurs et passionnés ben nous devons nous restreindre un jour à entraîner a haut niveau..
    La formation doit commencer au plus jeune âge, le reservoir est grand dans les équipes -9,11,13,15 et c'est la qu'on va vite reperer un talent mais l'éducateur (qui est souvent un parent) n'a pas forcément le temps ou l'envie de progresser et de se former. Il y a un grand travail à faire en amont sur la formation des uns et des autres, tel sera la clé de réussite pour un jour enfin gagner une coupe de monde

  • Bokito
    Bokito     

    Les valeurs du rugby? Incompétence, copinage et népotisme, moi j'affirme que le rugby Français à besoin d'un Mourad BOUDEJELAL, et même il devrait y en avoir plus, il est temps de voir disparaitre les historiques imposteurs et de faire bosser les gens efficaces, en fait la peur de Mr BOUDEJELAL c'est la peur de la reforme du rugby vers un vrai professionnalisme à tout les étages!!! Comme le souhaitait Bernard Laporte pour le sport Français, lorsqu'il était secrétaire d’état, si on avait voulu être efficace on aurait adopter sa reforme! Moi je rêve de bosser pour un président de cette trempe!

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire