Lemaitre a fait vibrer les siens

Réunis aux quatre coins de la France, les proches de Christophe Lemaitre ont suivi son 200m avec émotion. Du siège parisien de France Télévisions, où ses parents étaient invités, jusqu'à son club d'Aix-les-Bains, tous ont célébré la médaille de bronze de leur champion.
Il n’en revient toujours pas. Envahi par l’émotion, Christian Lemaitre semble sonné, déboussolé par l’exploit de son fils. Au terme d’une course titanesque, Christophe vient d’arracher la médaille de bronze du 200m aux Mondiaux de Daegu. Enroulé dans un drapeau bleu-blanc-rouge, le sprinteur savoyard s’offre un tour d’honneur triomphal. Avant de tomber dans les bras d’Usain Bolt. A plusieurs milliers de kilomètres de là, ses parents n’en perdent pas une miette. Invités par France Télévisions, ils ont suivi la course au siège du groupe, dans le 15e arrondissement de Paris. D’abord nerveux, Marie-Thérèse et Christian, scrutés par de nombreuses caméras, ont exulté une première fois au moment où leur fils a franchi la ligne d’arrivée.
Sans larmes mais avec un plaisir sincère et intense. Avant l’explosion de joie à l’annonce du chrono (19’’80, record de France). « On a du mal à exprimer ce qu’on ressent. Mais je suis très fier de lui. C’est énorme », glisse Christian. « J’ai prié pour qu’il ne lâche pas dans les derniers mètres, appuie son épouse. Je savais qu’il irait jusqu’au bout. C’est un temps extraordinaire. Il l’avait dans les jambes. Il a prouvé qu’il pouvait tutoyer les meilleurs. C’était une course époustouflante. » Après avoir entrevu le septième ciel, le couple, accompagné par Daniel Bilalian, le directeur des sports de France Télévisions, a rejoint le septième étage du bâtiment pour sabrer le champagne.
Mickaël, son frère : « On est tellement fiers »
A Aix-les-Bains aussi, les bouchons ont sauté ce samedi. Une centaine de personnes - essentiellement des membres du club d’athlétisme - s’étaient rassemblées pour suivre la consécration de l’enfant du pays. Un écran géant avait été spécialement installé dans une salle d’école, à quelques mètres du stade Jacques Forestier, le terrain d’entraînement de Lemaitre. Assis au premier rang, ses deux coachs, Pierre Carraz et Willy Beaufour, se sont régalés devant la performance de leur poulain. Les deux grands frères, Mickaël et Sébastien étaient également présents.
Un immense frisson a parcouru la salle durant la course. Mais les décibels sont clairement montés d’un cran au moment de découvrir le temps de Christophe.« On est tellement fiers de lui, glisse Mickaël, le plus loquace des frangins. Je vois tout le travail qu’il fournit au quotidien. Il a un emploi du temps de fou avec les medias, les entraînements, les études, les cours de conduite… Ce qu’il a fait aujourd’hui, c’est énorme vu tout ce qu’il doit gérer. Il est très fort. C’est beau. Je suis vraiment heureux.» Un bonheur partagé par Sophie Tallet, la petite amie de Christophe, elle aussi licenciée à l’ASA.
« C’est génial, savoure celle qui s’entraîne aussi avec son champion de copain. Je suis fière de lui. On savait qu’il battrait le record de France, mais avec une telle marge… ça m’a vraiment surprise ! » Une surprise qui pourrait se poursuivre ce dimanche avec le relais 4x100m. Avant de se replonger dans la routine. Malgré ses exploits, le sprinteur de 21 ans est attendu dès jeudi à l’université d’Annecy pour la rentrée scolaire. Après avoir fait le show en Corée du Sud, Lemaitre attaquera son DUT électromécanique. Un autre défi pour la star de l’athlétisme français.
Votre opinion