Dakar 2021: Al-Attiyah enchaîne, Peterhansel toujours leader

Ce mardi, le pilote de Toyota, Nasser Al-Attiyah a rattrapé une partie de son retard au classement général du Dakar après avoir remporté la troisième étape, sa seconde victoire d'affilée. Malgré cette remontée, Stéphane Peterhansel reste leader et compte plus de cinq minutes d'avance.
À l’occasion de la troisième étape du Dakar, Nasser Al-Attiyah est apparu presque intouchable au volant de sa Toyota Hilux, lui qui a été victorieux pour la seconde fois d’affilée en Arabie Saoudite ce mardi, sur une boucle de 629 kilomètres, dont 403 de spéciale au départ et à l'arrivée de Wadi ad-Dawasir.
Meilleur temps du jour, le Qatari rattrape au classement général, Stéphane Peterhansel toujours leader à la fin de la journée. Sur les dunes, le pilote de Toyota a été très offensif lors de la deuxième partie de l’étape. Al-Attiyah a saisi l'occasion de rattraper la moitié de son retard sur la première place du classement général. La Mini du Français a elle aussi réalisé une bonne troisième course, malgré un changement de roue en milieu de parcours. Peterhansel a finalement terminé à la troisième place (4min 05 sec de retard). La bataille pour la tête du classement se resserre donc puisque le Français qui n’a pas encore remporté d’étape lors de cette 43ème édition du Dakar compte plus que cinq minutes d'avance sur Al-Attiyah, désormais deuxième au général.
Comptant 2 min 27 sec de retard, la deuxième place du jour revient à l'autre voiture de l’écurie Toyota Gazoo Racing, conduite par le rookie sud-africain Henk Lategan, accompagné de Brett Cummings. Ils figurent actuellement à la septième place du classement général.
30 minutes de perdues pour Sainz, une bonne progression pour Loeb
La mauvaise opération du jour revient au tenant du titre, Carlos Sainz qui est très mal parti dès le début de cette troisième étape lorsqu’il s’est écarté des traces sur plus de deux kilomètres. Résultat, vingtième à l’arrivée et trente minutes de perdues. Une erreur qui coûte très cher à l’Espagnol qui perd la troisième place du classement général au profit d’un autre Français, Mathieu Serradori qui roule en buggy Century. Le Français compte déjà 26 min 21 sec de retard sur son compatriote, Peterhansel. Après une deuxième journée meilleure que la première, ce mardi, Sébastien Loeb continue de progresser en terminant sur une bonne sixième place, après avoir cumulé trois crevaisons.
Toby Price, vainqueur du jour à moto
Côté deux roues, c’est l’Australien Toby Price (KTM), vainqueur en 2016 et 2019, qui a remporté la troisième étape, après avoir accusé un gros retard la veille. Il devancé Benavides d'1 min 16 sec seulement, mais l'Argentin a écopé de deux minutes de pénalité qui ont porté son retard à 3 min 16 sec. L'Autrichien Matthias Walkner (KTM) a pris la 3e place, à 4 min 36 sec (dont deux minutes de pénalité) du vainqueur du jour. Dans cette catégorie moto, Skyler Howes (KTM) est le nouveau leader. Xavier de Soultrait (Husqvarna) est le Français le mieux classé actuellement. Deuxième au classement général, il compte 28 secondes de retard sur la première place.
🔧 🔩 Despite his 🛑 stop during the SS, Mr Dakar, Stéphane Peterhansel finished third of today's stage and is still leading in the GC!#Dakar2021 pic.twitter.com/Rwh52pFA64
— DAKAR RALLY (@dakar) January 5, 2021
🚗 Cars - Stage 3 🏁
— DAKAR RALLY (@dakar) January 5, 2021
2️⃣🏆 in a row for @AlAttiyahN! 👏#Dakar2021 pic.twitter.com/OdkGyjQb1l
Votre opinion