Lombard : « Il faudra leur faire mal en mêlée »

Notre consultant Thomas Lombard décrypte les points forts et les faiblesses de l’Ecosse, adversaire des Bleus en ouverture du Tournoi ce samedi (18h) au Stade de France.
Points forts : « L’Ecosse est sans doute une des équipes les plus en confiance parce que la plus régulière depuis six mois. Elle a les meilleures statistiques, il existe une belle stabilité dans ce groupe. Ils ne sont pas favoris pour autant mais ils possèdent aujourd’hui des convictions dans le jeu qui sont à l’image de leurs provinces, avec du déplacement du ballon, un jeu de mouvement général assez complet. »
Faiblesses : « Comme toujours, les Ecossais manquent de présence physique et de qualité dans la conquête, en touche comme en mêlée, même s’ils ont aussi progressé dans ces domaines. Aussi, ils sont assez fragiles car ils n’ont pas de profondeur de banc. S’il y a des blessures sur certains joueurs clés, elle peut être vite en difficulté. »
Les raisons du renouveau : « Andy Robinson, l’entraîneur, y est pour beaucoup, dans l’aspect psychologique surtout. Il a amené de la confiance à ce groupe. Il y a aussi la volonté de la fédération de regrouper un maximum de joueurs au sein de deux équipes (Glasgow et Edimbourg). L’avènement de certains d’entre eux comme Evans, Parks ou Kelloc n’est pas un hasard. »
Les clés pour les battre : « Il faudra rester très pragmatique par rapport à ce qui s’est passé en novembre. Du basique d’abord, avec un jeu au pied strict et précieux. Il faudra aussi leur faire mal en mêlée et fonctionner par palier. Surtout ne pas jouer pour jouer. Mais pour gagner. »
Votre opinion