"J'ai chopé l'ivresse du coureur", le confinement a créé un engouement pour le jogging

Pendant le confinement, certains Français se sont découvert une soudaine passion pour le jogging. Pour des raisons parfois très différentes. Ils y ont parfois pris goût et ce qui était au départ un simple flirt pourrait se transformer en relation plus poussée.
Vous les avez sans doute remarqués ces dernières semaines. En allant faire vos courses ou en rentrant de votre journée de travail, vous vous êtes étonné de voir ce coureur débouler devant vous, sans basket ni jogging mais avec des chaussures pas franchement adaptées à la course à pied et à la foulée franchement hésitante. Pendant le confinement, les joggeurs ont investi les rues, comme à Paris, avec parmi eux beaucoup de novices.
"J'essayais de courir intelligemment"
Facilement identifiables et aux motivations multiples : besoin de prendre l'air, peur de prendre du poids ou volonté de s'aérer l'esprit pour s'échapper d'un climat anxiogène. Des comportements qui ont pu être pointés du doigt, notamment sur les réseaux sociaux, certains considérant les adeptes de la course à pied comme des opportunistes faisant passer leur plaisir personnel avant les recommandations sanitaires face à l'épidémie de coronavirus.
Medhi, étudiant, fait partie de ceux qui assument. Avant le confinement, il ne s'était jamais essayé au footing. Mais privé de sa salle de musculation, il a décidé de passer en mode marathon. Ou presque. "J'assume complètement parce que j'essayais de le faire intelligemment. J'allais courir soit très tard le soir quand il n'y avait personne dans les rues, soit je prenais des parcours de façon à ne croiser personne. Je croisais peut-être une personne par run. Je m'écartais alors d'un mètre, donc aucune culpabilité", confie-t-il.
Le petit boom des applications de running
Il est loin d'être un cas isolé. En temps normal, l'application RunMotion Coach, qui propose des programmes sur mesure avec des conseils et mes messages de motivation d'un conseil digital, connaît une croissance de 8.000 utilisateurs par mois. Ils étaient chaque mois plus de 10.000 nouveaux coureurs à la rejoindre pendant le confinement. Habituellement, près de 20% des nouveaux utilisateurs sont des débutants. Cette proportion est passée à environ 30% à l'occasion du confinement.

Une hausse, oui, mais mesurée. Les applications de running interrogées par RMC Sport admettent avoir connu ces dernières semaines un petit boom, qui s'est accentué depuis le 11 mai et la levée progressive du confinement. Il est désormais possible de courir sans attestation, sans limitation de durée et en dépassant la barrière du kilomètre, à condition de respecter une distance de 10 mètres entre deux personnes.
"J'ai chopé l'ivresse du coureur"
Parmi les apprentis-runners, on retrouve des sportifs qui ne pouvaient plus pratiquer leur sport et qui tenaient à se maintenir en forme. D’autres avaient des a priori parfois négatifs sur la course à pied. Certains y ont pris goût et comptent continuer. "J'ai couru deux kilomètres le premier jour et j'ai craché mes poumons. Mais je n'ai pas arrêté. Je me suis dit que j'allais faire un kilomètre de plus chaque semaine", témoigne Mehdi, qui entend bien poursuivre ce nouveau flirt.
"J'ai réussi à la fin à faire 10 kilomètres sans m'arrêter. J'avais de très mauvaises baskets et j'ai eu des ampoules aux pieds, donc je me suis acheté une nouvelle paire. Au début, je trouvais ça ennuyant. Mais à force j'ai chopé l'ivresse du coureur. C'est enivrant. Je me suis donné comme défi de faire un semi-marathon". Un beau programme.
Votre opinion