"Inhumain et incompréhensible..." La grosse colère d’Éwanjé-Épée dans l’affaire Semenya

Maryse Éwanjé-Épée, membre de la Dream Team RMC, est révoltée à la suite de la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de débouter Caster Semenya. L’athlète avait demandé l’invalidation du nouveau règlement de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) qui demande aux athlètes hyperandrogènes de baisser leur taux de testostérone.
Caster Semenya n’a pas obtenu gain de cause. La double championne olympique du 800 mètres à Londres 2012 et Rio 2016 avait déposé un recours auprès du TAS pour demander l’invalidité du règlement de l’IAAF prévoyant l’obligation pour certaines femmes de faire baisser par médicamentation leur taux de testostérone. Maryse Éwanjé-Épée, membre de la Dream Team RMC, est écœurée par cette affaire.
"Incompréhensible, inadmissible, inhumain"
"C'est totalement incompréhensible, inadmissible, anti-sportif, inhumain… Je n'ai pas vraiment de mots pour définir ma colère, a-t-elle réagi à notre micro. C'est l'aspect de Caster Semenya qui est remis en cause. Or, une femme a le droit d'être masculine sans pour autant être rejetée de la catégorie féminine. Un homme n'aura jamais l'air trop masculin."
"Ça n'a aucun sens"
Le règlement ne s‘étendra pas à toutes les épreuves féminines, mais seulement à celles allant du 400 mètres au mile (1.609 mètres). "Cela semble un jugement qui est extrêmement ciblé sur Caster Semenya, a poursuivi Maryse Éwanjé-Épée. Ça n'a aucun sens parce que si on a un taux de testostérone qui est jugé trop élevé je ne vois pas pourquoi ça n'influencerait pas les disciplines de saut, de force, de sprint. C'est totalement illogique. Elle est traquée".
Le TAS, s'il ne juge pas le règlement "invalide" comme le demandait la double championne olympique, émet néanmoins de "sérieuses préoccupations au sujet de sa future application pratique". La réglementation est donc pour le moment suspendue en attendant des propositions de l’IAAF.
Dans le sport, "l'équité n'existe pas"
La quête de l’équité absolue de l’IAAF n’est pas opportune d’après Maryse Éwanjé-Épée: "On cherche une certaine équité qui n'existe pas. Moi qui faisais du saut en hauteur, je peux dire que ce n'est pas juste parce que je ne mesurais que 1m76 et que certaines filles mesuraient 1m85 et que donc j'ai un désavantage. Une fille plus petite comme Marie Collonvillé qui a sauté 1m94, qui est excellente et qui mesure 1m64, pouvait dire ce n'est pas juste je suis la meilleure au monde je devrais être championne du monde."
"L'équité n'existe pas. Il y a des femmes fortes, des femmes encore plus fortes, chez les hommes c'est pareil. Teddy Riner est considéré comme un surhomme dans son sport. Tony Parker peut l'être aussi dans le sien, Tiger Woods aussi. On disait également que Michael Phelps avait des caractéristiques de flottaison, de taille de pieds et de forme d'épaule adaptées à la natation."
Votre opinion