Top 14: la Ligue gagne devant le Conseil d'Etat, les matches reportés se joueront

Alors qu’un litige opposait la Ligue à la Fédération de rugby concernant le report des matchs du Stade Français et du Racing 92 après le projet de fusion avorté, le Conseil d’Etat a décidé ce mercredi de suspendre la décision de la FFR.
Le Conseil d'Etat a donné raison à la Ligue nationale de rugby (LNR) dans son litige avec la Fédération française (FFR) au sujet des matches de Top 14 reportés, Castres-Stade Français et Montpellier-Racing, qui se joueront donc respectivement les 19 et 22 avril.
La plus haute juridiction de la justice française a justifié avec deux arguments cette décision : "Le report des matches décidé par la LNR ne paraît aucunement porter atteinte à l’intérêt général de la discipline, et notamment à l’équité sportive. Or la FFR ne peut réformer une décision de la LNR que si une telle atteinte est constituée ; La FFR ne paraît pas avoir mis en œuvre régulièrement la procédure de conciliation préalable prévue par la convention qui la lie à la LNR."
A lire aussi >> Les présidents du Top 14 et de Pro D2 soutiennent massivement Paul Goze
La FFR doit prendre "toute mesure pour permettre la tenue des matchs"
Surtout, le Conseil d'Etat "enjoint à la Fédération de prendre toute mesure relevant de sa compétence pour permettre la tenue des matches reportés dans les conditions qui seront déterminés par la Ligue". Ainsi, la FFR ne pourra pas bloquer la tenue de ces deux rencontres, qui avait été reportées après le projet de fusion, finalement avorté, entre Stade Français et le Racing 92.
La Ligue a ensuite publié un communiqué suite à cette décision : "La LNR prend acte de la décision rendue par le Conseil d'Etat qui suspend la décision du Bureau Fédéral de réformer le report des matches Castres Olympique-Stade Français Paris et Montpellier Hérault Rugby-Racing 92 comptant pour la 21e journée du TOP 14.
En conséquence, le Bureau de la Ligue réuni ce soir en urgence a confirmé la programmation des matches comme suit :
Castres Olympique-Stade Français Paris, le mercredi 19 avril à 20H45
Montpellier Hérault Rugby-Racing 92, le samedi 22 avril à 18H45
Ces rencontres seront diffusées en direct sur CANAL+ Sport."
Le CE suspend la décision de la FFR annulant le report des matches du Stade français et du Racing 92 du 18/03 : https://t.co/OKoyfW5GTQ pic.twitter.com/b1dFCwj9h0
— Conseil d'État (@Conseil_Etat) April 12, 2017
Votre opinion