En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Jo-Wilfried Tsonga
 

Domicilié en Suisse, Jo Wilfried Tsonga fait régulièrement l’objet de critiques quant au système fiscal dont il bénéficie. En marge de l’Open d’Australie, le Français a tenu à s’expliquer sur ses choix, en toute transparence.

Inscrivez-vous à la Newsletter RMC Sport

Newsletter RMC Sport

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

13 opinions
  • Anthony. C
    Anthony. C     

    Je trouve cela normal qu'il ne paie pas d’impôt plus que cela, je m'explique, vous allez travailler pour une entreprise à l’étranger êtes vous un exilé fiscale ? non ba la c'est pareil, il n'est en France que quelques jours, pourquoi voudrait-il se domicilier en France alors qu'il n'y travaille que très peu ? il a bien raison, imaginé si les gens qui vont dans d'autre pays, on leur disait qu'il devait se domicilier en France alors qu'ils n'ont en aucuns cas les avantages secu, service public etc, ba ils rendraient tous leur carte d'identité je vous le dis et moi le premier quand on est en France normal de payer quand on y travail pas et qu'on ne bénéficie pas des avantages normal de pas payer.

  • TSONGAabienraisondevivreailleurss..
    TSONGAabienraisondevivreailleurss..     

    Il l'a bien dit dans son interview, il paie ses impôts quand il travaille en France (230 000 euro pour 40 jours en France). Il ne vole personne. Je ne vois pas où est le problème. Il agit dans la légalité : liberté de circuler, de vivre où il veut tout en payant ses impôts ! Peut être que c 'est la jalousie, l'envie qui vous étrangle. Vous feriez comme lui si vous aviez eu la chance d'avoir du talent. Et j'aurai fait comme lui si j'en avais eu la possibilité. Si j'en avais les moyens, et la possibilité et aussi un quelconque talent, je partirais, sans regrets, de ce pays à la politique confiscatoire, spoiliatrice : En France on ne sait que taxer et imposer le fruit du travail, les économies, l'épargne, le patrimoine et ceux qui le peuvent ont bien raison de partir.

  • joel5962
    joel5962     

    qui refuseraient de gagner de l'argent !!!!!!! pas moi en tout cas et je ne critique pas un seul sportif ils sont bien payé et alors ?

  • Lord Jim
    Lord Jim     

    La France lui a payé sa formation pour qu'il arrive à ce niveau.
    Et Mr Tsonga part habiter en Suisse uniquement pour des raisons fiscales. Quelle honte !
    Et il ose nous dire qu'il paye des impôts en France. Evidemment sur l'argent gagné lors de tournois joués en France mais pas plus pas moins que pour n'importe quel pays. Quelle honte !
    OK il est libre et fait ce qu'il veut. Mais qu'il soit digne et cohérent jusqu'au bout en refusant de représenter l'équipe de France

  • ILnaPASinteretAresiderENfrance
    ILnaPASinteretAresiderENfrance     

    J'avais relevé la même chose : 230 000 euro correspondent à une "quarantaine de jours passés en France, ce qui comprend les tournois de Roland Garros, Bercy, Metz". (JWT). _____ Je ne le critique pas, mais il faut avoir simplement le courage d'assumer ses propos. Il n'a qu'a dire comme Depardieu que le poids fiscal en France est trop lourd et que c'est pour cela qu'il est en Suisse ; il défendrait sa vision des choses. Quoi de plus normal ! Dommage, j'appréciais Tsonga... Mais là, il joue petits bras.. Il n'assume pas.

  • gochmou
    gochmou     

    230000€ correspondent à l'argent gagné en France.....et il paie dans les autres pays un impôt sur les sommes gagnées dans ces pays, donc il ne fait aucun effort car peut-il gagner de l'argent en France sans payer d’impôts sur ces revenus????? Non.....baliverne que ses explications....désolé Wilfried !!!

  • pich139
    pich139     

    jvoudrais bien te voir avec 230000 euros d'impot a payer toi ! tu serais surement perdu de vue !!!!! plutot que les sportif qui font une carriere de 10 a 15 ans tu ferait bien de reclamer plus impots aux politiciens qui s'en mettent plein les poches alors qu'ils font rien et cherchent a gratter aux autres pendant que tu trime comme un con!!!!!!

  • dom97190
    dom97190     

    Vous etes vraiment grave a vouloir toujour faire main basse sur l argent des autres mais bouger vous allée travaillé..Je traverse la France et l Europe pour trouvé du travail et il y en à marre de payé toujour plus d impot et pourtant je suis simplement ouvrier Carreleur En plus quand je vois le train de vie de ceux qui nous gouverne droite comme gauche ces toujour au autre de faire des sacrifice je ne parle meme pas de nos député avec leur retraite chapeau 5500 euro d indemnité plus 6000 euro à dépensé comme bon leur Semble. Qu il règle d abord celà après on pourra parlé de l argent des autres.

  • Aiolia83
    Aiolia83     

    Pour ceux qui hurlent, si vous aviez les mêmes revenus que les exilés fiscaux, vous penseriez aussi à avoir votre domicile fiscal hors de France ou alors vous êtes de sacrés hypocrites. La plupart des Français tentent de payer le moins d'impôts possible et ça va des revenus au black à la combine border line plus ou moins légale pour toucher des revenus en franchise d'impôts ne serait qu'en cochant les bonnes cases sur les feuilles d'IRPP ou en utilisant la niche fiscale qui va bien. Alors c'est vrai que lorsque c'est Jean Paul Dugenou qui économise 100 euros d'impôts, tout le monde s'en fout mais si c'est un Tsonga et plusieurs millions d'euros, ça fait réagir les plus aigris.

  • dudule 78
    dudule 78     

    S'ils ont des critiques c'est qu'ils le méritent.que dire de FORGET capitaine de l'équipe de FRANCE .Alors cela est inadmissible!

Lire la suite des opinions (13)

Votre réponse
Postez un commentaire