Wimbledon : Kyrgios éjecte Nadal
Mis à jour le

Le jeune Australien Nick Kyrgios (19 ans, 144e mondial), qui dispute son premier Wimbledon grâce à une invitation, a créé la sensation en éliminant le n°1 mondial Rafael Nadal (7-6, 5-7, 7-6, 6-3), mardi en huitièmes de finale.
« C'est l'avenir du tennis. Un potentiel vainqueur de tournoi du Grand Chelem. » Cette prédiction de Richard Gasquet au sujet Nick Kyrgios sonnait comme une justification un peu fumeuse après son deuxième tour perdu contre l’Australien, malgré neuf balles de match. Mais le Français pourrait bien avoir vu juste. Si le prodige de Canberra n’en est pas encore à soulever le trophée de Wimbledon, il a réussi une sacrée prouesse ce mardi en barrant la route des quarts de finale au n°1 mondial Rafal Nadal.
Devant un public du Centre Court ébahi par l’audace d’un gamin de 19 ans, présent à Londres grâce à une invitation des organisateurs, Kyrgios a confirmé l’énorme potentiel qu’on lui devine. Le joueur d’origine grec, 144e mondial, a ainsi assommé le Majorquin à grands coups de services tonitruants, réussissant la bagatelle de 37 aces en quatre manches (7-6, 5-7, 7-6, 6-3). « Il faut toujours croire que vous pouvez gagner et c'est ce que je fais toujours », a confié simplement le héros du jour, qui disputera son premier quart de finale en Majeur face à un autre bombardier, le Canadien Milos Raonic.
Nadal : « Quand vous n'avez rien à perdre...»
Quant à Nadal, lauréat de Wimbledon en 2008 et 2010, il semble avoir perdu les clés de la transition entre terre et herbe. « Le truc c'est que sur cette surface, quand l'adversaire se met à servir très fort, vous avez des problèmes, ne pouvait que constater celui a enlevé Roland-Garros pour la neuvième fois le mois dernier. Je ne pense pas avoir vraiment mal joué mais je n'ai pas réussi à lire son service ni été capable de renvoyer plus souvent dans le court. Quand vous n'avez rien à perdre, vous pouvez jouer comme ça. » Ce n’est effectivement pas le cas de Nadal, absent des quarts de Wimbledon pour la troisième année de suite, qui chutera de son trône de n°1 mondial en cas de victoire finale de Novak Djokovic.
Votre opinion