Dakar 2016 : Peterhansel renverse Loeb

La sixième étape du Dakar, disputée ce vendredi à Uyuni, a fait mal au leader de la catégorie autos, Sébastien Loeb. Le pilote alsacien, troisième à 8’15 de Stéphane Peterhansel, laisse les commandes du Dakar au vainqueur du jour.
« Si le profil du Dakar ne change pas… » Stéphane Peterhansel (Peugeot) était un peu fataliste jeudi, à l’issue de la cinquième étape du Dakar, qui avait vu Sébastien Loeb (Peugeot) remporter un troisième succès consécutif sur le célèbre rallye-raid. C’était avant l’étape de ce vendredi, disputée entre Uyuni et… Uyuni, avec sa spéciale de 542 kilomètres. Une distance qui a souri à « Monsieur Dakar » (quintuple vainqueur en auto, sixtuple en moto). Pas à Sébastien Loeb, très vite distancé. L’Alsacien comptait déjà 3’45 de retard sur Peterhansel au cinquième intermédiaire et… un peu plus de 8 minutes au douzième et dernier checkpoint du jour !
Le vainqueur de la sixième étape, qui a devancé l’autre Peugeot de Carlos Sainz, fait surtout coup double, puisqu’il a englouti les 7’48 de retard qu’il avait sur Loeb et pris, pour 27 secondes, la première place du général au nonuple champion du monde WRC. Le suspense est donc total chez les autos.
Dakar perdu pour Barreda
Chez les motos, c’est Toby Price, au guidon de sa KTM, qui a remporté l’étape du jour. L’Australien signe sa troisième victoire dans ce Dakar, la deuxième consécutive, devant Matthias Walker (KTM) et Paulo Goncalves (Honda). Ce dernier conserve malgré tout la tête du général mais voit revenir Price, désormais 2e, à 35 secondes. Le grand perdant du jour sur la route d’Uyuni n’est autre que Joan Barreda Bort. Quatrième au général, l’Espagnol a été victime d’une casse moteur au kilomètre 203. Immobilisé pendant une heure et demie avant de pouvoir repartir, Barreda a finalement dû s’arrêter 100 kilomètres plus tard et a été tracté par son coéquipier Paolo Ceci, voyant partir en poussière toutes ses chances de remporter le Dakar.
Votre opinion