JO: le CIO n’exclut pas d’autoriser les athlètes à manifester sur les podiums

Si les athlètes ne sont pas autorisés à manifester durant les Jeux olympiques, le président du CIO Thomas Bach ne ferme pas la porte à un assouplissement pour aider les athlètes à s'exprimer, dans un contexte marqué par de nombreuses manifestations en hommage à George Floyd.
Depuis la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans asphyxié par un policier le 25 mai dernier à Minneapolis, aux Etats-Unis, de nombreux sportifs manifestent et prennent position un peu partout dans le monde. Mardi, le comité international olympique (CIO) a rappelé que les athlètes n’étaient pas autorisés à manifester durant les Jeux olympiques, invoquant la règle 50 de la charte olympique qui indique "qu'aucune sorte de manifestation ou de propagande politique, religieuse ou raciale n'est autorisée dans les stades, sites ou autres zones olympiques".
Thomas Bach ne veut pas encore prendre position
Lors d’une téléconférence de presse organisée ce mercredi après la commission exécutive du CIO, son président, Thomas Bach a expliqué que "la commission des athlètes du CIO est en discussions avec ses homologues (athlètes) du monde entier pour explorer comment les athlètes peuvent exprimer leur soutien de manière digne". Le dirigeant allemand n’a donc pas fermé la porte à un assouplissement de la règle 50 mais a refusé de prendre position avant que la commission des athlètes n’ait terminé ses discussions.
"Le cadre a été défini et permet aux athlètes de discuter entre eux et de présenter une proposition pertinente", a-t-il ajouté.
Votre opinion