Coupe Davis : les Bleus iront en Argentine

Michaël Llodra et Julien Benneteau ont offert aux Bleus le point décisif ce samedi contre Israël (7-6, 6-1, 6-0), au 1er tour de la Coupe Davis. En attendant un déplacement périlleux en Argentine, ils savourent cette première victoire de l’ère Clément.
Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga avaient fait le métier la veille à Rouen, Michaël Llodra et Julien Benneteau ont terminé le boulot. Bien plus expérimentés que leurs adversaires, Dudi Sela et Jonathan Erlic, les Français ont su faire respecter la hiérarchie (7-6, 6-1, 6-0) et qualifier leur équipe pour les quarts de finale de la Coupe Davis (3-0). Contrat rempli pour les Bleus, première réussie pour Arnaud Clément. « Ce qui me marque le plus, c’est l’engagement que les joueurs ont montré lors de la préparation et sur les matchs, se réjouit le nouveau capitaine de l’équipe de France. C’est le discours qu’ils m’avaient tenu lors des discussions que j’avais eues avec eux. Après, dans certains cas, les actes ne suivent pas. Là, les gars étaient vraiment extrêmement motivés, déterminés. »
Si les Français n’ont jamais pris ce premier tour de chauffe à la légère, la physionomie de la rencontre leur a même permis de « bizuter » leur nouveau capitaine. « Je n’ai pas pu m’empêcher de lui dire une petite connerie au milieu de troisième set à 3-0 double break, reconnaît Llodra. Il m’a dit : ‘‘tu as 10 secondes, ça me fait rire. Je ne le montre pas, tu repars’’. ‘‘Bennet’’ a fait la même chose à 5-0. On prend beaucoup de plaisir à ce qu’il soit sur la chaise mais on ne part pas dans l’inconnu. On le connaît tellement bien. C’est vraiment top de pouvoir compter sur un mec comme lui. » Un vent de fraîcheur souffle sur cette équipe de France de Coupe Davis version Arnaud Clément.
Benneteau : « Envie de gagner cette Coupe Davis »
Avec Jo-Wilfried Tsonga (8e mondial), Richard Gasquet (10e), Michaël Llodra (65e), Julien Benneteau (38e), Jérémy Chardy (25e), sans oublier Gilles Simon (14e) et Gaël Monfils (87e), absents lors de ce premier tour, les Bleus peuvent entrevoir de belles choses pour cette nouvelle campagne. « J’ai vraiment l’impression que chacun a envie de gagner cette Coupe Davis, reconnaît Julien Benneteau. On a vraiment passé une très belle semaine, qui se termine super bien. Ce n’est pas pour ça qu’on a tout explosé dans les vestiaires. On a des idées derrière la tête mais on sait tous que la route est longue. » Un chemin qui les mènera en quarts de finale en Argentine, qui a dominé l’Allemagne (3-0). Ça s’annonce coriace.
Votre opinion