Coupe du monde: les Boks ont fait craquer les Gallois

L’Afrique du Sud s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde en s’imposant face au pays de Galles (23-19) au terme d’un match d’une intensité rare. Un essai de Fourie Du Preez à cinq minutes de la fin a offert la qualification aux Springboks.
Avec Argentine-Irlande, Afrique-du Sud-pays de Galles était peut-être l’affiche des quarts la plus incertaine sur le papier. Ce fut exactement le cas sur le terrain. Et les Springboks sont sortis vainqueurs de ce match d’une intensité rare face à des Gallois qui ont craqué à quatre minutes de la fin du match (23-19). Le support des milliers de Gallois qui avaient fait le déplacement à Twickenham n’a pas suffi. Le XV du Poireau a pourtant longtemps rêvé d’une deuxième qualification de rang en demi-finales.
Les hommes de Warren Gatland ont donc mené jusqu’à la 76e minute (19-18) en s’appuyant sur le jeu au pied (presque) impeccable de Dan Biggar (4/5 au pied plus un drop, 14 points). Et puis, Fourie Du Preez a surgi pour inscrire le seul essai de son équipe (23-19, 76e) et concrétiser un pressing énorme entrepris à la 50e minute de jeu.
De mauvais augure pour les Bleus ?
Malmenés par le Japon en lors de la phase de poule, les Springboks ont depuis resserré leur jeu pour entamer leur marche en avant. Autant dire que l’implication des hommes d’Heyneke Meyer n’a plus rien à voir avec celle de leur premier match. Il le fallait face à des Gallois épatants et sur la lancée de leur parcours dans la poule de la mort. S’ils s’étaient inclinés face à l’Australie (15-6), les hommes de Warren Gatland ont pourtant réussi à longtemps rivaliser dans les rucks. Mais la pression était trop forte.
Certains signes semblaient pourtant vouloir leur sourire, comme les deux échecs au pied de Pollard (43e, 56e) et leur dernier succès en date face aux Springboks (12-6) en novembre 2014. L’essai magnifique inscrit par Gareth Davies après une chandelle pour lui-même de Biggar avait aussi mis en appétit le public gallois (10-9, 19e). Mais le pressing des Boks les a finalement fait craquer. Les coéquipiers de Bryan Habana retrouvent le dernier carré quatre ans après s’être arrêtés en quarts. Ils affronteront le vainqueur du match entre la France et la Nouvelle-Zélande. Pour la revanche de la demie des Gallois face aux Bleus, c’est raté.
Votre opinion