Monfils et Mladenovic ont fait le show à Indian Wells

Gaël Monfils et Kristian Mladenovic n’ont fait qu’une bouchée de John Isner (6-2, 6-4) et Simona Halep (6-3, 6-3), pour se hisser en huitièmes de finale à Indian Wells. Pauline Parmentier a quant à elle frôlé l’exploit contre Angelique Kerber (7-5, 3-6, 7-5).
Sous le soleil éclatant d'Indian Wells, les Français ont fait le spectacle ce lundi. A commencer par Kristina Mladenovic. Alors que le thermomètre flirtait avec les 40°C dans le désert californien, la Nordiste n'a pas perdu son sang-froid face à la Roumaine Simona Halep, inlassable relanceuse de balles.
A voir aussi >> Un enfant défie Djokovic à Indian Wells et gagne le point
Déjà très en vue dans la touffeur d'Acapulco (Mexique) début mars, la N.2 française a réussi à faire craquer la lauréate de l'édition 2015 en deux sets 6-3, 6-3.
Mladenovic : « Une très grosse victoire »
"C'est une très grosse victoire, car Halep est 4e mondiale (..) Avant, physiquement c'était très dur pour moi ce genre de matches. Ça montre les progrès physiques que j'ai fait", a savouré Mladenovic qui a remporté début 2017 à Saint-Pétersbourg (Russie) le premier titre en simple de sa carrière.
Rendez-vous avec Davis
Sa prochaine adversaire, l'Américaine Lauren Davis (N.38) est elle aussi dans une bonne dynamique: elle a disputé quatre tournois en 2017 et atteint au moins le stade des quarts de finale à trois reprises.
A lire aussi >> Indian Wells: Tsonga éliminé d'entrée
"Je ne dirais pas du tout que je suis favorite contre elle. Si elle est là, c'est pour une raison. On est à égalité, toutes les deux en forme", a prévenu Mladenovic.
Deux Françaises en huitièmes
Il y a aura donc deux Françaises en 8e de finale de l'un des tournois les plus relevés de l'année, puisque Caroline Garcia avait remporté dimanche son match du 3e tour contre la Britannique Johanna Konta (N.1) 3-6, 6-3, 7-6 (7/1).
Parmentier frôle l'exploit
Après son élimination (7-5, 3-6, 7-5), Pauline Parmentier a eu besoin d'un peu de temps pour reprendre ses esprits, et pas seulement à cause de la chaleur.
Pendant plus de deux heures et demie, elle a bousculé l'Allemande Angelique Kerber, N.2 mondiale assurée de repasser en tête au classement WTA après Indian Wells, quel que soit son résultat en Californie.
La Nordiste, 62e au classement, a mené 4-1 dans le troisième set, mais n'a pas réussi à capitaliser, en raison de sa nervosité et également d'une faute d'arbitrage qui l'a empêchée de mener 5-2.
"J'ai l'impression d'avoir mené presque tout le match", a regretté Parmentier qui a cru, à 31 ans, pouvoir s'offrir sa première victoire contre une joueuse du top 10 mondial.
"A partir de 4-1, elle n'a plus rien raté, elle ne faisait pas grand-chose mais elle ne ratait pas, moi j'essayais de créer du jeu, et forcément je pensais un peu au score aussi", a-t-elle reconnu.
Parmentier : "Du temps pour digérer"
"Il va falloir du temps pour digérer, mais il faut prendre les choses positives et il y en a beaucoup, le niveau de jeu était là", a insisté Parmentier qui courait, jusqu'à cette année, après sa première victoire dans le tableau principal à Indian Wells.
Isner impuissant face à Monfils
Programmé en soirée, Gaël Monfils a éteint en un peu plus d'une heure de jeu (6-2, 6-4) l'Américain John Isner, l'un des meilleurs serveurs du circuit (N.22), limité à seulement quatre aces.
A lire aussi >> Sensation à Indian Wells, Andy Murray déjà au tapis !
"Je suis bien rentré dans mon match et j'étais bien en retours d'entrée de match. Il ne s'est pas forcément bien mis dans le rythme et ça m'a fait bien jouer. Je sentais qu'il forçait par moments et j'anticipais avec beaucoup de réussite", a analysé le N.2 français, ravi.
Tout se présente bien pour Monfils qui avait abordé le tournoi malade et très fiévreux: "Je ne suis pas encore rétabli, même si aujourd'hui c'est beaucoup mieux. Là, j'ai encore un jour de repos, donc j'espère que ça ira encore mieux", a espéré le 11e mondial.
Monfils : "Une grosse bataille du fond du court avec Thiem"
Il lui faudra être à 100% pour affronter dans un 8e de finale qui s'annonce explosif et spectaculaire l'Autrichien Dominic Thiem (N.8). "Ça va être une grosse bataille du fond du court", a-t-il lancé, avec appétit.
Votre opinion